Colloque à l’UQAM sur les fictions et images du 11 septembre 2001 à New York

Le Centre Figura, ERIC LINT et le Laboratoire NT2, trois regroupements de recherches de l’UQAM, organisent un colloque pluridisciplinaire intitulé Fictions et images du 11 septembre, qui aura lieu à l’UQAM les 14 et 15 décembre 2007, au local D-R200 du pavillon Athanase-David (1440, rue St-Denis), dans le cadre du Projet Lower Manhattan.

Les attentats du 11 septembre 2001 et l’effondrement du World Trade Center ont eu un impact décisif dans les sphères politique, sociale et culturelle de ce début du XXIe siècle. Selon Bertrand Gervais, professeur au Département d’études littéraires et directeur du centre de recherche Figura, « les fictions et les images du 11 septembre se construisent à partir d’éléments narratifs qui entrelacent dans le travail de l’imagination une réalité lourde et prégnante. » Pour ce dernier, « les répercussions dans l’imaginaire contemporain permettent d’investiguer comment la littérature, l’art et le cinéma se sont ajustés ou ont tout simplement ajusté l’événement à leurs logiques narratives. Ce colloque sera l’occasion de questionner le 11 septembre comme un possible objet esthétique dans la littérature, les arts et le cinéma et d’explorer les modalités de constitution d’un imaginaire, fondé sur un événement historique majeur. »

Devenu dans certains cas un leitmotiv narratif, une référence symbolique, voire une véritable thématique discursive, les événements du 11 septembre 2001 ont envahi l’imaginaire contemporain de façon telle qu’ils réclament un colloque sur la matière. Si d’emblée, dans les années qui suivirent, les analyses médiatiques puis les essais se sont taillés la part du lion dans la représentation des événements, les productions artistiques ainsi que les fictions littéraires et cinématographiques consacrées au 11 septembre ont été lentes à se constituer. Six ans plus tard, ce n’est plus tout à fait vrai.

Contenu du colloque
Les dix-neuf communications du colloque sur les Fictions et images du 11 septembre privilégieront l’analyse des courants esthétiques des six dernières années dans une ou plusieurs œuvres littéraires, cinématographiques, visuelles ou sculpturales en fonction de leur pertinence et de leur originalité dans le traitement fictionnel du 11 septembre 2001. Le colloque sera aussi l’occasion pour Le projet Lower Manhattan de lancer, le 14 décembre, une base de données ouverte et consultable en ligne d'œuvres de fiction, d'œuvres artistiques et d'œuvres cinématographiques sur le 11 septembre 2001. http://lmp.ericlint.uqam.ca

Le projet Lower Manhattan
Le projet Lower Manhattan, développé par le centre de recherche Figura, l’équipe de recherche ERIC LINT et le Laboratoire NT2, analyse le processus de fictionnalisation et de mythification amorcé à partir des événements du 11 septembre 2001. Ce programme entend suivre la façon dont un événement est construit, mis en récit, en fiction et en image, transformé et mythifié. Il s’agit en somme d’observer l’élaboration d’un mythe en orientant la recherche sur l’esthétisation du 11 septembre 2001 principalement par la littérature, les arts et le cinéma. Le colloque Fictions et images du 11 septembre 2001 sera le moment de partager ces observations.

FIGURA
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l’UQAM étudie l’imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l’a déterminé historiquement. Figura réunit des chercheurs de plusieurs universités issus des études littéraires, des études cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie et de la sociologie travaillant tous à des recherches à la croisée des théories contemporaines et de l’analyse de textes et d’œuvres.

ERIC LINT
ERIC LINT est une équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, rattachée à Figura, qui comprend un programme de recherche en deux axes : 1- « Formes et figures littéraires », qui porte sur les formes contemporaines, attachées au livre et aux formes habituelles de la textualité; 2- « Les limites de la textualité », qui traite du déplacement des pratiques et de la transformation fondamentale que l’apparition des nouvelles technologies du texte et de l’image provoquent.

NT2
NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques de l’UQAM est une infrastructure qui permet de renouveler les pratiques d'analyses en études littéraires, cinématographiques et en histoire de l’art. Le NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres.

Renseignements
Marianne Cloutier, coordonnatrice du colloque Fictions et images du 11 septembre, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 2153
figura@uqam.ca

Le programme du colloque est disponible à l’adresse http://www.figura.uqam.ca .
Le projet Lower Manhattan est en ligne à l’adresse http://lmp.ericlint.uqam.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire