«Jutra» de Marie-Josée Saint-Pierre sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes‏

Catégories:

Le prestigieux Festival de Cannes vient d’annoncer la sélection du court métrage «Jutra», réalisé et produit par Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films) en coproduction avec l’ONF (Marc Bertrand). Le film sera présenté à la 46e Quinzaine des réalisateurs, une manifestation internationale organisée du 15 au 25 mai 2014 par la Société des réalisateurs de films.

Assemblant avec ingéniosité archives et séquences animées, Marie-Josée Saint-Pierre signe un portrait cinéphilique et astucieux du réalisateur de Mon oncle Antoine, Claude Jutra. Poursuivant la démarche amorcée en 2006 avec Les négatifs de McLaren, consacré à Norman McLaren, Saint-Pierre peaufine sa recherche d’une forme singulière de documentaire animé, synthétisant avec finesse et audace la vie et la carrière d’un autre géant du cinéma.

Les faits en bref

«Jutra», Marie-Josée Saint-Pierre (2014, 13 min), produit par Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films) en coproduction avec l’ONF (Marc Bertrand).

Synopsis de «Jutra»

Reposant sur un habile assemblage d’archives et de séquences animées, Jutra est un portrait ingénieux du grand cinéaste québécois Claude Jutra qui dialogue avec lui-même à différentes étapes de sa vie, devenant ainsi le narrateur toujours plein d’esprit de sa propre biographie.

Biographie – Marie-Josée Saint-Pierre

Diplômée de l’Université Concordia, Marie-Josée Saint-Pierre fonde MJSTP Films en 2004. Au sein de cette société indépendante, elle produit ses propres films, élaborant une œuvre cohérente à la jonction du documentaire et du cinéma d’animation. Elle a signé plusieurs œuvres primées, dont Post-Partum, Passages, Les négatifs de McLaren et Le projet Sapporo, avant de collaborer pour la première fois avec l’ONF pour réaliser Jutra.

Biographie – Claude Jutra

Né en 1930 et décédé en 1986, Claude Jutra est l’une des figures majeures de l’histoire du cinéma québécois. Il a notamment réalisé les chefs-d’œuvre «Mon oncle Antoine» et «À tout prendre», et coréalisé Il était une chaise avec Norman McLaren. Les prix Jutra récompensent chaque année les meilleurs films québécois et leurs artisans et ont été nommés en son honneur.

Présenté à la 46e Quinzaine des réalisateurs dans le cadre du Festival de Cannes : du 15 au 25 mai 2014.

Jutra fera aussi partie du programme de courts métrages « Talents tout court » conçu par Danny Lennon pour Téléfilm Canada.

Jutra prendra l’affiche du Festival canadien du documentaire international Hot Docs qui se tiendra à Toronto du 24 avril au 4 mai 2014.

Citation

« Avec sa manière originale de fusionner le cinéma d’animation et le documentaire, Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre, juxtapose les genres et repousse les limites de la création; une œuvre qui illustre bien comment l'ONF, à l'aube de ses 75 ans, continue d'être un espace de création où les univers parallèles et marginaux trouvent leur place et leur essor. »

- Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF par intérim

Liens connexes

MJSTP Films : http://www.mjstpfilms.com/
Festival de Cannes : http://www.festival-cannes.com/
Quinzaine des réalisateurs : http://www.quinzaine-realisateurs.com/
Talent tout court : http://www2.telefilm.gc.ca/05/516/cannes/2013/productions.php?festival=154

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : https://www.facebook.com/onf.ca
Twitter : https://twitter.com/onf/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire