La 17e édition des Francouvertes, c’est parti!

Début de l'événement: 
18 février 2013 - 20:00
Francouvertes

La fierté pouvait se ressentir, hier soir au Lion d’Or, lors du dévoilement de la cuvée de la 17e édition des Francouvertes qui se tiendra du lundi 18 février au 13 mai prochain. 21 artistes et groupes de tous les horizons se partageront la scène dans le but de remporter ce concours-vitrine qui rend hommage à la musique francophone de partout au Canada.

Tremplin

Étaient présents les porte-parole et anciens participants du concours, Louis-Jean Cormier (Karkwa) et Dany Placard qui annoncèrent avec un plaisir notable la liste des artistes participants de cette année. En rafale : Cellos on Fire, D-Track, Dead Obies, Gratte-Ciel, Les Hay Babies, Lazy Lovers, Marie-Félixine, Sophie Chen, Leela, Félix Lafrance, KPLR, Olivier Bélisle, Marcie, Maxime Lefebvre, Sylvia, Babylones, MAUDE, Ludo Pin, Propofol, Le Globe, Les RétroRockets. Suite à des courts extraits de chacun des artistes, je trouve beaucoup de similitudes de sons entre les participants. Doux folk, chanteuse solo à voix mielleuse et rock sont à l’honneur. Selon moi, le défi de cette cohorte sera de se démarquer. Trois formations qui m’ont accrochée à la première impression; Dead Obies avec un hip-hop assumé, Sophie Chen avec la combinaison de sa voix douce à l’énergie de l’électro et les RétroRockets avec leur rock sur le bord roll efficace.

Les porte-parole rappellent d’ailleurs qu’au-delà des prix qui se chiffrent à plus de 60 000$, grâce à des commanditaires fidèles encore au rendez-vous cette année pour soutenir la relève musicale francophone, les Francouvertes sont surtout un tremplin dans la carrière des jeunes artistes d’ici. Participer à un tel évènement, oblige à se donner une discipline, une rigueur et à se construire un répertoire pour grand public. Bref, une incroyable opportunité pour se bâtir un nom et une crédibilité dans le monde culturel musical.

Performance des Sœurs Boulay

Lauréates de la précédente édition des Francouvertes, les Sœurs Boulay ont offert une performance sincère et chaleureuse en nous présentant quelques extraits de leur album à venir. Suite à leur victoire à la 16e édition des Francouvertes, elles ont reçu le soutien de Phillippe B qui assurera la réalisation artistique de leur album à paraître le 26 mars prochain, nommé «Le poids des confettis». Titre dévoilé en surprise, hier soir, lors du visionnement d’une vidéo promotionnelle des sœurs ayant bien du plaisir en plein enregistrement. On a hâte d’entendre l’album au complet de ce duo dont les voix sont naturellement en harmonie.

Pour les mordus

Cette année les Francouvertes présentent une nouvelle carte nommée «Amis des Francouvertes» qui donne l'accès à 11 entrées tout au long de l’événement pour le prix de 65$ et une réduction de 20% sur l’achat de billets pour la prochaine édition de Coup de cœur francophone. Une aubaine pour les fervents amateurs de musique francophone!

Pour découvrir les participants de la cuvée 2013 et suivre l’évolution du palmarès, rendez-vous sur le site officiel de concours-vitrine : http://www.francouvertes.com

Catherine Matusiak
Twitter @Catmatu

Crédit Photo : Toma Iczkovits

Ajouter un commentaire