Henri Salvador: Tant de temps. Bijou pour les oreilles.

Cela fait déjà plus de quatre ans qu'Henri Salvador est parti quelque part là-haut faire marrer le bon Dieu avec son rire inimitable. Il y a pourtant un nouvel album qui vient de sortir « Tant de temps » et c'est une des bonnes nouvelles de l'année.

On peut toujours se poser la question de la légitimité d'un album posthume. On peut toujours soupçonner les réels intérêts derrière cette drôle d'entreprise qui consiste à faire chanter un mort. Dans le cas de cet album, on n'a pas de doute. L'intérêt est artistique, évidemment.

Une des raisons du succès de cet album est la présence de Benjamin Biolay. C'est lui qui a eu la lourde tâche de d'arranger les titres qu'il avait composés et enregistrés juste avant l'enregistrement de "CHAMBRE AVEC VUE", album écrit avec la chanteuse Keren Ann.

Maître Biolay est entré en studio avec une équipe réduite de musiciens et a réussi son pari. Le résultat est bluffant, c'est de la dentelle. 11 titres qui se savourent, qui s'écoutent comme on boit un grand vin, avec le plaisir de chaque gorgée. Les mots coulent avec une fluidité déconcertante, les arrangements rappellent ceux de l'album "Rose Kennedy" de Biolay, on est dans l'ambiance surannée d'un disque d'un autre temps (les années 50 ? 60?) mais pourtant terriblement contemporain. Benjamin Biolay a d'ailleurs déclaré "Je voulais que ce soit l'album qu'Henri ai pu enregistrer avant « CHAMBRE AVEC VUE » entre 1950 et 2000 », ce qui en dit long sur l'intemporalité de l'oeuvre.

On notera deux excellents duos (avec Biolay et Hubert Mounier de l'Affaire Louis Trio) mais surtout une version de Syracuse très aérienne des plus réussies. À écouter d'urgence.

1. Ca n’a pas d’importance
2. Tant de temps
3. Une île sans elle
4. Mon amour
5. Une belle journée
6. Qui es-tu ? (en duo avec Hubert Mounier)
7. Paname a la Havane
8. Mes petites préférences
9. Ca leur passera (en duo avec Benjamin Biolay)
10. Doucement
11. Syracuse

Texte: David Nathan (www.somanythingstodo.com // david@davidnathan.ca // www.twitter.com/davidnathan)

Ajouter un commentaire