«Jésus-Christ buvait de la bière», d'Afonso Cruz

Catégories:
«Jésus-Christ buvait de la bière», d'Afonso Cruz

Afonso Cruz plonge le lecteur dans un univers dépaysant avec «Jésus-Christ buvait de la bière». Rosa a quinze ans et vit à Alentejo, au Portugal. C'est une adolescente à l'érotisme brut, qui rêve aux héros de ses romans policiers.

Son enfance n'a pas été des plus paisible - sa mère est devenue alcoolique après s'être mariée à un paysan de condition inférieure, son grand-père s'est jeté dans un puits et sa grand-mère maintenant vieillissante est proche de la mort. La petite suce donc des cailloux comme des bonbons pour se rappeler son enfance plus heureuse.

La grand-maman confie cependant un rêve à Rosa: elle aimerait aller en Terre sainte. Ce rêve sera exaucé par Miss Whittemore, la millionnaire anglaise qui a racheté le village. Cette dernière est excentrique, dort dans un squelette de baleine et héberge un sage hindou, un sorcier yoruba et un vieil illuminé. Tout le village se déguisera donc en Jérusalem, et on organisera un Cène où l'on boira...de la bière.

Ce livre est amusant, mais bouleversant à un certain point. Il fait sourire, pour ensuite rendre triste. Les personnages y sont vivants, il est facile de s'y attacher malgré leur excentricité.

Il s'agit d'un premier roman traduit du portugais au français pour Afonso Cruz, par Marie-Hélène Piwnik.

«Jésus-Christ buvait de la bière», d'Afonso Cruz, est publié chez Les Allusifs.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire