La Maison fontaine

Catégories:
La Maison fontaine
La Maison fontaine
La Maison fontaine
La Maison fontaine
La Maison fontaine
La Maison fontaine

«La Maison fontaine» est une collaboration entre Berlin et Montréal. Le public peut, dès le 27 août et jusqu'au 26 octobre, visiter cette œuvre architecturale et artistique en plein cœur du Quartier des spectacles, sur l'Esplanade Clark, un site brut et sous-utilisé.

L'installation circulaire de 10,5 m de diamètre et de 8 m de haut est la création de Markus Bader, un architecte du collectif allemand Raumlaboberlin. C'est sa première installation au Canada. L'imposante structure de bois massif est recouverte d'une couche de végétation vivante qui évoluera au cours des huit prochaines semaines : graminées à l'extérieur et champignons à l'intérieur. Une chute d'eau potable se trouve en son centre et une terrasse permet d'avoir un point de vue différent sur l'environnement urbain qui l'entoure.

La structure a pour but de rapprocher les gens, de les faire interagir. L'artiste est heureux de ce projet qui est «devenu une réalité sans contrainte». Sept artistes d'ici participeront au fil des semaines à l'animation de «La Maison fontaine» en créant des œuvres sonores, des installations lumineuses et des performances originales sur les thèmes de l'eau et de l'environnement urbain.

C'est un installation éphémère qui célèbre quelque chose que l'on tient pour acquis en Amérique du Nord : l'eau potable, que l'on doit maintenir en tant que bien public. Il est donc dommage d'en laisser couler 12 heures par jour pendant deux mois au nom de l'art. Il est toutefois à noter que l'eau qui n'est pas bue, car potable, est recyclée car utilisée pour «nourrir» la peau végétale de la Maison et pour créer la brume à l’intérieur. La structure aurait quand même pu mieux s'adapter à l'environnement et récupérer l'eau de pluie, ce qui aurait été beaucoup plus écologique.

«La Maison fontaine» est le plus gros projet dans lequel s'est impliqué le Goethe-Institut en plus de 50 ans. L'installation peut être visitée gratuitement de 11h à 23h tous les jours. La programmation des animations se trouve sur le site de l'Institut http://www.goethe.de/ins/ca/mon/ver/mf/frindex.htm.

Crédit photo: Christine Emond

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire