Réouverture de LA CABANE dans le Vieux-Montréal. Bonne bouffe, bonne ambiance.

Sentez-vous la douce odeur de l'érable venir titiller vos narines endolories par la froideur hivernale ? Le temps des cabanes est de retour et avec lui son lot de repas pantagruéliques en chemise à carreaux.

Hier, dans le Vieux-Montéal, avait lieu la réouverture de LA CABANE, au pavillon Scena, face à la place Jaques Cartier. Fort du succès de l'an passé, LA CABANE récidive du 10 mars au 15 avril 2011.

À 18h, journalistes, critiques gastronomiques, blogueurs de bouffe et autres foodies invétéré ont été accueillis avec un cocktail dont la composition en a surpris plus d'un: thé glacé, bière au whisky et cognac. Ce n'est pas complètement mauvais, mais disons qu'on a un peu l'impression de boire un drink pétillant qui serait éventé. Heureusement, la suite des festivités va vite nous faire oublier cette petite amertume gustative.

Dans une immense salle, des longues rangées de tables sont dressées ; au mur la tête d'un orignal à la taille impressionnante toise les gourmands d'un regard bienveillant.

Le design de l'endroit est signé Monde Ruelle (www.monderuelle.com/) une galerie dédiée à la promotion de l’écodesign et du mobilier d’art dont plusieurs créateurs ont contribué à rendre cet espace gigantesque très convivial. Des installations en bois, une ambiance «forêt moderne» qui accueille les visiteurs ou le coin lounge, très réussi.

Le decorum c'est bien, mais qu'est-ce qu'on mange ? Le souper est un agréable voyage au pays du sucré-salé. Les commandants de bord sont les très inventifs Marc-André Jetté et Patrice Demers ex Laloux et Newtown et aujourd'hui co-fondateurs du restaurant Les 400 coups. Voici le menu:

- Pour commencer : Terrine de gibier, betteraves marinées à l’érable, mousse de foie de volaille et gelée d’érable, oeufs mimosas soupoudrés d'érable.
- Pour se réchauffer : Potage de courge fumée, saumon confit au gras de canard, oignons cipollinis marinés à l’érable, bouquet d’herbes.
- Pour se régaler : Dinde à l’érable, ragoût de cuisse braisée, haricots coco, carottes et oreille de crisse
- Pour les becs sucrés : Pot de crème au chocolat, érable et sel de Maldon, glaces à l’érable étagées, caramel mou à l’érable
- Pour terminer en beauté : Mignardises de mousse à l’érable sur glace

Dans la salle l'ambiance est très festive, ça parle fort, ça rigole, ça boit beaucoup mais jamais l'impression de bruit vient gâcher la fête de nos papilles. Un violoniste électrique non-souriant se promène dans la salle et joue par dessus des tounes traditionnelles. Avant ça on a eu droit à du Moby, du Coldplay, le mélange des genres était décidément bien partout.

À ma table l'ambiance est joyeuse et studieuse, il faut dire que je suis entouré d'amis et collègues gourmands qui sont en plein travail. Antonine de Divine.ca, Laure, la parisienne à Montréal (http://www.uneparisienneamontreal.com/), la blogueuse Christelle (http://www.christelleisflabbergasting.com/), Sarah de Canoe.ca, Carrie des Zurbaines, Mayssam (http://mayssam.tumblr.com/) et Charlotte (http://mavieenrosebonbon.com/) composent cette joyeuse tablée gourmande.

Bonne ambiance, bonne bouffe, et un esprit Cabane à sucre intègre. LA CABANE, qui ouvre officiellement ses portes aujourd'hui, semble avoir réussi son pari.


QUAND ?
10 mars au 15 avril 2011

Mercredi au samedi,18H00
Dimanche, 11H30

OÙ ?
SCENA (Pavillon Jacques-Cartier, Quais du Vieux-Port)

COMBIEN ?
55$ par personne, 15$ pour enfants de moins de 12 ans
taxes et service en sus

COMMENT ?
514 444 4383
info@lacabane.ca
www.lacabane.ca

Texte et photo: David Nathan (david@davidnathan.ca / www.twitter.com/davidnathan)

Commentaires

Soumis par quidam (non vérifié) le

Bonjour David! tu écris bien! c'est un grand plaisir de te lire. J'étais présente aussi à cette soirée et j'ai trouvé également l'ambiance fantastique! Festif, j'étais aussi bien entourée d'ami(es) j'ai aimée le potage,la dinde et le décor. En effet, le drink du début aurait pu lever un brin... J'ai par contre vraiment adorée le violoniste et je l'ai trouvé très sympathique et vraiment talentueux. Les chefs sont très gentils et le staffs aussi. Bon choix de bière, Unibroue toujours fiable.

Au plaisir de partager

Line st-Pierre

Ajouter un commentaire