Marc Laberge: D’un espace à l’autre / D’un état à un autre

Début de l'événement: 

15 novembre 2012 - 17:00
Catégories:

Marc Laberge - Portrait d'artiste / Artist profile

Les tableaux sur bois et les dessins de l’artiste peintre québécois Marc Laberge seront exposés à la Galerie 203 du 15 au 29 novembre 2012. Près de 25 pièces récentes de l’artiste seront ainsi réparties sur les deux étages de la galerie pour cette exposition solo.

Le vernissage aura lieu le 15 novembre de 17 h à 22 h à la Galerie 203 située au 203 rue Notre-Dame Ouest à Montréal.

Marc Laberge cherche à travers le processus créatif à illustrer le passage d’un lieu à l’autre, d’un état à un autre. À travers son oeuvre, il aborde les thèmes de vie-mort, rêve-réalité et solitude-regroupement avec une approche picturale qui balance entre le figuratif et l'abstraction. Les représentations de silhouettes sont légèrement fantomatiques et les lieux oscillent entre le milieu urbain et les vastes territoires. L'ensemble de l’œuvre évoque l'esprit de transition, de voyage et de la quête.

L'artiste amorce le processus créatif en brûlant à la torche des sections de panneaux de bois sur lesquels il peint par la suite. Le feu est source d’énergie et l'initiateur de la transformation. Les zones brûlées resteront plus ou moins visibles jusqu’à la fin du processus, mais elles servent de point de départ. En plus du feu, l’acrylique, le conté, le fusain, l'encre de Chine et les aérosols sont également utilisés. Les aérosols apportent un effet vaporeux et brumeux qui rappelle le rêve et parfois les graffitis urbains.

--

Galerie 203
www.galerie203.com
www.marclaberge.ca/2011/


Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire