Trésors de la terre et de la mer, duo d'artistes à Québec

Début de l'événement: 
25 novembre 2012 - 17:00
Oeuvre de Nikolina Okuka
Oeuvres de LO

"Trésors de la terre et de la mer" est un duo d'artistes de Québec constitué de Nikolina Okuka - artiste instigatrice du mouvement Gem Art - et LO - une référence mondiale en matière d'hyperréalisme. Le Café Castelo, situé au 807 avenue Cartier à Québec, accueillera ce duo hors du commun du 25 novembre 2012 au 13 janvier 2013. Le vernissage se tiendra le dimanche 25 novembre, de 17h à 19h, en présence des artistes.

Le parcours extraordinaire de Nikolina Okuka

Nikolina Okuka, née à Sarajevo (en ex-Yougoslavie), vit à Québec depuis 1994. Depuis 2010, on la retrouve dans des expositions personnelles et collectives au Canada, en Roumanie et aux Etats-Unis. Dernièrement, à l'été 2012, pendant l’exposition personnelle de l’artiste, intitulée « Trésors de la Terre » et présentée à L’Espace contemporain de Québec, un nouveau mouvement artistique a été découvert par HeleneCaroline Fournier, agent d’artistes de niveau international et critique d’art de Québec. Le terme Gem Art® (ou Gemme Art, en français) a été, par la suite, légalement déposé à L’Office de la propriété intellectuelle du Canada qui a émis un certificat d’enregistrement du Droit d’auteur pour le terme Gem Art en arts visuels. Par cette importante exposition personnelle, Nikolina Okuka est devenue l’une des rares artistes, vivant au Québec, officiellement instigatrice d’un nouveau mouvement artistique en arts visuels. Depuis ce premier article sur le Gem Art, Nikolina Okuka a été accueillie dans une galerie réputée de New York et dans une autre à Bruxelles. Elle fait partie de la délégation canadienne qui présentera de nombreux artistes au Carrousel du Louvre à la fin de l'année, lors d'un important salon d'art.

Le parcours international de LO

LO (Laurent Torregrossa), né à Mont Saint-Martin (en France), vit à Québec depuis décembre 2000. Depuis 1989, sa carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre a donné lieu à plusieurs couvertures de magazines, des entrevues à la radio, à la télévision, et des articles dans les journaux. Il a participé au cours des vingt-trois dernières années à de nombreux salons internationaux d’art contemporain dont certains qui sont parmi les dix plus grandes manifestations d’art au monde. Il expose de façon ponctuelle et permanente dans des galeries et des endroits publics, tant au Canada qu’en Europe. Il a été honoré de nombreux prix et distinctions. Il a été reconnu « Académicien » par L’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en 2007. Son style hyperréaliste a toujours su conquérir le cœur des amateurs d’art et ses marines sont devenues sa signature artistique. A ce jour, il a fait plus de 500 expositions à travers le monde (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Canada, USA, Espagne). Il a célébré ses 20 ans de carrière en 2009. Il est une référence mondiale en matière de peinture réaliste et hyperréaliste.

L'exposition "Trésors de la terre et de la mer"

C'est la première fois que ces deux artistes de niveau international exposent ensemble à Québec. Nikolina Okuka présente tout le côté terrestre de l'exposition: Elle utilise des pierres fines et des cristaux, incruste ces éléments de la terre dans ses compositions et les met parfois en valeur par un dispositif à pile, placé derrière le tableau qui émet une source lumineuse. La pierre fine, l’agate par exemple, coupée en tranche translucide est éclairée par le dispositif lumineux. Toute la magnificence de la gemme rayonne et resplendit au sein d’une peinture abstraite qui reprend la texture, les nervures et les teintes véritables de la pierre pour se prolonger sur toile ou sur bois dans une œuvre peinte en relief. L’incrustation d’une pierre fine ou d’un cristal (l’améthyste ou le quartz rose, pour ne donner que deux exemples) va au-delà du collage d’une gemme dans un espace pictural. L’œuvre peinte – le tableau – devient un hommage à une pierre précise. Chaque œuvre émet une vibration unique. Labradorite, Lapis Lazuli, Améthyste, Quartz rose, Agate, Jaspe Picasso et plusieurs autres semi précieuses se côtoient harmonieusement dans chacune de ses expositions.

LO, quant à lui, présente tout le côté maritime de l'exposition: L’esthétisme, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des oeuvres de l’artiste. L’esthétisme dans les perspectives, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans ses sujets. LO est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. La quasi absence de personnages dans ses sujets laisse à penser à un monde de quiétude où l’imaginaire est roi. Les bateaux qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur. La quasi-absence de personnages met en valeur une liberté visuelle dans laquelle le public peut se placer au coeur même de l’oeuvre exposée, comme s’il faisait partie intégrante de la scène. Ses compositions, souvent calculées sur le principe du nombre d’or, donnent un équilibre tranquille dans un mouvement suggéré par le sujet exprimé.

La combinaison de la terre et de l'eau fait référence aux éléments fondamentaux. Trésors de la terre et de la mer est un voyage au cœur des principes mêmes de la vie. Ce sont des carrefours de sens. Un Yin et un Yang (le sec et l'humide) dans une alchimie fondamentalement humaine.

Ajouter un commentaire