Lancement du livre de Yann Perreau

Catégories:

Yann Perreau vous invite au lancement de son livre, Perreau et la Plume, à Québec. L’événement aura lieu au bar Le Sacrilège (447, rue St-Jean, tél. 418 649-1985), le jeudi 29 novembre de 17h à 19h.

Chanteur, musicien, auteur-compositeur, Yann Perreau est, de l’avis de tous, une vraie bête de scène... Artiste imprévisible, bourré de talent et véritablement multidisciplinaire, il publie chez VLB éditeur Perreau et la Plume, son premier recueil qui regroupe chansons, poésies et textes choisis. Un projet qui compte beaucoup dans son cœur. Il s’est même tellement passionné pour ce projet, il y a pris tellement de plaisir, que son éditeur serait bien étonné que ce premier ouvrage de Yann Perreau soit aussi le dernier…

Les fans du chanteur retrouveront bien sûr, dans Perreau et la Plume, des textes de ses chansons, chacune présentée par leur auteur qui campe rapidement mais efficacement le décor, la situation, l’événement, l’inspiration du moment, ou bien précédée d’une citation qu’il a choisie pour nous (Richard Desjardins, Nelson Mandela, Timothy Leary…).

Le public habituel de Yann Perreau découvrira aussi le poète, grâce à ses calligrammes, ses textes philosophiques, des poèmes célébrant la vie avec toutes ses couleurs, des plus sombres aux plus lumineuses.

Les textes en prose proviennent d’un carnet de voyage, une sorte de journal relatant son périple dans l’Ouest américain, qu’il a vécu comme une expérience initiatique.

On retrouve dans son livre tous les thèmes chers à Yann Perreau, les joies de l’amour, de la nature, les belles colères, sa révolte contre l’injustice et la pauvreté, la douleur et les cicatrices de l’âme… abordés avec le talent qu’on lui connaît pour inventer des images pleines de sens et d’une grande sensibilité.

Yann Perreau a tenu à confier la direction artistique de son livre à son complice, Sébastien Leblanc, d’Ashes to Dust, qui signe les nombreuses illustrations accompagnant les textes.

Poète, compositeur, interprète et metteur en scène autodidacte, Yann Perreau fait ses premiers pas professionnels à l’âge de dix-huit ans et se fait connaître à la tête de l’ex-formation Doc et les Chirurgiens. En 2000, il commence une collaboration avec Gilles Brisebois, bassiste et réalisateur de renom, qui conduira, en 2002, à son premier album solo, Western Romance, acclamé par la critique. Trois ans plus tard, il produit son deuxième album, Nucléaire, réalisé par Éric Goulet. Les critiques sont encore une fois unanimes pour dire que Yann Perreau est un cas à part dans le milieu musical québécois. Son spectacle, Perreau et la Lune, qu’il a promené avec succès toute l’année 2007, sort en DVD en janvier prochain, enregistré lors de son passage au théâtre de Quat’Sous, à Montréal. Ce show intimiste, qui a reçu des commentaires plus qu'élogieux, permettait déjà de découvrir la face cachée de cet artiste hors norme. Avec le livre Perreau et la plume, on s’aperçoit qu’on est encore loin de connaître toutes les facettes de Yann.

En librairie à partir du 6 novembre 2007 - 192 pages - 27,95 $

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire