Nouveau livre de Paul Auster: Chroniques d'hiver

Début de l'événement: 
20 mars 2013 - 00:00

Paul Auster
Chronique d’hiver traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Furlan
– en librairie le 20 mars 2013 –

À travers cette Chronique d’hiver, plus proche de l’autoportrait ou du journal que du récit autobiographique classique, Paul Auster propose une méditation sur la fuite du temps et invite le lecteur à partager l’aventure de l’existence telle qu’il l’a vécue, en tant qu’homme et en tant qu’écrivain, au fil des sensations, des émotions, des rencontres et des lieux ayant marqué son itinéraire personnel.

Dans ce texte volontairement lacunaire aussi sincère que retenu, Paul Auster substitue le savant désordre du fragment à l’orchestration requise par le genre romanesque, comme pour mieux matérialiser l’impossibilité de toute entreprise autobiographique à révéler, pour son auteur lui même, une vérité univoque.

L’auteur :

Paul Auster est né en 1947 à Newark. De 1965 à 1970, il étudie les littératures française et italienne. Francophile, il s’installe à Paris de 1971 à 1975 et traduit des auteurs comme Dupin, Breton, Jabès, Mallarmé, Michaux et Du Bouchet. Unearth, son premier recueil de poèmes, paraît aux États-Unis en 1974, puis en France en 1980. Son roman Cité de verre (premier volume de la Trilogie new-yorkaise) est quant à lui publié en 1987 aux éditions Actes Sud et connaît un succès immédiat auprès de la presse et du public. Suivront essais, pièces de théâtre et de nombreux romans. L’oeuvre de Paul Auster est aujourd’hui traduite en plus de vingt langues et est adaptée au théâtre (Laurel et Hardy vont au paradis), au cinéma (La musique du hasard) et en bande dessinée (Cité de verre). Lui-même passionné par le cinéma, Auster a scénarisé les films Smoke (Prix du meilleur film étranger au Danemark et en Allemagne) et Brooklyn Boogie, et réalisé Lulu on the bridge (1998). Lauréat du prix Médicis étranger 1993 pour son livre Léviathan, Paul Auster a également reçu le prix du Prince des Asturies en 2006. Son plus récentes parutions en langue française sont Invisible (2010) et Sunset Park (2011). Paul Auster vit aujourd’hui à Brooklyn.

Coédition Actes Sud / Leméac Format : 11,5 x 21,7 cm
ISBN : 978-2-7609-0889-5 256 pages environ / 32,95 $ (projeté)

--

Source: le bureau de Francine Chaloult
Crédit photo: Pochette officielle

Ajouter un commentaire