Site personnel du journaliste québécois Patrick White, couvrant la scène culturelle au Québec et ailleurs.

Nouveau spectacle pour le Cirque du Soleil

KOOZA, le tout dernier spectacle de tournée du Cirque du Soleil, sera présenté en première mondiale sur les Quais du Vieux-Port de Montréal le 3 mai prochain. Vingtième production du Cirque du Soleil, ce spectacle s’ajoute aux douze autres productions actuellement à l’affiche dans le monde.

Le nom
KOOZA est inspiré du mot sanscrit « koza », qui signifie « boîte », « coffre » ou « trésor ». Ce nom traduit le concept de « cirque en boîte » sur lequel repose le spectacle. L’action de KOOZA démarre dans une boîte d’où surgit, tel un diable à ressort (ou « jack-in-the-box »), l’un des personnages principaux, nommé le Trickster. Ce n’est que le début d’une suite ininterrompue de surprises et de rebondissements.

À propos de KOOZA
Véritable retour aux sources pour le Cirque du Soleil, le spectacle révèle la performance humaine dans toute son ampleur et dans toute sa fragilité, mêlée à un humour bouffon décapant, ancré dans la tradition des premiers films comiques. KOOZA ravive l’émotion et les sensations de la piste en réunissant deux traditions circassiennes – la performance acrobatique et les arts clownesques.

« Le spectacle traite des contacts humains et du concept de dualité – le bien et le mal, la lumière et la noirceur, explique le metteur en scène David Shiner. Les personnages sont drôles et amusants, le monde dans lequel ils évoluent est léger et ouvert. »

KOOZA relate l’histoire de l’Innocent, un solitaire mélancolique qui cherche sa place dans le monde. L’Innocent est entouré d’une bande de personnages drôles et cocasses, comme le Roi, le Trickster, le Heimloss, le Pickpocket, le Touriste tonitruant et son chien maboul.

Entre rire et sourire, force et fragilité, tumulte et harmonie, KOOZA explore les thèmes de la peur, de l’identité, de la reconnaissance et du pouvoir. Le spectacle présente un univers visuel empreint d’exotisme où se mêlent surprise et frisson, dépassement et audace, étonnement et complicité.

La distribution et les numéros
La distribution de KOOZA regroupe 50 artistes. Plusieurs de ceux-ci ont été primés dans les plus prestigieux festivals d’arts du cirque au monde, notamment en jonglerie et au trapèze. Le spectacle présentera des numéros acrobatiques de très haut calibre dont un numéro de fil de fer et la roue de la mort, jamais présentée sous le chapiteau au Cirque du Soleil.

Les concepteurs
KOOZA réunit 13 concepteurs dont quelques-uns en sont à leur première collaboration avec le Cirque du Soleil. L’équipe est composée de :

David Shiner Auteur et metteur en scène
Serge Roy Directeur de la création
Stéphane Roy Scénographe
Marie-Chantale Vaillancourt Conceptrice des costumes
Jean-François Côté Compositeur
Clarence Ford Chorégraphe
Martin Labrecque Concepteur des éclairages
Jonathan Deans Coconcepteur du son
Leon Rothenberg Coconcepteur du son
Rogé Francoeur Concepteur des accessoires
Danny Zen Concepteur des équipements et des gréements acrobatiques
André Simard Concepteur de performances acrobatiques
Florence Cornet Conceptrice des maquillages

La tournée nord-américaine
Après son séjour à Montréal, la tournée nord-américaine de KOOZA visitera les villes de Québec et de Toronto avant de poursuivre sa route vers les États-Unis.

Avant le départ de Montréal pour la ville de Québec, le Cirque du Soleil annonce une semaine de représentations supplémentaires finales du 20 au 24 juin. Dès 9 h, le samedi 14 avril, les billets des 9 supplémentaires seront en vente en ligne à l’adresse cirquedusoleil.com et par téléphone au (514) 790-1245 ou au 1 800 361-4595.

Les commanditaires et partenaires
KOOZA est présenté par le Mouvement des Caisses Desjardins, commanditaire principal de la tournée canadienne 2007 du spectacle. CGI, Infiniti, Delta et Celebrity Cruises en sont les commanditaires officiels.

Les partenaires médias de la présentation de KOOZA à Montréal sont Radio-Canada et CTV.

Le Cirque du Soleil
De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est devenu une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité comptant
3 500 employés, dont 900 artistes, issus d’une quarantaine de pays différents.

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve près de 60 millions de spectateurs, en visitant près d’une centaine de villes réparties sur cinq continents. L’entreprise, dont le Siège social international est établi à Montréal, présentera, en 2007, 15 spectacles simultanément dans le monde. De nombreux prix prestigieux, dont les Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux et Félix, ainsi que la Rose d’or de Montreux ont déjà reconnu et couronné son succès.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil, consulter www.cirquedusoleil.com.

KOOZA À MONTRÉAL

À l’affiche du 19 avril au 24 juin 2007
sous le Grand Chapiteau bleu et jaune sur les Quais du Vieux-Port de Montréal

COMMENT SE PROCURER DES BILLETS
En ligne, à l’adresse www.cirquedusoleil.com.
Par téléphone, en composant le (514) 790-1245 ou 1 800 361-4595.
En personne, à la billetterie située devant le Grand Chapiteau sur les Quais du Vieux-Port.

HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS
Du 26 avril au 24 juin 2007 :
• Mardi, mercredi et jeudi à 20 h
• Vendredi et samedi à 16 h et à 20 h
• Dimanche à 13 h et à 17 h
Le spectacle fait relâche les lundis ainsi que les mardis suivants : les 8 et 29 mai, et
le 19 juin. Il y aura une représentation à 16 h les jeudis 10 et 31 mai et le 21 juin.

PRIX DES BILLETS (taxes incluses)
• de 60 $ à 95 $ pour les adultes ;
• de 42 $ à 66,50 $ pour les enfants âgés de 2 à 12 ans ;
• de 54 $ à 85,50 $ pour les étudiants de 13 ans et plus ainsi que les aînés, en semaine seulement.

FORFAIT VIP TAPIS ROUGE™
Il existe aussi un forfait VIP Tapis Rouge™. Celui-ci comprend un billet dans une des meilleures sections du chapiteau, l’accès à la suite Tapis Rouge une heure avant la représentation et durant l’entracte. Le coût (taxes incluses) de ce forfait est de 220 $ pour les adultes et de 154 $ pour les enfants âgés de 2 à 12 ans inclusivement.

RÉSERVATIONS DE GROUPES
Pour les réservations de groupes de 20 adultes et plus :
communiquer avec la billetterie du Cirque du Soleil
au 1 866 6-CIRQUE ou réserver en ligne à l’adresse www.cirquedusoleil.com/groupes.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un être humain et prévenir l'envoi automatisé de spam.