FANTASIA: Bilan et liste des gagnants

dans la catégorie
FANTASIA: Bilan et liste des gagnants

Alors que cette 14e Ă©dition du Festival international de films Fantasia tire Ă  sa fin, l’équipe du festival est Ă  mĂȘme de faire un bilan positif de ce qui aura Ă©tĂ© une annĂ©e record.

L’enthousiasme et la curiositĂ© du public de Fantasia cette annĂ©e n’ont d’égal que les chiffres records de projections Ă  guichet fermĂ© (plus de 44% des projections) et Ă  une participation toujours grandissante de festivaliers. Bien que tous les chiffres n’aient pas encore Ă©tĂ© tous compilĂ©s, on peut d’ores et dĂ©jĂ  affirmer que le festival dĂ©passera cette annĂ©e le cap des 100 000 spectateurs. Avec une sĂ©lection des plus diversifiĂ©es et de grande qualitĂ©, le festival a attirĂ© une masse critique de spectateurs dans ses diverses salles. Plus d’une centaine d’invitĂ©s locaux et internationaux on pu constater la passion du public lors de leur passage dans la mĂ©tropole.

Parmi les Ă©vĂ©nements notoires mentionnons le film d’ouverture «The Sorcerer’s Apprentice» en prĂ©sence de l’acteur Jay Baruchel, les prix honorifiques remis Ă  Ken Russell, Ă  Don Bluth & Gary Goldman et Ă  l’hommage au cinĂ©ma Serbe : Subversive Serbie. Les Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux tels que la piĂšce «Nevermore : An Evening with Edgar Allan Poe», la prĂ©sentation spĂ©ciale du film «Le Sang du PoĂšte» avec accompagnements musicaux de Steven Severin, le Fantastique weekend du court mĂ©trage quĂ©bĂ©cois et Ă©videmment, l’évĂ©nement gala Metropolis – L’intĂ©grale prĂ©sentĂ© devant une salle comble de 3000 siĂšges avec une nouvelle partition Ă©crite spĂ©cifiquement pour l’occasion par Gabriel Thibaudeau et interprĂ©tĂ©e sur scĂšne par un orchestre de 13 musiciens. De plus, les activitĂ©s parallĂšles telles que les confĂ©rences et colloques se sont avĂ©rĂ©es de vifs succĂšs et de stimulantes sources de rĂ©flexion pour les artistes et crĂ©ateurs prĂ©sents dans la salle.

En plus des nombreuses premiÚres internationales, nord-américaines et canadiennes, Fantasia a présenté des films marquant tels que «Scott Pilgrim VS The World», «Centurion», «Little Big Soldier», «Black Death», «High Scholl», «IP MAN 2», «Dream Home», «Lemmy», «Red, White & Blue», «The Perfect Host» et «The Last Exorcis». Notons aussi les trois films ayant eu leur premiÚre mondiale à Cannes, «La Meute» réalisé par Franck Richard, «Rubber» réalisé par Quentin Dupieux et «Whe are what we are» réalisé par Jorge Michel Grau, qui ont été présentés en grande premiÚre nord-américaine dans le cadre de Fantasia cette année. PrÚs de 10% des films inclus dans la programmation de Fantasia 2010 ont été présentés en premiÚre mondiale.

De nombreux jurys se sont penchés sur la programmation de cette 14iÚme édition. Pour vérifier si vos coups de coeur ont aussi conquis l'oeil expert du jury, voici les gagnants dans les différentes catégories.

PRIX DU JURY LONGS MÉTRAGES
Le jury de la compĂ©tition officielle des longs mĂ©trages Ă©tait prĂ©sidĂ© Jean-Claude Lord et composĂ© de Ian Lauzon, Don Lobel, Pawa Up First et Éric Tessier.

MEILLEUR FILM : «Sawako Decides » de Yuya Ishii (Japon)

PRIX SPÉCIAL DU JURY : «Castaway on the Moon» de Lee Hae-jun (RĂ©publique de CorĂ©e)
«Il obtient le prix spĂ©cial du jury pour ses qualitĂ©s de fraĂźcheur, d’émotion et d’originalitĂ©.» Jean-Claude Lord

MEILLEUR ACTEUR : Noah Taylor – «Red, White & Blue» (États-Unis)
MEILLEURE ACTRICE – À L’UNANIMITÉ : Hikari Mitsushima – «Sawako Decides » (Japon)
MEILLEURE RÉALISATION : Lee Jun-ik – «Blades of Blood» (RĂ©publique de CorĂ©e)
MEILLEUR SCÉNARIO: Mladen Djordjevic – «Life and Death of a Porno Gang» (Serbie)

PRIX DU JURY PREMIÈRE OEUVRE
Le jury de la compétition officielle de la premiÚre oeuvre était présidé par Steven Severin et composé de Susan Curran, Brad Miska, Tom Quinn et Basil Tsiokos.

MEILLEUR PREMIER FILM: «Tucker & Dale VS Evil» de Eli Craig
«La dĂ©cision finale a tranchĂ©e en faveur de «Tucker & Dale VS Evil» puisqu’Eli Craig a accompli ce que je croyais impossible : une comĂ©die originale, qui nous fait rire Ă  gorge d’éployĂ©e tout en parodiant habilement les films d’horreur.» Steven Severin

MENTION SPÉCIALE : «A Serbian Film» de Srdjan Spasojevic
«C’est sans aucun doute une Ɠuvre importante et on ne peut qu’admirer l’audacieuse vision des cinĂ©astes ainsi que leur habiletĂ© avec le mĂ©dium. Par contre, il n’y a rien qu’on puisse « aimer» de ce film et son visionnement m’a dĂ©rangĂ© plus que je ne croyais possible. Un film crĂ©ant un tel effet mĂ©rite une mention spĂ©ciale.» Steven Severin

PRIX DU JURY ANIMATION (court et long)
Le jury de la compĂ©tition officielle des courts metrages et longs mĂ©trages d’animation Ă©tait prĂ©sidĂ© par Pierre HĂ©bert et composĂ© ÉlĂšne Dallaire, Marco de Blois etClaude Robinson.

MEILLEUR LONG MÉTRAGE ANIMÉ: «Mai Mai Miracle » de Sunao Katabuchi

MENTION SPÉCIALE: «Oblivion Island: Haruka and the Magic Mirror» de Shinsuke Sato

MEILLEUR COURT MÉTRAGE ANIMÉE: «Madagascar» de Bastien Dubois

MENTION SPÉCIALE: «Wisdom Teeth» de Don Hertzfeldt

PRIX DU JURY COURTS MÉTRAGES INTERNATIONAUX
Le jury de la compétition officielle des courts métrages internationaux était présidé parMaurice G. Dantec et composé de Jean-François Caissy, Kurt Halfyard, Carolina Lucchesi Lavoie et Jean-François Rauger.

GRAND PRIX: «The Adder’s Bite» de Firas Momani

MENTION SPÉCIALE: «Heal» de Mian Adnan Ahmad

PRIX DU JURY COURTS MÉTRAGES QUÉBÉCOIS
Le jury de la compétition officielle des courts métrages québécois était présidé par Danielle Ouimet et composé de Martin Henri et Izabel Grondin.

MEILLEUR FILM : «The Greens» de Serge Marcotte

MEILLEURE RÉALISATION : «À Vif» de Cynthia Tremblay

PRIX IMAGE : «Danse Macabre» de Pedro Pires

MEILLEURE INTERPRÉTATION (ex aqueo) : Laurence Leboeuf dans «Sans Titre » et Brent Marrale dans «The Greens»

MEILLEUR SCÉNARIO : «Le Technicien»de Simon Olivier Fecteau

COUP DE COEUR DU JURY: «Marius Borodine» de Emanuel Hoss-Desmarais

PRIX DU JURY COURTS MÉTRAGES QUÉBÉCOIS DIY
Le jury de la compétition officielle des courts métrages québécois était présidé par India Desjardins et composé de Martin Dubreuil, Simon LaganiÚre et Jean-Pierre Normand.

MEILLEUR FILM : «Le Tiroir et le Corbeau» de Frédérick Tremblay

MEILLEURE MISE EN SCÈNE : «Windigo» de Kris Happy Jack-McKenzie

MEILLEUR SCÉNARIO : «Hero» de Carnior

MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX : «Astiko’s Legend» de Igor Simonnet

COUP DE COEUR DU JURY : «Les Quebecers contre les Zombies 2» de Louis Allard

PRIX AQCC
Le jury de l’AQCC Ă©tait prĂ©sidĂ© par Mathieu Li-Goyette et composĂ© de Martin Gignac et Patricia Bergeron.

Pour sa grande rigueur, la densitĂ© de ses personnages et la sobriĂ©tĂ© de la reprĂ©sentation de la mort et de la violence, le jury de l'AQCC a dĂ©cernĂ© une mention d'honneur Ă  «The Executioner» de Choi Jin-ho. À l'unanimitĂ©, pour sa poĂ©sie du quotidien, son doux rĂ©alisme, sa critique sociale et sa maĂźtrise du langage cinĂ©matographique pour l'illustration de son Pinocchio moderne, le jury dĂ©cerne le prix du meilleur film asiatique Ă  «Air Doll» de Hirokazu Kore-eda.

PRIX SÉQUENCES
Le jury des prix Séquences était présidé par Pascal Grenier et composé de Julie Séguin et Mathieu Séguin-Tétreault.

Le Prix-Séquences du Meuilleur Film de la section internationale est remis ex-aequo aux films «We are what we are» du réalisateur Jorge Michel Grau et «Red, White and Blue» de Simon Rumley.

PRIX ÉCRAN FANTASTIQUE
Le jury du prix Écran Fantastique Ă©tait prĂ©sidĂ© par Yves Rivard.

Dans le cadre de Fantasia 2010, le prix L'Écran Fantastique est attribuĂ© au film serbe «Tears for Sale», de Uros Stojanovic. Les raisons expliquant ce choix Ă©tant trĂšs nombreuses, citons seulement son approche esthĂ©tique exceptionnelle, gĂ©nĂ©rant des images fantastiques qui imprĂšgnent les rĂ©tines longtemps aprĂšs la projection; sa mise en scĂšne pensĂ©e en vrais termes de cinĂ©ma, chose de plus en plus rare, et son discours Ă  la fois poĂ©tique et subversif Ă©manant d’une contrĂ©e encore aujourd’hui mĂ©connue. La grande qualitĂ© de l’interprĂ©tation des actrices Sonja Kolacaric (Ognjenka) et Katarina Radivojevic (Mala Boginja), jouant les deux sƓurs, mĂ©rite Ă©galement d’ĂȘtre soulignĂ©e.

Finalement, le public Ă©tait aussi conviĂ© Ă  partager leurs coups de cƓur en votant pour les divers prix du public. Voici donc les choix des festivaliers :

PRIX DU PUBLIC

MEILLEUR FILM ASIATIQUE
Gold – IP MAN 2 (Hong Kong)
Silver – «Sell Out! »(Malaisie)
Bronze (ex-aequo) – «Castaway on the Moon »(CorĂ©e du Sud), «Dream Home»(Hong Kong)

MEILLEUR FILM EUROPÉEN, NOR-AMÉRICAIN OU SUD-AMÉRICAIN
Gold – «A Serbian Film»(Serbie)
Silver – «At Wprld’s End» (Danemark)
Bronze – «Rec 2» (Espagne)

MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Gold – «Summer Wars »(Japon)
Silver – «Technotise: Edit and I »(Serbie)
Bronze (ex-aequo) – «King of Thorns» (Japon), «Space Battleship Yamato: Resurrection»(Japon)

MEILLEUR LONG MÉTRAGE CANADIEN OU QUÉBÉCOIS
Gold – «The Shrine»
Silver – «Suck»
Bronze (ex-aequo) – «Frankenstein Unlimited, Neverlost»

PRIX GURU DU FILM LE PLUS ÉNERGÉTIQUE DU FESTIVAL
Gold – «IP MAN 2» (Hong Kong)
Silver – «Rec 2» (Espagne)
Bronze – «Symbol» (Japon)

FILM LE PLUS INNOVATEUR
Gold (ex-aequo) - «Symbol» (Japon), «A Serbian Film» (Serbie)
Silver – «Sell Out!» (Malaisie)
Bronze – «Rubber» (France)

MEILLEUR DOCUMENTAIRE
«Marwencol» (Usa)

MEILLEUR COURTS MÉTRAGES INTERNATIONAUX
Gold – «Clean Carosel» (Danemark)
Silver (ex-aequo) - «Jack» (Canada), «Ninjas» (BrĂ©sil), «Tous les Hommes s’appellent Robert» (QuĂ©bec)
Bronze – «Lambs» (É-U)

MEILLEUR COURT MÉTRAGE QUÉBÉCOIS DIY
«L’’Histoire du mĂ©chant Dragon» de Francis GĂ©linas

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont Ă  la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie Ă©lectronique sont transformĂ©es en liens automatiquement.
  • You may use <swf file="song.mp3"> to display Flash files inline

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question nous permet de vĂ©rifier que vous ĂȘtes un ĂȘtre humain et prĂ©venir l'envoi automatisĂ© de spam.
Image CAPTCHA
Entrez les caractÚres affichés dans l'image ci-haut.