« Trésors du Vieux-Montréal », un nouveau circuit de visite architecturale autoguidée

Début de l'événement: 

24 septembre 2010 - 12:00
Catégories:

Dès le vendredi 24 septembre, les amateurs d’architecture et de patrimoine auront accès à un tout nouveau circuit autoguidé permettant de découvrir dix bâtiments du Vieux-Montréal. Ces immeubles, le New York Life, considéré comme le premier gratte-ciel au Canada, le siège social de la Banque de Montréal, l’édifice Aldred, l’ancienne Maison des commissaires, les bâtiments qui abritent aujourd’hui l’Hôtel Place d’Armes, l’Hôtel Gault et plusieurs autres, y sont présentés sous l’angle de leur histoire et de leurs caractéristiques architecturales.

Tous ces immeubles ont en commun d’avoir été entretenus et restaurés par leur propriétaire dans le respect de leurs caractéristiques architecturales d’origine, des contributions à la préservation du patrimoine immobilier qui ont été soulignées par l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) au cours des années. Cette activité est d’ailleurs lancée dans le cadre du 20e anniversaire de l’OPAM.

C’est la Société de développement commercial du Vieux-Montréal et le magazine spécialisé FORMES qui ont eu cette initiative, en collaboration avec l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA-Québec).

Le public peut par ailleurs participer au quiz « Trésors du Vieux-Montréal » et courir la chance de gagner un repas gastronomique au restaurant Aix, Cuisine du terroir de l’Hôtel Place-d’Armes dans le Vieux-Montréal.

L’Opération patrimoine architectural de Montréal, qui se déroulera du 24 septembre au 10 octobre, est mise sur pied par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal en partenariat avec la Banque Laurentienne.

Renseignements : www.operationpatrimoine.com ou 514 872-4192.

(Source : Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise Ville de Montréal)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire