Le cinéma québécois prend l’air aux troisièmes Rendez-vous d’hiver

Début de l'événement: 

25 février 2012 - 18:00
Catégories:

Photo : Olivier Blouin

Suite au succès retentissant des deux premières éditions, les Rendez-vous du cinéma québécois sont fiers d’annoncer la tenue du 3e Rendez-vous d’hiver le 25 février prochain. Pour l’occasion, la place Pasteur, située dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles, se transformera en véritable salle de cinéma.

Cette année plus que jamais, les différentes activités sauront satisfaire les couche-tard de la métropole et les férus de notre cinématographie. Entre autres, un Kino Kabaret spécial 30e anniversaire des Rendez-vous, inspiré de 30 films cultes de notre cinématographie. Cette grande célébration extérieure s’inscrit dans la programmation de la traditionnelle Nuit blanche à Montréal.

Au programme

TRAME – Spectacle interactif

Samedi 25 février, 18h - place Pasteur - Gratuit

À 18h débutera une projection interactive plus grande que nature qui rend hommage aux figures marquantes du cinéma d’animation québécois. Créé sur mesure pour le 30e des Rendez-vous par les étudiants en médias interactifs de l’UQAM, le projet TRAME illuminera de manière flamboyante le clocher Saint-Jacques (UQAM) et invitera le public à collaborer via leur appareil mobile.

www.projet-trame.ca

Partie d’impro – Voyage à travers le Québec et son cinéma

Samedi 25 février, 19h - place Pasteur - Gratuit

Les Rendez-vous, en collaboration avec le Théâtre de la LNI, proposent une partie d’improvisation thématique « à la manière du cinéma québécois ». En pleine rue Saint-Denis et devant un public en délire, deux équipes de la LNI s’affronteront dès 19h. Voyez entre autres Réal Bossé, Sophie Caron, François-Étienne Paré et Christian Laurence dans le feu de l’action. Une valeur sûre, à ne pas manquer !

Contre-visites guidées des 12 films de l’année

Samedi 25 février 19h et 22h - devant le Cinéplex Quartier Latin - Gratuit

Jacqueline et Marcel sont deux perturbateurs qui sévissent dans la rue. Venus directement de France, ils offriront au fil d’un déambulatoire déjanté dans le Quartier latin, une réinterprétation sans retenue de douze films québécois marquants de l’année. Rendez-vous devant le cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin à 19h ou 22h. D’autres visites sont aussi prévues le vendredi 24 février à 18h et 21h.

Kino Kabaret – 30 ans, 30 films !

Samedi 25 février, 22h - place Pasteur - Gratuit

30 kinoïtes s’éclateront durant les 10 jours du festival en réalisant un court métrage hommage à l’un des 30 films marquants des 30 dernières années (1983 : Au clair de la lune d’André Forcier, 1993 : Léolo de Jean-Claude Lozon, 2006 : C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée…). Un film par année d’histoire des Rendez-vous ! Pastiche, remixage, ou hommage, toutes les formes sont possibles. Le résultat sera présenté au public à 22h dans un Kino Kabaret qui se promet d’être mémorable et historique !

Cinékaraoké - De Aurore à Funkytown

Samedi 25 février, 1h - place Pasteur - Gratuit

À 1h, un karaoké nouveau genre, sans chansons mais tout en images, sera le prétexte de toutes les folies. Le jeu est simple, se glisser dans la peau de nos personnages préférés et interpréter ces scènes mythiques de notre cinéma dont on ne se lasse jamais. Avec ou sans talent, on ne se sera jamais autant amusé devant une scène des Plouffe ou de La Florida !

Plan Large 2 – Le cinéma québécois en photo

Du 20 décembre 2011 au 13 mars 2012 - place Pasteur - Gratuit

À travers l'objectif de six photographes talentueux, l’exposition Plan Large 2 – Le cinéma québécois en photo revisite 12 films marquants de la dernière année. Un jeu auquel se prêtent avec enthousiasme réalisateurs et acteurs. Présenté par Loto-Québec, cet hommage grand format au cinéma d’ici est à voir et à revoir, place Pasteur, jusqu’au 13 mars.

De précieuses collaborations

Les Rendez-vous du cinéma québécois tiennent à remercier chaleureusement les partenaires de cette
3e édition du Rendez-vous d’hiver, la Ville de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société de développement du Quartier latin, l’UQAM ainsi que la Nuit blanche à Montréal.

C’est la saison des Rendez-vous !

Les 30es Rendez-vous du cinéma québécois se tiendront à Montréal du 15 au 26 février prochains dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles. La programmation complète sera dévoilée le 8 février. Pour toutes les actualités, visitez le RVCQ.com ainsi que la page Facebook du festival.

Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient leur partenaire présentateur, la SAQ, leur partenaire coprésentateur, la Société Radio-Canada, leurs indispensables partenaires Premiers rôles Loto-Québec, Super Écran, Vision Globale, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) et la Cinémathèque québécoise au coeur des Rendez-vous. Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient de plus leurs partenaires publics et gouvernementaux, particulièrement le gouvernement du Québec et la SODEC, le ministère du Tourisme et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que Téléfilm Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des Arts du Canada.

Les Rendez-vous du cinéma québécois est un événement organisé par Québec Cinéma.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire