La 6e édition du Festival des sciences Eurêka! (15 au 17 juin)

Début de l'événement: 

04 juin 2012 - 00:00
Catégories:

Réunissant de nombreux chapiteaux abritant des spectacles étonnants, des démonstrations explosives et des conférences fascinantes animées par des chercheurs passionnés, cette grande fête de la science compte plus d’une centaine d’activités gratuites s’adressant à toute la famille et aux curieux de tous âges. Le Festival Eurêka! propose une programmation unique qui aborde la science avec un autre regard. Donnant place à des rendez-vous inspirants et dévoilant une science inédite, cette édition réserve plusieurs nouveautés et surprises.

Cette année, le Festival présentera plusieurs activités et défis captivants regroupés par secteur d’activité et répartis à l’intérieur de 6 zones thématiques : Génie, Nature, Santé, Minérale, Aérospatiale-Aérodynamique et Mauricie–Centre-du-Québec. Venez assister à des expériences surprenantes ainsi qu’à des démonstrations qui défieront votre imagination !

Des spectacles explosifs ainsi que des conférences interactives passionnantes seront présentés sur les deux grandes scènes du festival tout au long de la fin de semaine.

• La chimie de l’amour par Normand Voyer : Qu’ont en commun le coup de foudre et le chocolat ? La chimie, bien sûr ! Vous en saurez plus sur les molécules qui nous rendent dingues en présence de l’être aimé, mais aussi qui nous permettent de rester amoureux toute une vie !

• Tristan Demers, bédéiste : Le créateur de Gargouille partagera, à grands coups de crayon, sa passion du dessin avec une approche humoristique des plus contagieuses !

• Olivier Daigle : À travers la caméra astronomique la plus sensible au monde, découvrez les défis que représente l’imagerie numérique en présence de très faibles quantités de lumière.

Spectacle Comme par magie par Luc Langevin

Pénétrez dans l’univers énigmatique d’un des plus grands illusionnistes de notre époque. Soyez aux premières loges pour ce spectacle unique qui vous laissera émerveillé et stupéfait. Bachelier en génie physique et titulaire d’une maîtrise en optique, doctorant en physique, Luc Langevin joue avec son savoir scientifique pour s’amuser à enfreindre les lois de la nature ! Présenté le samedi 16 juin à 20 h

Valse musicale sur patins par Michel Lauzière

Prestation époustouflante de Michel Lauzière, humoriste, fantaisiste et musicien, qui jouera une valse de Strauss en frappant plusieurs dizaines de bouteilles et de tuyaux de douche à l’aide de bâtons fixés sur ses patins à roulettes !
Présenté samedi et dimanche à 16 h

En primeur à Montréal : Cycle, spectacle aquatique multimédia

CYCLE est un théâtre d’eau multimédia qui plonge le public dans une chorégraphie spectaculaire alliant images, lasers, fontaines et musique. Présentés en trois tableaux évoquant la nature, l’éveil de l’être humain et sa conquête industrielle et propulsés par des airs de musique classique, ces spectacles fabuleux vous en mettront plein les sens !
Présenté le samedi 16 juin à 21 h 30, 22 h 05 et 22 h 40.

Science ambulante et autres activités

Tout au long du festival, vous pourrez apprécier le théâtre de rue à saveur scientifique et découvrir notre parcours de triple tyrolienne traversant la promenade du Vieux-Port. Pour prendre une pause et recharger vos batteries, vous pourrez vous prélasser dans la zone Science, on conte ! ou fabriquer votre crème glacée instantanée à l’azote liquide puis la déguster!

Exposition d’images scientifiques grand format

La Preuve par l’image dévoile les 20 images lauréates du concours organisé par l’ACFAS. À l’aide de photos grand format, l’exposition montre la beauté de la science et la passion des chercheurs. Venez découvrir des images amusantes, intrigantes, mystérieuses.

Pour tous les détails, visitez le www.festivaleureka.ca.

Catherine Matusiak

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Ajouter un commentaire