Semaine de mode de Montréal 2012 - Faits saillants du jour 2

Catégories:
Robe finale chez UNTTLD
Printemps 2013 DUY
Printemps 2013 Denis Gagnon
Printemps 2013 UNTTLD

Le deuxième jour de la Semaine de mode de Montréal fut tout aussi prometteur que le premier avec trois défilés aux ambiances plus sombres.

Tout d’abord, à 19h30, DUY a présenté sa collection, croisement entre le côté solide du jeans et la légèreté des robes longues flottant au vent. Sa palette de couleur s’étendit du bleu pastel au rouge vif, passant par le beige, le crème et le gris. Création ingénieuse, il a rendu le tricot accessible pour le printemps en utilisant du denim. Ses pièces clé du défilé furent cependant les vestons épurés et élégants, les pièces au peplum revisité ainsi qu’une robe vaporeuse de déesse grecque aux ornements dorés.

Par la suite, à 20h30, Denis Gagnon entra en scène avec une collection plus androgyne faisant défiler non seulement des mannequins, mais aussi des stylistes et d’autres de ses amis proches. Les morceaux, presque tous dans les tons de blanc et de noir contrastèrent avec le maquillage extravagant de drag queen. Pour cette saison, le créateur a opté pour un style plus décontracté et sportif avec des silhouettes lâches et d’autres plus massives en lainage épais. Quelques imprimés de photos noir et blanc pimentèrent des robes plus élégantes et d’autres semi-transparentes furent agrémentées de bandes opaques.

Finalement, à 21h30, le duo UNTTLD nous transporta dans une atmosphère sombre et mystérieuse avec la projection d’un court métrage où apparaissaient leurs créations. On joua avec la symétrie cette saison, toujours avec un côté obscur. Les silhouettes gonflèrent dans le vent aux pats des mannequins, la plupart noires, parfois blanches et vert kaki ou en finale, d’un bronze éclatant. Une référence aux kimonos japonais et aux habits d’arts martiaux conduit à des pièces aux jeux de ceintures, aux manches exagérément longues et avec des fermetures croisées au devant.

Deux tendances sont à noter pour cette vingt-troisième édition de la Semaine de mode de Montréal : les tissus légers et vaporeux ainsi que les coupes angulaires et géométriques.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire