Le stylisme 100% québécois vu par Mélanie Brisson

La semaine de la mode à Montréal permet de rencontrer de nombres artisans du domaine. L’un des coups de cœur de l’édition de septembre revenait aux pendentifs de tissus aux formes et couleurs travaillées avec soin par This Ilk (voir photo). Une création qui amène alors à rencontrer l’artiste Mélanie Brisson, alors styliste pour le défilé de Coccolily. Habillée en Denis Gagnon, on s’attend à une rencontre de haut niveau! Voici une histoire qui vaut le détour!
Mélanie Brisson : Styliste
Ses réalisations : Pubs. Lookbooks. Édito de magazines dans le domaine de la mode.
Son histoire
Mélanie se promène à Gatineau armée de son appareil photo à l’âge de cinq ans. Voulant devenir une photographe accomplie, elle étudie pendant huit ans pour se rendre finalement compte que ce n’est pas sa vie. Elle décide donc de déménager à Montréal en 2003 afin d’aider les femmes en difficultés à travers l'Association d'entraide le Chaînon. Cinq ans seront nécessaires pour qu’elle trouve finalement sa voix : la mode. Sans parachute et sans contacts dans le milieu, elle se lance dans le vide pour finalement atterrir dans un studio photo en compagnie du photographe John Londoño (http://www.rodeoproduction.com/folio.asp?id=londono ). Ce dernier lance sa carrière, pour notre plus grand plaisir!
Son évolution à Montréal
« C’est dur à assumer d’aimer la mode » raconte la jeune artiste. Peur des stéréotypes, de ce monde superficiel et du jugement des autres, Mélanie tente tout de même sa chance. Elle l’exprime maintenant avec assurance : « c’est correct d’aimer la mode, et c’est loin d’être superficiel »!
La jeune styliste arpente depuis deux ans les dédales de la mode montréalaise. Ce monde, considéré comme épeurant à ses débuts, se révèle être une véritable communauté solidaire. Son inspiration, elle la trouve au quotidien dans ce qui se fait ici, dans la vie culturelle, musicale et cinématographique montréalaise. À force de travail, Mélanie fait finalement la connaissance de jeunes créateurs et designers montréalais qui accepteront de confier leurs créations à l’œil expert de l’artiste. La complicité s’instaure et c’est le début d’une aventure 100% québécoise.
Savoir s’entourer dans le monde de la mode
Savoir bien travailler dans le milieu de la mode, c’est savoir s’entourer des personnes qui partagent une même vision. Mélanie Brisson collabore maintenant avec une dizaine d’artistes, souvent en compagnie du photographe Sébastien Roy (http://lephotographiste.blogspot.com/). Les talents se combinent pour donner des résultats plus que convaincants!
Quatre mots pour définir ce travail : soigné, stylé, différent et remarquable!
Projets et coups de cœur.
-- Son coup de cœur de l’année : Un shooting avec Pierre Lapointe que l’on pourra voir au début 2011.
-- Ses designers chouchous : Anomal Couture, Norvegian Wood, Hericher, This Ilk.
-- Ses futurs projets : Collaboration avec Anomal couture pour la semaine de la mode de février.
-- Pour les prochaines années : Voyager, pouvoir aller shooter à l’étranger. Faire sortir le Québec du Québec!
-- Son plus grand rêve : Collaborer avec des artistes comme Bjork – Fever Ray
-- Sa chouchoute - Jessica Langlois – agence Scoop
-- Son chouchou - Jérome Alari – agence Specs
Bravo! On aime à croire que d’autres artistes suivront pour mettre de l’avant les talents montréalais!
Pour en savoir plus ou pour travailler en collaboration avec Mélanie Brisson : www.melaniebrisson.blogspot.com
Crédit photo : Sébastien Roy
Voici un extrait du défilé Coccolily de la semaine de la mode à Montréal (19e édition)
Ajouter un commentaire