Pleins feux sur l'histoire de Montréal à Pointe-à-Callière en 2013

Début de l'événement: 
03 janvier 2013 - 00:00

Dans la foulée de son 20e anniversaire, souligné par une programmation spéciale composée de 20 grandsrendez-vous en 2012 et un nombre record de 392 569 visiteurs, Pointe-à-Callière débute l'année 2013 avec tout autant d'enthousiasme. En plus de l’inauguration de la Maison-des-Marins — le 5e pavillon du Musée — Pointe-à-Callière présentera pas moins de trois expositions temporaires qui s'annoncent passionnantes, soit Les Beatles à Montréal, Les Routes du thé et Le Plateau Mont-Royal ainsi qu'une nouvelle exposition permanente, Pirates ou Corsaires?, conçue pour les familles. Toutes les activités de l'année permettront au Musée de remettre de l'avant avec force la mission du Musée qui est de faire connaître et aimer Montréal.

Un pas vers la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

La première phase de l’ambitieux projet d’expansion de la Cité d’histoire et d’archéologie de Montréal se concrétisera avec l’inauguration officielle le 1er mars prochain de la Maison-des-Marins, un nouveau lieu montréalais dédié à l’histoire et à l’archéologie. Ce pavillon servira d’écrin aux grandes expositions, aux conférences, aux activités culturelles, aux évènements spéciaux et à l’Atelier Archéo-aventure, un espace unique de fouilles simulées pour les jeunes et les familles. L'édifice, où se trouve déjà la Boutique du Musée, abritera de nouveaux espaces multifonctionnels accessibles et un lien souterrain pour se rendre de la crypte archéologique à la Maison-des-Marins. La Fondation Pointe-à-Callière y sera également logée ainsi qu’un Salon des Membres. Le bâtiment a été reconfiguré et réhabilité par le consortium Hanganu et Provencher Roy + Associés architectes. Le ministère de la Culture et desCommunications du Québec et la Fondation Pointe-à-Callière appuient financièrement ce projet. Les travaux d’aménagement du lien souterrain reliant l’édifice à la crypte archéologique et les fouilles archéologiques ont été financés par la Ville de Montréal.

Les Beatles à Montréal : excitation — hystérie — euphorie

Pour une rare fois, Pointe-à-Callière compte mettre en lumière la façon dont la musique s'inscrit dans l'histoire de Montréal. En 1964, un évènement et un courant musical seront les déclencheurs d'une vague qui déferlera sur les Montréalais et les Québécois. Le 8 septembre de cette même année, devant 21 000 spectateurs en délire, Les Beatles, mythique groupe anglais, ont offert deux spectacles en terre canadienne, au Forum de Montréal alors situé rue Sainte-Catherine. L’évènement est mémorable et il va s’inscrire dans l’histoire du Québec, car la musique des Beatles accompagnera l’émancipation de toute une génération et latransformation de la société québécoise des années 60, à l’aube de laRévolution tranquille. Nul ne peut nier combien Les Beatles ont influencé un grand nombre de musiciens et de chanteurs québécois et inspiré la naissance du mouvement yé-yé, ici comme ailleurs! L'exposition sera présentée à la Maison-des-Marins, du 26 mars 2013 au 29 mars 2014.

Les Routes du thé : entre tradition et modernité

À la manière d'un parcours initiatique, Pointe-à-Callière offrira une occasion unique de comprendre la portée universelle du thé ainsi que les multiples manifestations culturelles qui entourent sa consommation avec l'exposition Les Routes du thé. Faut-il le rappeler, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Les visiteurs pourront découvrir la culture du thé, depuis son apparition en Chine au tournant de notre ère, jusqu’à son usage devenu répandu d’abord en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. L'histoire de Montréal y sera abordée avec le dévoilement d'un service à thé calciné lors de l’incendie du parlement du Canada-Uni, le 25 avril 1849, dans le Vieux-Montréal et retrouvé lors de fouilles archéologiques menées par Pointe-à-Callière en 2011. Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris et une dizaine de musées européens et canadiens, sera présentée à l'Éperon, lebâtiment principal du Musée, du 30 avril au 29 septembre 2013.

Pirates ou corsaires?

Pointe-à-Callière innovera à nouveau en 2013 avec la réalisation de sa toute première exposition permanente spécialement dédiée aux jeunes et aux familles. L'exposition Pirates ou corsaires? emballera tous les publics assurément. Conçue sous la forme d’un récit d’aventures, l'exposition invitera le visiteur à embarquer dans un immense bateau spécialement conçu pour l'occasion et à partir en périple comme s'il était lui-même un corsaire sorti tout droit du 17e siècle en compagnie, notamment, du grandcorsaire montréalais Pierre Le Moyne D'Iberville. L'exposition se déploiera sur les trois étages de pavillon de l'Ancienne-Douane et ouvrira au grand public à l'automne 2013.

Le Plateau Mont-Royal : une histoire vivante du quartier

L'histoire de Montréal est toujours bien vivante au Musée et elle sera explorée sous une nouvelle perspective avec l'exposition temporaire Le Plateau Mont-Royal qui revisitera l’évolution et les innovations émanant de ce quartier emblématique montréalais. Par des objets, des photographies, des extraits de films, des œuvres littéraires et théâtrales ainsi que des pièces musicales, l’exposition présentera à la fois l’évolution architecturale du quartier, les grands évènements sociaux qui s’y sont déroulés et les nombreuses œuvres artistiques qui y ont pris naissance. L'exposition sera présentée à l'Éperon, à l'automne 2013.

17 mai, jour d’anniversaire de la fondation de Montréal

Le Musée compte souligner l’anniversaire du Musée ainsi que celui de la fondation de Montréal, le vendredi 17 mai, en offrant l’accès gratuit au lieu de fondation de Montréal, mais aussi au nouveau pavillon de la Maison-des-Marins, incluant la visite de l’exposition Les Beatles à Montréal.

Des évènements signatures

Pour découvrir, explorer, s’amuser et rencontrer de sympathiques personnages historiques, Pointe-à-Callière invite à nouveau le public à ses évènements toujours populaires et fort appréciés qui portent la signature Pointe-à-Callière : Les Symphonies portuaires, Les Cultures gourmandes, Le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, Jack la Lanterne : l’Halloween à Pointe-à-Callière et Qui est le vrai père Noël? Le Musée proposera également une série de conférences et d’activités culturelles sur des sujets liés aux expositions permanentes et temporaires du Musée. Une table ronde commémorant le 250e anniversaire de la signature du Traité de Paris et des installations entourant le 100e anniversaire des Archives de Montréal seront également initiées pendant l'année.

--

Source: Musée Pointe-à-Callière
Crédit photo: Musée Pointe-à-Callière

Ajouter un commentaire