15e anniversaire du Quatuor Molinari‏

Début de l'événement: 

11 mai 2013 - 14:00
Catégories:

15e anniversaire l’art et l’expérience du Quatuor Molinari avec son compositeur de prédilection : R. Murray Schafer

Le Quatuor Molinari souligne en grand son 15e anniversaire, comme l’indique sa fondatrice et directrice artistique, Olga Ranzenhofer :Nous avons travaillé très fort depuis 15 ans pour doter Montréal d’un quatuor de calibre international et nous sommes fiers de cette réussite qui nous a valu de nombreux prix et la reconnaissance de nos pairs tant ici qu’à l’étranger. Aujourd’hui, nous voulons fêter ces 15 ans avec les artistes et les artisans qui nous ont soutenus, avec les amis mélomanes qui ont crû en nous et contribué à notre réputation. Nous invitons donc largement le milieu musical et les mélomanes à deux rencontres festives :

• Dialogues, présentation des œuvres et discussion avec les musiciens – samedi 11 mai, 14h
• Coups de cœur du 15e anniversaire du QM, concert – vendredi 17 mai, 20h

Depuis sa création en 1997, le QM a présenté les intégrales des quatuors à cordes de plusieurs compositeurs dont Sofia Goubaïdoulina, Béla Bartók, Alfred Schnittke et le réputé compositeur canadien R. Murray Schafer, en plus d’avoir enregistré les intégrales des quatuors de Schafer et Schnittke. Le concert Coups de cœur du 15e anniversaire du QM qui aura lieu le vendredi 17 mai à 20h au Conservatoire de musique de Montréal présente les œuvres de ces quatre grands compositeurs. R. Murray Schafer sera présent pour la création de son 12e quatuor écrit spécialement pour le 15e anniversaire du QM. Ce concert est enregistré par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100,7 FM à Montréal) et sera diffusé ultérieurement sur ses ondes dans le cadre des Soirées classiques, animées par Mario Paquet, du mardi au jeudi à 20 h, d’un bout à l’autre du pays.

Pour marquer son 15e anniversaire, le Quatuor Molinari, en résidence au Conservatoire de musique de Montréal et la maison de disques ATMA Classique, lancent le tout nouveau CD du QM, R. Murray Schafer, quatuors 8-12. Schafer a écrit les quatuors no. 7, 8, 10 et 12 pour le QM. De 6 quatuors en 1997, la production de Schafer est maintenant à 12 quatuors. À ce jour, le QM est le seul à posséder à son répertoire les 12 quatuors, 2 quintettes et un concerto pour quatuor.

Dans son désir de rapprocher le public des artistes, musiciens et compositeurs, le Quatuor Molinari organise les Dialogues le samedi 11 mai à 14h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur – 100 rue Sherbrooke Est. Cette formule très populaire et appréciée, est une occasion pour le Quatuor de jouer, commenter et analyser des extraits d’œuvres devant le public qui est invité à poser des questions et à échanger avec les artistes au sujet de l’art, de la musique, de la technique, de l’interprétation, des décisions et des choix qui les caractérisent.

Concert Coups de cœur du 15e anniversaire du QM en co-diffusion avec Le Vivier :

Lieu : Conservatoire de musique de Montréal – 4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Date : vendredi 17 mai à 20h
Billets : 25$ / 20$ / 10$
Olga Ranzenhofer, violon
Frédéric Bednarz, violon
Frédéric Lambert, alto
Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle
Sofia Goubaïdoulina (1931) : Quatuor no 1
Béla Bartók (1881-1945) : Quatuor no 3
R. Murray Schafer (1933) : Quatuor no 12 (création)
Alfred Schnittke (1934 -1998) : Quatuor no 4
Plus de détails sur www.quatuormolinari.qc.ca

--

Source: Groupe Le Vivier
Crédit photo: Groupe le Vivier

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire