Historia: lancement de la programmation de l'automne 2011

Début de l'événement: 
22 août 2011 - 00:00

La chaîne Historia, qui fêtera sa douzième année d'existence en janvier prochain, annonçait hier le contenu de sa programmation pour l'automne 2011.
Avec 1,6 % de parts de marché la saison précédente, Fabrice Brasier, vice-président à la programmation, confirme la bonne santé de la chaîne et se dit confiant en ce qui concerne son avenir.
La qualité et l'éclectisme des programmes sont impressionnants, il y en a pour tous les goûts. Présentées, produites et réalisées par une équipe de passionnés, ces émissions proposent une immersion totale dans un torrent de culture et d'aventure.

À noter quatre nouveaux programmes pour ce printemps.

Tout d'abord, la nouvelle série documentaire « Mon Dieu », production originale et animée avec brio par Bernard Derome (plus de trente ans à conduire le Téléjournal de Radio-Canada), propose une lecture détaillée des trois religions monothéistes, de leurs fondements et leur évolution. La série s'intéresse aussi à la place de la religion dans les sociétés, du rapport à la mort, et surtout des liens qui unissent ces croyances; le tout articulé autour d'images et de vidéos d'archives. À voir les lundis à partir de 20h, dès le 22 août.

« Secrets de musées » s'intéresse aux coulisses de nos musées et aux secrets liés aux objets qui y sont exposés, du vol de la Joconde en 1911 par Vincenzo Peruggia à l'exploration du tombeau de Ramsès le Grand. À voir les vendredis à partir de 19h, dès le 26 août.

La série « Le panthéon des tordus » décortique les us et coutumes des plus grands tyrans de l'histoire tels Néron, Caligula ou bien encore Gengis Khan et dresse des bilans psychiatriques et psychosociologiques afin d'essayer de comprendre de tels agissements. À voir les vendredis à partir de 19h, dès le 7 octobre.

« Le pacifique », minisérie de fiction coproduite par Tom Hanks et Steven Spielberg, trouve maintenant sa place dans la grille de programmes. Basés sur les récits de trois marines de la Seconde Guerre mondiale, les dix épisodes placent le spectateur dans le quotidien des soldats durant les batailles de Guadalcanal, Iwo Jima et Okinawa. À voir les jeudis à partir de 22h, dès le 25 août.

Du côté des classiques de la chaîne on retrouve la huitième saison de la désormais célèbre émission « Passions Maisons » à travers laquelle Alain Choquette nous fait visiter de superbes demeures anciennes et rencontrer leurs propriétaires respectifs. À voir les mardis à partir de 20h, dès le 23 août.

Pour la troisième année consécutive, « J'ai la mémoire qui tourne » présente des films de familles datant des années 1920 aux années 1980. Placée cette année sur le thème « Le Québec aux quatre vents », l'émission propose un tour d'horizon de la province : le nord (Saguenay, Côte-Nord, Laurentides, Lanaudière), le sud (Montréal, Montérégie, Estrie), l'est (Québec, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie) et l'ouest (Abitibi-Témiscamingue, Outaouais). Histoire, nostalgie et émotions seront au rendez-vous car chaque épisode se termine par la projection, devant une famille réunie au complet, du film de leur vie. À voir les jeudis à partir de 20h, dès le 25 août.

La deuxième saison de « Pawn stars » (faire attention à la prononciation si vous venez à citer cette émission, que vous chérissez plus que tout au monde, lors d'un diner avec les parents de votre blonde) s'intéresse encore et toujours aux activités de la Gold & Silver Pawn Shop, entreprise de prêt sur gages basée à Las Vegas. À voir les vendredis à partir de 20h, dès le 26 août.

Le docu-réalité « Pilotes des glaces » revient aussi avec de nouvelles images de vols dans le Grand Nord à bord d'avions de guerre des années 1940. À voir les samedis à partir de 20h, dès le 27 août.

Enfin, la huitième saison de « NCIS » tous les samedis à partir de 21h, dès le 29 août.

A noter aussi deux nouveaux programmes pour l'hiver 2012.

« Légendes de la route », magazine présenté par José Gaudet en compagnie des chroniqueurs Benoit Charrette et Bertrand Godin, qui raconte l'évolution d'automobiles mythiques et présente leurs équivalents actuels.

« Le signe secret », qui promet d'être une série de qualité. À travers huit documentaires de 60 min, Jici Lauzon nous ouvrira les portes des sociétés secrètes comme la Rose-Croix, la Franc-maçonnerie ou bien encore l'Opus Dei.

Article par Fabien Boileau

http://www.historiatv.com/

Ajouter un commentaire