AKOUSMA 9: Festival des musiques numériques immersives du 24 au 27 octobre

Début de l'événement: 

24 octobre 2012 - 19:00
Catégories:

Le festival AKOUSMA est de retour avec sa 9e édition pour présenter l'un des plus vastes échantillonnages de la culture électroacoustique et faire entendre des œuvres réalisées par des artistes ou collectifs de création qui expérimentent des sonorités stimulantes pour explorer de nouvelles émotions musicales.

À la barre du festival pour une deuxième fois, le directeur artistique Louis Dufort a invité des artistes que leurs fans seront heureux de voir et que d’autres seront encore plus heureux de découvrir!

Place donc à la pénombre acousmatique, à la performance sur "éponge électronique", et à la mise en scène du son dans l’espace, accompagnée d'étonnantes projections vidéo et de surprenants détournements sonores sur un orchestre de 32 hauts parleurs!

Chaque soirée débute à 19h par une rencontre avec les compositeurs et est suivie à 20h du concert en deux parties.

La soirée inaugurale du mercredi 24 octobre présente un panorama de la jeune création électroacoustique québécoise :
• Maxime Corbeil-Perron : œuvre récipiendaire du 1er prix au concours de composition de la communauté électroacoustique canadienne;
• Martin Marier : performance avec son invention, l'éponge électronique;
• Émilie Payeur : une œuvre acousmatique inédite, commande de Réseaux avec l'aide du CALQ;
• Duo Minibloc : détournements sonores de petits objets usuels.

Cette première soirée se poursuit avec l'une des figures de proue de la scène de la musique actuelle montréalaise, Martin Tétreault, qui fera tonitruer son Quatuor de toune-disques via un magnifique orchestre de 32 haut-parleurs, sculptant littéralement l'espace avec le son.

Le jeudi 25 octobre, place au cinéma pour l’oreille avec la Britannique Manuella Blackburn qui plongera l'Usine C dans la pénombre acousmatique, puis avec l'Américain Keith Fullerton Whitman qui fera vibrer la salle au son de ses tripatouillages analogiques et qui fera entendre une nouvelle œuvre acousmatique réalisée au prestigieux studio du GRM de Paris.

Le vendredi 26 octobre, c’est au tour de l’émotion brute de l’Américain Daniel Menche et de sa guitare électrique. Il nous prouvera qu'un ampli Marshall, c'est bien, mais que deux, c'est mieux! Redistribuées à travers l'acousmonium de la grande salle de l'Usine C et accompagnées d'images vidéo, ses empilades sonores pourraient bien redéfinir la notion de "bruit"... Comme pourrait aussi le faire celles du compositeur espagnol Francisco López, qui prendra le relai pour la deuxième partie de cette soirée unique!

Le samedi 27 octobre, AKOUSMA 9 se terminera par une nouvelle British Invasion, alors que débarqueront chez nous tout droit de l'Université d'Huddersfield le compositeur Monty Adkins, et la compositrice suédoise Paulina Sundin. Ensemble, ils se livreront à une performance en direct augmentée de vidéo. Enfin, le fraîchement transplanté Pierre Alexandre Tremblay, qui enseigne aussi à Huddersfield, nous fera découvrir ses plus récentes œuvres électroacoustiques entrelacées par des interludes de basse avec traitements en temps réel.

--

Programme des soirées
19h : rencontre avec les compositeurs – 20h : concert

Mercredi 24 octobre 2012, 20h
Programme 1 : Panorama de la jeune création électroacoustique québécoise, avec Maxime Corbeil-Perron, Martin Marier, Émilie Payeur, Minibloc
Programme 2 : Martin Tétreault + Quatuor de tourne-disques (QC)

Jeudi 25 octobre 2012, 20h
Programme 3 : Manuella Blackburn (GB)
Programme 4 : Keith Fullerton Whitman (US)

Vendredi 26 octobre 2012, 20h
Programme 5 : Daniel Menche (US)
Programme 6 : Francisco López (ES)

Samedi 27 octobre 2012, 20h
Programme 7 : Pierre Alexandre Tremblay (QC)
Programme 8 : Monty Adkins/Paulina Sundin (GB/SE)

--

AKOUSMA 9
Festival des musiques numériques immersives

24 au 27 octobre 2012, 19h à l'Usine C
1345, avenue Lalonde, Montréal
20$ (régulier) — 12$ (étudiant)
Passeports (régulier, 50$ — étudiant, 30$)
Billetterie Usine C — 514.521.4493
Admission — 514.844.2172 - sans frais 1.866.844.2172 - www.admission.com
Info : www.akousma.ca

--
Source: www.akousma.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire