L'affaire Bertrand Cantat: le dénouement

Si vous n'avez pas entendu le nom de Bertrand Cantat cette semaine, c'est que vous n'étiez probablement pas au Québec.
Le 4 avril dernier, lors du dévoilement de la saison 2011-2012 du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, directrice artistique, anonçait la présentation du Cycle des femmes, le premier volet de cette trilogie de Sophocle, pensée, imaginée et mise en scène par Wajdi Mouawad.
Citoyens et politiciens se sont alors indignés tout au long de la semaine de la venue de Cantat qui a été condamné en 2004 pour homicide involontaire après avoir battu à mort sa femme, l'actrice Marie Trintignant. Libéré depuis octobre 2007, Cantat soulève toujours la controverse partout il va.
Après tout l'émoi causé par l'annonce de la participation de Cantat à la présentation de l'oeuvre, Lorraine Pintal se devait de faire le point sur la question. Celle-ci a exprimé ses regrets pour cette polémique. Elle dit ne pas s'être douté de l'ampleur qu'allait prendre cette affaire et affirme avoir fait confiance à Wadji Mouawad pour son choix artistique. Après avoir fait le point avec le metteur en scène et son équipe, Loraine Pintal a assuré que Bertrand Cantat ne jouera pas sur les scènes québécoise et canadienne. Elle n'aurait pu en décider autrement.
La décision de présenter le spectacle sans Bertrand Cantat ou d'annuler la production sera annoncée par le principal intéressé, Wajdi Mouawad, directeur artistique du Théâtre français du Centre National des Arts, lors du dévoilement de sa dernière saison le 18 avril prochain à Ottawa.
Voyez ici un extrait vidéo de la conférence de presse de vendredi : http://www.youtube.com/watch?v=69okC73BxOM
Photo et vidéo : Victor Diaz Lamich
Texte : Marie Clouâtre
Ajouter un commentaire