Les finalistes sont... Prix Michel-Tremblay et Prix Louise-LaHaye

Début de l'événement: 
12 novembre 2012 - 00:00

Le 12 novembre prochain, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) récompensera en même temps pour la première fois, lors de sa soirée-bénéfice, les lauréats des Prix GRATIEN-GÉLINAS, MICHEL-TREMBLAY et LOUISE-LAHAYE 2012. La remise de ces trois prix, animée par l’auteur François Archambault et la comédienne Marie-Hélène Thibault, sera suivie d’une lecture- spectacle sous le thème de «L’amour dans la dramaturgie québécoise». C’est au metteur en scène GeoffreyGaquère qu’a été confiée la sélection d’extraits de pièces de théâtre écrites par François Archambault, Fanny Britt, Michel Marc Bouchard, Evelyne de la Chenelière, René-Daniel Dubois, Réjean Ducharme, Carole Fréchette, Gratien Gélinas, Michel Tremblay et Lise Vaillancourt. Ces textes, qu’il
mettra en lecture, seront lus et interprétés par Dany Boudreault, Alexia Bürger, Macha Limonchik, Frédéric Paquet et Monique Spaziani.

Mesdames Linda Caty, présidente de la Fondation du CEAD et vice-présidente, secrétaire corporatif à la Banque Nationale, et Mitsou Gélinas, porte-parole du Prix Gratien-Gélinas, auront le plaisir de remettre officiellement le Prix Gratien-Gélinas 2012 à l’auteur Olivier Sylvestre pour son texte La beauté du monde. Les lauréats 2012 du Prix Michel-Tremblay et du Prix Louise-LaHaye seront dévoilés au cours de la soirée, en présence des finalistes et des partenaires principaux de la Fondation.

Constitué de la Bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000 $ pour l'auteur ainsi que d’un montant de 15 000 $ remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène, le Prix Gratien-Gélinas est le prix le plus important décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève au Canada, grâce au soutien de Québecor, à titre de partenaire principal, de la Banque Nationale et du Cirque du Soleil. L'auteur reçoit aussi une bourse de 2 000 $ offerte par la Première Chaîne Radio de Radio-Canada. Enfin, le CEAD a produit une lecture publique du texte lors de Dramaturgies en dialogue en septembre dernier.

Olivier Sylvestre est de la promotion 2011 du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Trois de ses textes ont été présentés à ce jour en lecture publique dans le cadre du festival Zone HOMA : Charlie ou la faim, Le Désert, lequel a remporté le prix CEAD du meilleur texte dramatique de l’édition 2011, et La fabrication de l’amour à l’été 2012. On a pu voir aussi son adaptation de la nouvelle Les Abeilles de Yoko Ogawa au théâtre Prospero en février 2012.

Deux autres textes primés

Le jury a retenu deux autres textes pour la qualité de leur écriture et leur a décerné une mention spéciale : Les champs pétrolifères de Guillaume Lagarde et Quand de Denis Lavalou.
Le lauréat du Prix Michel-Tremblay recevra une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec, et 10 000 $ versés par la Fondation du CEAD grâce à l’appui de
Pixcom. LePrixMichel-Tremblay a été créé pour reconnaître l’effervescence et la grande qualité de l'écriture dramatique en récompensant le meilleur texte porté à la scène, tous genres confondus.

Les finalistes sont :

Geneviève Billette (Les ours dorment enfin), Fabien Cloutier (Cranbourne), Philippe Ducros (Dissidents), Carole Fréchette (Je pense à Yu) et Larry Tremblay (Cantate de guerre).

--
Source: cead.qc.ca


Ajouter un commentaire