«Un regard qui te fracasse», de Brigitte Haentjens

«Un regard qui te fracasse», de Brigitte Haentjens

Figure majeure du théâtre contemporain, Brigitte Haentjens a gagné un fidèle auditoire grâce à son audace dans la programmation et à l'exigence qui marque chacune des productions qu'elle signe. Avec son livre «Un regard qui te fracasse», elle retrace son parcours, mais surtout, elle parle du travail accompli avec la compagnie qu'elle a fondé, Sybillines.

Dans ce livre, le «je» de l'artiste est au centre. «La plus petite de ses actions paraît guidée par l'exigence d'une intégrité personnelle, laquelle instille une forme de résistance, aux conformismes, aux représentations codifiées, aux schématisations et aux concensus», souligne Mélanie Dumont en présentation du livre. Brigitte Haentjens ne veut pas entrer dans un moule préfabriqué et elle le précise : «La singularité constitue, il me semble, la seule réponse possible au diktat d'une pseudo-culture populaire, une culture du succès et du profit imposée et publicisée par une élite parvenue et cynique qui sert ses seuls intérêts».

Une grande intégrité, donc, dans chacune de ses œuvres, et beaucoup de questionnement quant à la scénographie et à l'espace. De «La Parole et la Loi» en 1979 jusqu'à «Molly Bloom» en 2014, sa théâtrographie est impressionnante.

Elle ressent souvent le sentiment d'être pillée et trouve que «le regard des autres sur ton œuvre se rapproche d'un regard interdit, à la fois désiré et honni; le regard d'un inconnu sur ton corps nu, qui te fracasse».

«Un regard qui te fracasse», dans lequel les propos sur le théâtre et la mise en scène de Brigitte Haentjens sont contenus, est publié chez Boréal.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire