Émotions partagées

Début de l'événement: 

22 septembre 2011 - 17:00
Catégories:

Du 19 septembre au 9 octobre 2011, Suzanne Lavigne présente son exposition « Emotions partagées » au Centre d’art Maison-Blanchette, situé au 4187, Côte de Cap-Rouge, à Québec. Le vernissage de cette exposition se tiendra le jeudi 22 septembre 2011 de 17 heures à 21 heures. L’artiste sera sur place tous les samedis et dimanches jusqu’au 9 octobre 2011 de 13 heures à 16 heures. Exceptionnellement, le samedi 1er octobre, on la retrouvera aux côtés de Madeleine Lesage, lors des Journées de la culture, de 13h30 à 16h30.

Critique

L’exposition de Suzanne Lavigne, présentée jusqu’au 9 octobre 2011, au Centre d’art Maison-Blanchette, nous plonge dans un univers où les yeux sont émerveillés. Plusieurs pièces majeures parmi les trente œuvres exposées dont « L’Éveil des sens » qui met en émoi de par sa taille et ses couleurs.

La puissance des couleurs s’harmonise dans une suite d’acryliques et techniques mixtes sur toile et bois, accompagnés discrètement de pastels secs et estampes qui sont, quant à eux, présentés pour la première fois au public. Trois pastels secs colorés de 16 x 12 pouces qui rappellent la matrice de la genèse humaine et trois estampes abstraites de 23 x 15 pouces – sublime travail – qui portent en elles un sens mystique dans des tons monochromes aux détails perceptibles qui incitent à la découverte attentive des œuvres.

Les œuvres de cette exposition forment une présentation rythmée d’émotions partagées entre l’« Abondance », « La Sérénité », le « Mystère céleste » et quelques « Entrelacés » suggérés. Une belle « Éclosion automnale » avec un travail en surépaisseur texturée et adroitement mise en valeur par des couleurs juxtaposées et superposées. La maîtrise des couleurs donne d’ailleurs un cachet de sobriété qui apaise vite les ardeurs de la vie quotidienne. Le regard est porté tantôt vers le ciel, tantôt vers l’eau. Le regard se pose et se repose devant ce ballet de contrastes oscillant entre le chaud et le froid qui puisent leur source dans l’énergie positive, propre à l’artiste, et dans l’élément de la vie: l’eau… tonifiante et vivifiante. Les aurores boréales, les cascades scintillantes et la nature généreuse procurent des émotions certaines. Cette exposition, plus sobre, tournée vers l’imaginaire et plus intérieure que les précédentes, nous pousse à lâcher prise. Avec Suzanne Lavigne, femme d’émotions, qui partage assurément sa sensibilité avec le public, on découvre un univers de beauté et de paix intérieure. “Le plus beau cadeau, c’est de faire vibrer les gens avec ma joie de vivre à travers mes œuvres” , dit-elle avec humilité.

Ajouter un commentaire