Critique - « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer

Une critique d'Elina Wattebled
Emmi écrit au journal Like pour résilier son abonnement, mais c’est un certain Léo qui lui répond. Puis un courriel du Nouvel an retransmis par cette même Emmi à un groupe quelconque aboutit de nouveau chez ce pauvre Léo. S’ensuit une série de courriels et un rituel s’installe. Une connivence avec cette personne qui demeure pourtant virtuelle grandit; la correspondance continue et s’intensifie, jusqu’à la rencontre désirée…
Critique
Deux ordinateurs dans des lieux inconnus. Deux êtres derrière l’écran qui correspondent, suite à un malentendu. Une faute d’orthographe dans une adresse de courriel pourrait bien changer votre vie. Et si l’idéal se trouvait « à portée de mails » ? S’il suffisait de cliquer sur « Envoyer » pour créer des liens et tomber amoureux ?
Un roman superbe. Une tranche de vie. Des émotions. Mais quelles émotions, en vérité ? Peut-on parler d’émotions quand on n’a rien de concret entre les mains, sous ses yeux ? Baisers virtuels, et déclarations cachées dans l’intimité d’un chez-soi que l’autre ne connait pas : c’est avec finesse et doigté que l’auteur les dévoile et les cache tour à tour l’un à l’autre.
Ce livre nous renvoie tous à notre propre relation avec les internautes que l’on a côtoyés ou que l’on côtoie encore aujourd’hui. Je suis de la génération Internet, et que quelqu’un me jette la première pierre s’il n’a pas connu une femme ou un homme dont il s’est senti proche sans jamais l’avoir rencontré. Sentir que l’on est écouté, que l’on compte pour quelqu’un au-delà des apparences et des conventions sociales habituelles. On a tous eu un confident virtuel ou on a été le confident virtuel de quelqu’un.
Cela fait réfléchir sur notre rapport au Web et à ces « amis » qui au fond, sont partie intégrante de notre vie, tout en n’existant pas vraiment non plus. De l’éphémère et l’hypothétique à la concrétisation qui passe obligatoirement par la rencontre, la réflexion est là. La question « d’aller plus loin » dans une relation virtuelle se pose toujours, ainsi de celle récurrente dans le récit de ce qu’on veut, ce que l’on attend de l’Autre et de soi-même.
Renouveau du roman épistolaire mais avec des thèmes déjà utilisés par les Laclos et les Goethe : l’amour, le désir, les secrets, les promesses et même, en fin de compte, la mort. Utilisation d’un modèle rodé par les Classiques, mais avec la pointe de modernité et d’humour qui caractérise les romans d’amour contemporains.
Lu en à peine 4 jours, j’ai savouré chaque courriel d’Emmi et Leo. Et arrivée à la dernière page, je voulais encore plus de cette correspondance. À lire absolument.
L’auteur
Daniel Glattauer est un auteur autrichien, né à Vienne et connu pour ses chroniques politiques. Il a écrit plusieurs romans en allemand et Quand souffle le vent du Nord est son premier roman traduit en français.
Il en parle à Evene à cette adresse :
http://evene.fr/livres/actualite/daniel-glattauer-quand-souffle-vent-nor...
Ajouter un commentaire