Être Chinois au Québec – un « road movie »

Catégories:

Le film "Être Chinois au Québec" suit Bethany Or et Parker Mah, deux jeunes Sino-Québécois qui, à la recherche de leur identité, découvrent une communauté chinoise aux origines diverses et aux parcours souvent étonnants. Leur voyage à travers le Québec est parsemé de rencontres prévues et imprévues, de personnages drôles et attachants et de situations qui montrent que le chemin est encore long avant d’en arriver à une société aussi harmonieuse que diversifiée…

Le capitaine d’une équipe de hockey junior, l’officiel du Conseil de la Langue française, l’avocate qui s’est présentée comme candidate contre le Premier ministre du Canada aux élections fédérales, sont parmi les personnages que Bethany et Parker rencontrent sur leur route. Allant de surprise en surprise, ils dressent avec humour un portrait dynamique de la jeunesse chinoise du Québec, loin des stéréotypes traditionnels qui lui ont été apposés.

Dans la foulée des excuses officielles faites à la communauté chinoise par le gouvernement fédéral canadien pour les torts historiques causé par la Taxe d’entrée et la Loi d’exclusion des Chinois, les jeunes Sino-Québécois se questionnent sur la place qu’ils occupent dans la société d’aujourd’hui. Intéressés par ces questions depuis leur collaboration dans La montagne d’or (1993), les deux réalisateurs, William Ging Wee Dere et Malcolm Guy, font équipe à nouveau afin d’explorer la réalité de ces jeunes à travers la province. Être Chinois au Québec – un « road movie » est un film à la fois touchant et révélateur sur l’identité à l’heure de la globalisation.

Genre: Long-métrage documentaire
Durée: 70 min
Format: HD
Version originale: française (avec sous-titres)
Réalisation: Malcolm Guy et William Ging Wee Dere
Directeur photo: Alex Margineanu
Montage: Meiyen Chan
Musique originale: Janet Lumb et Dino Giancola, Kid Koala
Production: Malcolm Guy, Marlene Edoyan
©Productions Multi-Monde 2012

Liens internet

http://www.pmm.qc.ca/francais/
http://etrechinoisauquebec.net/

--

Source: Diffusion Multimonde
Crédit photo: Diffusion Multimonde

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire