«Les Vivants» d’Eduardo Lucatero en première canadienne au Cinéma Excentris

Les productions Luz Films et Disaster Films sont heureuses d’annoncer trois projections uniques du long métrage documentaire Les Vivants, en présence du réalisateur Eduardo Lucatero et du producteur Ian Oliveri, au Cinéma Excentris les 13, 14 et 15 avril.

Connaissez-vous des « croque-morts » ? Avez-vous déjà imaginé quelles étaient les personnes derrière les métiers de la mort? Les Vivants nous fait rencontrer quatre apprentis thanatologues, qui deviennent nos guides à l’intérieur de cet univers fascinant. Alors qu’ils ont été filmés sur une durée de trois ans, ils nous livrent des histoires humaines – étonnantes, drôles et douces-amères. Leur regard, au-delà des préjugés sordides sur la profession, nous offre une perspective à la fois plus tangible et plus profonde de ce que signifient aujourd’hui les rituels de la mort pour nous, les vivants.

« Ce qui m’intéressait au départ, c’était d’écouter les "experts" », nous raconte le réalisateur, Eduardo Lucatero. « Mais je me suis vite rendu compte que je trouvais encore plus intéressant de suivre des apprentis, ceux qui débutent leur formation en thanatologie. Ainsi, je pouvais vivre en même temps qu’eux la découverte du métier, ce qui m’a permis d’en exposer les facettes cachées dans le film. »

Les Vivants a d’abord été lancé en primeur aux États-Unis, au dernier Hot Springs Documentary Film Festival où il a fait salle comble. Il est aussi le seul documentaire à faire partie de la programmation des Journées du cinéma francophone – Spécial Québec – organisées par l’Institut français en Roumanie ce mois-ci.

Canadien originaire de Mexico, Eduardo Lucatero a travaillé à la télévision, en publicité et au cinéma, autant au Mexique qu’au Canada. Son premier long métrage, Corazón Marchito, est sorti au Mexique et aux États-Unis en 2007. Il a lancé son deuxième long métrage de fiction, Preludio, également réalisé au Mexique, en 2010. Preludio a été sélectionné en compétition officielle au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2010, ainsi qu’au Stockholm International Film Festival 2011, au Dublin International Film Festival 2011 et au London Latin-American Film Festival 2011. Il a enfin gagné le prix du meilleur film mexicain au Festival de cinéma de Monterrey 2011. Les Vivants est à la fois son premier documentaire et son premier film québécois.

Les Vivants – au Cinéma Excentris les 13, 14 et 15 avril 2012
Québec, 2011. Réalisé par Eduardo Lucatero.
HD. Couleur. 77 minutes. En version originale française.
Produit et distribué par Luz Films, en collaboration avec Disaster Films.

Bande-annonce : http://vimeo.com/28741069
Page Facebook : http://www.facebook.com/Lesvivants

Ajouter un commentaire