10e édition d'Akousma, le festival des musiques numériques immersives

Début de l'événement: 

23 octobre 2013 - 20:30
Catégories:
Akousma 10e édition

Pour sa dixième édition, Akousma, le festival des musiques numériques immersives, produit par l’organisme Réseaux des arts médiatiques, présente l'un des plus vastes échantillonnages de la culture électroacoustique et du son enregistré.

Du 23 au 26 octobre 2013, sur la scène de l’USINE C, quinze compositeurs et collectifs de création, en provenance du Québec, du Canada, de France, de Grande Bretagne et des États-Unis, diffuseront leurs œuvres devant public via le plus grand orchestre de haut-parleurs en ville, un acousmonium. Ayant à leur disposition plus de 40 enceintes acoustiques et un système de projection de haute qualité, ils proposeront des voyages inédits au cœur même de l’immersion sonore, créant un espace propre aux images de son. Un véritable cinéma pour l’oreille… en direct !

La programmation, concotée pour une troisième année par le directeur artistique Louis Dufort, fait place à des compositeurs dont la démarche artistique se distingue par un travail créatif et expressif sur le son enregistré et sur sa projection dans l’espace. Parmi les seize œuvres présentées, sept sont des créations et sept seront diffusées en première canadienne. Le public découvrira une nouvelle génération de compositeurs avec la soirée inaugurale consacrée à la jeune création électroacoustique canadienne, et il retrouvera aussi des artistes du son confirmés et des figures légendaires de la musique concrète.

Un hommage sera ainsi rendu à Luc Ferrari, véritable aventurier de la musique expérimentale, à travers un concert donné par Brunhild Ferrari qui jouera son "Programme commun" avec le compositeur décédé en 2005, et avec la projection d’un documentaire tourné quelques semaines avant sa mort.
AKOUSMA X accueillera François Bayle, une des grandes figures de la musique électroacoustique qui a mis de l'avant le concept même de "musique acousmatique", faisant de l’espace une dimension à part entière de la musique et qui est à l’origine du concept de l’acousmonium. Une visite rare à Montréal !

Espace de découvertes, AKOUSMA X est aussi un espace de partage, puisque des entretiens avec les compositeurs invités, des portraits radiophonique ou visuel précèderont les concerts. Ces avant-programmes sont gratuits.

Et pour clore AKOUSMA X, la nouvelle création de Christian Calon, Continental Divide, sera présentée à la Cinémathèque québécoise, le dimanche 27 octobre à 16h et à 18h30. (Entrée libre)

Petit lexique de l’acousmatique | Historiquement, les acousmatiques sont les disciples de Pythagore. Le philosophe enseignait derrière un rideau, afin de ne pas distraire ses étudiants par sa présence physique et qu’ils concentrent leur attention sur l’essentiel de sa parole. C’est la même situation d’écoute dans laquelle nous nous trouvons face à la diffusion du son sur un orchestre de haut-parleurs et face à l’écoute radiophonique.

Programme des soirées

Mercredi 23 octobre 2013, 20h

• Panorama de la jeune création électroacoustique canadienne
Du Québec : Martin Bédard [Métal Fatigue (mention au concours Musicacoustica de Beijing, Chine, 2012); David Arango-Valencia [création]; le duo Schoen/Chioini (vidéo-musique).
De Toronto : Nick Storring [Création, commande de Alkousma).

• FÜNF (Québec)
Le collectif d’exploratrices et d’improvisatrices montréalaises, composé de Magali Babin, Andrea-Jane Cornell, Martine H Crispo, Émilie Mouchous et Erin Sexton, explore de façon singulière l'art de la manipulation électroacoustique en direct. Mouvements, la nouvelle création du quintet, est une chorégraphie gestuelle de matériaux sonores, sculptée dans les interstices de partitions non-traditionnelles et d'improvisations libres.

Jeudi 24 octobre 2013, 20h

• Avant-programme | Luc Ferrari face à sa tautologie (18h30, gratuit)
Projection du documentaire de Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé (Belgique, 2007, 52’)
En juillet 2005, en quelques jours et peu avant sa mort, Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé ont filmé le compositeur Luc Ferrari en plein travail sur Tautologos III, une partition ancienne que cet aventurier de la musique expérimentale, a décidé de remettre en jeu. Les deux cinéastes l’ont suivi dans cette invention sonore, en compagnie de deux musiciens complices, Jean-Philippe Collard et Vincent Royer. Un état de grâce !

• Brunhild Ferrari (France)
Brunhild Ferrari s’est consacrée à la recherche fondamentale sur la relation entre le son et l'image (ORTF), a été interprète-traductrice, s’est spécialisée dans la réalisation radiophonique (hörspiele) et a participé à la fondation du Centre national de création musicale La Muse en Circuit à Paris. Après le décès en 2005 de Luc Ferrari, son conjoint, elle fonde l’association « Presque Rien autour de Luc Ferrari » pour archiver et conserver l’œuvre du compositeur. Elle s’est mise à composer à son tour à partir des "sons de Luc". Brunhild Ferrari présente à AKOUSMA X les pièces de son "Programme commun" avec Luc Ferrari.

• Monique Jean (Québec)
Électroacousticienne et artiste sonore, la montréalaise Monique Jean s’intéresse aux tensions, fractures et chocs des matières sonores afin de parvenir à une transmutation du réel vers le poétique. Elle présente à AKOUSMA une nouvelle œuvre : T.A.G. (Trottoir, asphalte, goudron) qui tire son inspiration des manifestations de foule en marche.

Vendredi 25 octobre 2013, 20h

• Avant-programme | Rencontre avec les artistes de la soirée (en anglais, 19h30, gratuit)

• Loscil (Canada)
Guitariste et batteur au sein de différentes formations vancouvéroises d'indie rock, Scott Morgan livre ici un bouquet de ses nouvelles compositions sur un orchestre de haut-parleurs, invitant l'auditeur à s'enfoncer dans un immense coussin de son.

• Ben Vida (États-Unis)
Artiste et compositeur travaillant à New York, Ben Vida présente une nouvelle composition électronique pour synthèses analogique et numérique, spécialement conçue pour un système de diffusion multi-canal.

Samedi 26 octobre 2013, 20h

• Avant-programme | Images de François Bayle (18h30, gratuit)
Portrait radiophonique de Francis Dhomont (1998, 65’)
Initialement diffusé dans le cadre de l'émission L'espace du son (Radio-Canada, réalisation de Mario Gauthier).

• Adrian Moore (Grande-Bretagne)
Directeur des studios audio de l'Université de Sheffield (Angleterre), Adrian Moore compose des musiques qui sont principalement destinées à être spatialisées sur un orchestre de haut-parleur. The Battle (2013), est présenté en première mondiale à AKOUSMA X.

• François Bayle (France)
Pour ce compositeur et chercheur, « la forme du son est une oreille et chaque pièce, une question de vie ou de mort.» À l'occasion de ses 80 ans, le Groupe de Recherche musicales (GRM) lui rend hommage et édite son œuvre musicale en un coffret de 15 CDs, accompagné d’un livret de 160 pages, François Bayle : 50 ans d'Acousmatique.
François Bayleinterprétera à AKOUSMA X deux œuvres que l’on retrouve dans le coffret : Les Couleurs de la nuit (29’, 1986-2012, stéréophonie), un “ bruissement violonistique ” pratiquement ininterrompu et Univers nerveux (22’21, 2006, octophonie) in memoriam à Karlheinz Stockhausen, un tissu vibratile sous haute tension.

« Une œuvre de musique, c’est un roman policier. Il y a un inconnu qui est passé, un événement qu’on ne s’explique pas. C’est la marque du dynamisme dans lequel je me trouve quand je place un son qui va en étrangler un autre, et dont vont sortir deux autres petits sons. Qui s’enfuient. Qui s’envolent comme des oiseaux. » François Bayle, extrait de propos recueillis par Thomas Baumgartner.

Dimanche 27 octobre 2013, 16h et 18h30

• Christian Calon (Québec) | Continental Divide | Cinémathèque québécoise (gratuit)
Essai sur la forme d'un continent d'après la transcription sonore de ses bassins versants.
Quel est le temps d'un très grand espace? Et celui d'une image? Quel est le son d'un continent?
Cinq ans de réalisation, sept mois et 41.000 km de tournage, plusieurs centaines d’heures d’images et de sons donnent naissance à une partition où villes, forêts, rivières et montagnes se conjuguent en signes sonores et visuels à l’échelle temporelle des bassins versants d’un continent.
Transcriptions sonores : Chantal Dumas, Mario Gauthier, Christian Calon.

AKOUSMA X

Le festival des musiques numériques immersives
10e édition | Du mercredi 23 au samedi 26 octobre 2013
Usine C
1345, avenue Lalonde, Montréal
20$ (régulier) | 12$ (étudiant) + frais | Passeports : 50$ (régulier), 30$ (étudiant)
Billetterie Usine C | 514.521.4493
Admission | 514.844.2172| Sans frais 1.866.844.2172 | www.admission.com
Info : www.akousma.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire