Lancement de Machin-Ô-livres, les premières distributrices de livres à petit prix à Montréal

Place à la détente aux piscines du square Sir-George-Étienne-Cartier, du parc Ignace-Bourget et du complexe récréatif Gadbois. L'arrondissement du Sud-Ouest propose aux baigneurs ses sympathiques Machin-Ô-livres, des distributrices de livres à petits prix, dans une ambiance invitant à la détente. Un concept unique à Montréal!

Moyennant un dollar, les baigneurs pourront donc se procurer un livre usagé dans l'une des trois distributrices vintage de croustilles et de barres de chocolat qui connaissent une deuxième vie à la fois ludique et pratique dans l'arrondissement du Sud-Ouest. « En installant parasols, chaises longues et distributrices de livres, nous avons voulu recréer l'atmosphère de vacances à la plage et faire d'une baignade dans nos piscines municipales une expérience reposante, agréable et enrichissante », a déclaré Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, lors du lancement de ce concept de plage à la ville, qui a eu lieu aujourd'hui à la piscine du square Sir-George-Étienne-Cartier dans le quartier Saint-Henri.

Libre-service littéraire

Chaque distributrice propose une centaine de romans et de biographies en format de poche ainsi qu'une rangée exclusivement réservée à des livres jeunesse en provenance des collections des quatre bibliothèques de l'arrondissement. Et comme les distributrices qui trônent dans les édifices publics, les Machin-Ô-livres seront regarnies tout au long de l'été (et à l'année pour celle du complexe récréatif Gadbois) afin de satisfaire le goût de lecture des tout-petits et des plus grands.

« En proposant ce service unique, l'arrondissement souhaite rendre accessibles des titres à un plus grand bassin de lecteurs dont une partie ne fréquente pas forcément le réseau des bibliothèques. De cette façon, nous encourageons la lecture dans un contexte agréable, tout en prolongeant la vie des livres à l'extérieur de nos bibliothèques, comme le stipule notre Politique culturelle de l'arrondissement du Sud-Ouest . Cela dit, nos quatre bibliothèques continuent d'offrir un foisonnement d'activités autour de la lecture durant l'été, notamment à travers leurs clubs de lecture », a précisé Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

Mobilier urbain tout beau, tout neuf

Dolce vita sur des chaises longues, à l'ombre de grands parasols font également bon ménage avec les Machin-Ô-livres. Ainsi, de belles chaises longues en bois de style transat ont été installées sous les grands arbres du square Sir-George-Étienne-Cartier et sur la terrasse de la piscine extérieure du complexe récréatif Gadbois. « Le nouveau mobilier urbain permettra aux gens de se détendre avec un bon roman! En rendant nos installations parcs et espaces verts plus animés et plus invitants, nous souhaitons que notre population profite de ces lieux et se les approprient », a conclu Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard.

--

Source : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Crédit photo: Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Commentaires

Soumis par PASCALE NOEL DE... (non vérifié) le

JE VOUDRAIS SAVOIR QUELLES SONT LES ADRESSES EXACTEMENT OÙ ON PEUT SE PROCURER DES LIVRES DANS LES MACHIN-Ô-LIVRES?

Ajouter un commentaire