L'International des musiques sacrées de Québec, du 7 au 15 septembre 2013

Début de l'événement: 

07 septembre 2013 - 00:00
Catégories:

L’International des musiques sacrées de Québec propose pour sa 17e présentation une programmation riche et variée placée sous le thème « Visions de l’au-delà». Les amoureux de musiques sacrées autant que ceux de musique du monde seront ravis d’inscrire à leurs agendas les huit jours du festival soient du samedi 7 au dimanche 15 septembre 2013 dans différents lieux de la Ville de Québec.

Visions de l’au-delà

Le contre-ténor Daniel Taylor signe sa 2e programmation pour le festival. « Pour cette 17e présentation de l’International des musiques sacrées de Québec, je vous propose un nouveau voyage, un nouveau partage mettant en lumière les splendeurs des musiques sacrées : « Visions de l’au-delà». Mes choix musicaux se sont tournés vers des œuvres magnifiques qui explorent les idées que nous entretenons à propos du trépas, du deuil et du chagrin, mais aussi celles qui nourrissent nos espoirs de mondes meilleurs. Cette thématique, je l’espère, suscitera le recueillement, la compassion et l’émerveillement et permettra de poser un regard nouveau sur la musique sacrée. »

Une première visite au Canada pour le Gabrieli Consort

C’est avec beaucoup de fierté que le festival accueillera le célèbre Gabrieli Consort lors du concert d’ouverture le samedi 7 septembre à 20 h à l’église Saint-Dominique. Sous la direction de Paul McCreesh, cet ensemble ambitieux et audacieux, dont les spectacles et les enregistrements sont une véritable source d’inspiration, présentera un programme varié de musique anglaise, aussi diversifié dans la gamme des émotions explorées que dans le choix des compositeurs à travers les siècles, dont plusieurs extraits de son plus récent album : « Songs of Farewell ». À noter que cet album a remporté le prestigieux prix DG Archiv de Deutsche Grammophon.

La toute dernière création de Karen Young

Le lundi 9 septembre à 20 h à l’église Saint-Dominique, le public pourra découvrir la toute nouvelle création de la chanteuse, musicienne et compositrice Karen Young, une messe dédiée à sa mère, Lorna Bell Chadwick (1924-2012) : Missa Campanulae.« Ma mère était agnostique, avec des croyances fortes en la vie et en la capacité pour les humains de grandir et d’évoluer, ainsi qu’un profond respect pour la beauté de l’univers physique. C‘est ce qu’elle m’a transmis.» explique l’artiste.Karen Young sera entourée pour l’occasion de 23 choristes, dont sa fille Coral Egan, accompagnés par Pierre Cartier à la contrebasse et Éveline Rousseau à la harpe.Ce concert est une présentation spéciale des Foyers Don-Bar.

Un véritable cadeau pour le concert gala

Le mercredi 11 septembre à 20 h à l’église Saint-Roch, le chœur Clarion de New York s’unira au chœur Musica Antiqua de Saint-Pétersbourg pour offrir les célèbres « Vêpres de Rachmaninoff », sous la direction de Steven Fox. Les solistes seront Virginia Warnken, alto et Oliver Mercer, ténor.Pour ceux et celles qui désirent soutenir la mission du festival, il est possible de se procurer des billets gala incluant un don de 100$. Ces billets donnent accès à une section réservée à l’avant.

Une dernière chance de voir Jeanne Lamon diriger le Tafelmusik

Après plus de 30 ans, Jeanne Lamon quitte son poste de directrice artistique du célèbre Tafelmusik Baroque Orchestra. Le festival est heureux de présenter, le vendredi 13 septembre à 20 h à l’église Saint-Roch, son dernier concert à Québec. Fondé en 1979 et salué comme « l'un des meilleurs orchestres baroques du monde » par le magazine Gramophone, le Tafelmusik offre un programme consacré à Bach et Vivaldi, en compagnie du baryton canadien Tyler Duncan.Ce concert est une présentation de la Caisse Desjardins du centre-ville de Québec.

À la découverte d’autres cultures

La Grèce, l’Iran et Cuba seront respectivement au rendez-vous avec Constantinople & Savina Yannatou, Sepideh Raissadat & Kiya Tabassian ainsi que le Chœur créole de Cuba. Le dimanche 8 septembre à 20 h à l’église Saint-Dominique, en compagnie de la chanteuse grecque Savina Yannatou, quatre des membres de Constantinople présenteront un concert cérémoniel, Missa Mystica, qui se veut un cheminement vers le sublime dont l’homme de cœur serait la mesure. Parmi les répertoires méditerranéens revisités avec la complicité de Savina Yannatou, Constantinople met en lumière l’un des trésors de la littérature du Moyen-Âge : les Cantigas de Santa María.

Kiya Tabassian reviendra à l’église Saint-Roch le jeudi 12 septembre à 20 h cette fois en compagnie de la chanteuse et instrumentiste iranienne Sepideh Raissadat pour un voyage initiatique au sein de différentes traditions musicales mystiques des soufies.Le samedi 14 septembre à 20 h à l’église Saint-Roch, le Chœur créole de Cuba, sous la direction d’Emilia Diaz Chavez, rendra hommage aux traditions haïtiennes par des chants folkloriques ou inspirés par la religion vaudou, le tout agrémenté de chorégraphies saisissantes.

Un concert pour toute la famille

Le dimanche 15 septembre à 14 h à l’église Saint-Roch, le festival prendra fin avec Les Petits chanteurs du Mont-Royal, sous la direction de Gilbert Patenaude, qui proposeront un programme allant du chant grégorien aux musiques contemporaines. Les chanteurs de la Maîtrise de Québec se joindront à eux pour interpréter le magnifique Ave Maria de Jacques Arcadelt. Les Petits chanteurs du Mont-Royal seront tout juste de retour d’une tournée en Italie qui les aura notamment amenés à chanter au Vatican et à Milan.

Direction artistique : Daniel Taylor

Reconnu comme « le contre-ténor vedette du Canada », Daniel Taylor en est à sa deuxième programmation pour les grands concerts de l’International des musiques sacrées de Québec. Spécialisé en musique baroque et considéré comme le plus prolifique des artistes canadiens en termes d’enregistrements de musique classique, sa profonde affection pour les musiques sacrées ne s’est jamais démentie. Très en demande à travers le monde, il collabore avec un nombre grandissant d’ensembles éminents de musique ancienne et contemporaine, que ce soit à l’opéra, en récital ou au cinéma.

Les Préludes : un espace de réflexion et de découverte

Comme à chaque année depuis 2007, plusieurs concerts commentés seront présentés gratuitement dans le cadre des Préludes, pendant la journée et dans divers lieux publics. On pourra y entendre le Trio Anima, la soprano Marie-Michèle Roberge et l’ensemble La Chamaille. Cette année, trois conférenciers de renommée internationale se donneront rendez-vous aux Préludes. Ils traiteront tous du thème qui a inspiré le festival : l’espérance et l’au-delà. L’écrivain et philosophe Jean Bédard aidera le public à réfléchir sur le fondement de l’espérance. Le théologien et conférencier français Jean-Yves Leloup traitera des visions anthropologiques de l’au-delà. Et le Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel soufi, conférencier reconnu et ambassadeur de paix, présentera une conférence sur le thème : Mourir avant de mourir. Nouveauté cette année : les contributions volontaires seront acceptées dans la plupart des lieux de diffusion, au profit du festival.

La programmation des Préludes est assurée par Hélène Fortier des Productions des perséides.

La programmation associée

Dans le cadre de la programmation associée, l’église Saint-Roch présentera des messes d’artistes les 7, 8, 14 et 15 septembre.Le mercredi 10 septembre, dans le cadre des Préludes aux Fêtes du 350e anniversaire de NotreDame de Québec, la basilique-cathédrale de Québec présentera à 20 h un concert dédié à Hildegarde von Bingen (musique du XIIe siècle). Les billets sont au coût de 25$. Pour réservation : 418 692-2533.

Le festival

La mission de l’International des musiques sacrées de Québec est de faire connaître les musiques sacrées d’ici et d’ailleurs au plus grand nombre et de les garder vivantes. Des artistes de partout dans le monde viennent à Québec pour partager leur vision artistique de la spiritualité, sans barrière religieuse. Premier festival du genre en Amérique, il est le seul événement international de ce type au Canada et le deuxième en importance en Amérique. Des gens viennent s’y recueillir, d’autres y viennent pour entrer en contact avec de nouvelles cultures par la voie du sacré. Les mélomanes, quant à eux, sont attirés par l’excellence des prestations artistiques et la qualité du répertoire.

La mise en valeur de joyaux de notre patrimoine religieux

Pour une 2e année consécutive, trois des huit grands concerts auront lieu à l’église SaintDominique dans le quartier Montcalm, soit ceux du premier week-end, les 7, 8 et 9 septembre. L’église Saint-Roch, berceau de l’International des musiques sacrées de Québec, accueillera les concerts du 11 au 15 septembre.

Ne manquez rien du festival.
À tous ceux et celles qui désirent ne rien manquer tout en profitant de rabais exceptionnels, le festival propose à nouveau deux types de Passeports.

PASSEPORT PLUS : 150 $
Section réservée à l'avant.
Priorité pour l'achat de votre passeport l'an prochain.
Quantité limitée

PASSEPORT régulier : 125 $
50% de réduction sur l'ensemble des concerts.
Entrée prioritaire 15 minutes avant l'ouverture des portes. (Admission générale).

Le prix régulier des billets pour les grands concerts varie de 25$ à 35$, taxes incluses, frais de service en sus. Ils sont en vente sur le réseau Billetech au 1-800-900-7469 et sur Billetech.com Le festival offre un rabais de 20% aux aînés, un prix fixe de 18,25$ aux étudiants et 25% de rabais pour les groupes de 20 personnes et plus. Des forfaits avantageux regroupant trois concerts ou plus de votre choix sont aussi disponibles. Les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement.

Les passeports et les billets à tarifs réduits sont en vente à la billetterie du festival au 418-525-9777 ou 1-866-525-9777, sur le site web www.imsq.ca ainsi qu’au 189 rue St-Paul entre 9h30 et 13h puis entre 14h et 17h30 les jours ouvrables.

Pour plus d’information : www.imsq.ca

--

Source: International des musiques sacrées de Québec

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire