Fantasia : La Serbie au rendez-vous + Programmation 13 juillet 2010

Début de l'événement: 

13 juillet 2010 - 11:40

Dans le cadre des soirées subversive Serbie, Fantasia présente aujourd’hui 2 films à ne pas manquer! A Holy Place et Tears for Sale nous arrivent en grande première internationale!

A Holy Place, première et dernière chance de le découvrir…

Présenté ce soir en grande première internationale, A Holy Place est une adaptation de la nouvelle «VIY» de Nikolai Gogol. Déjà porté à l’écran par les Russes en 1967, mais sans grande visibilité, la version serbe vaut quant à elle son pesant d’or puisqu’elle s’adresse indéniablement à un public adulte et contient une bonne dose d’horreur sanglant et de sexe lesbien cadavérique, combo de luxe pour satisfaire les âmes perdues.

Écrit et réalisé par Djordje Kadijevic, Holy Place relate l’histoire d’un jeune étudiant en théologie qui doit se contraindre à passer trois nuits dans une église peu acceuillante pour y lire les Psaumes à une morte vivante mangeuse d’homme. Au cours de ces soirées peu conviviales, le vétéran du cinéma serbe nous convie à des excès de perversité où la terreur et l’humour se cotoient harmonieusement. Selon le réalisateur, «la condition humaine suffit amplement comme puits à l’horreur et aux tourments éternels dont Eros et Thanatos semblent être la source.».

Ce long métrage est un bijou oublié de l’horreur surnaturelle que le public en dehors de la Serbie se doit de découvrir. Puisque le film n’est pas disponible en DVD, il s’agit de votre seule chance de le voir sous-titré en anglais sur un grand écran, rendant véritablement justice à son imagerie éclatante.

LE POUVOIR DE L’IRRATIONNEL: Une Entrevue avec Djordje Kadijevic à lire sur le site de Fantasia: http://fantasiafestival.com/blog/fr/films-internationaux/le-pouvoir-de-l...

Tears for Sale, des moyens à la hauteur de sa folie

Arrivez en avance ce soir pour cette super production serbe qui demeure à ce jour le plus dispendieux tournage du pays. Présenté en grande première internationale, ce film risque d’attirer bien des curieux. Avec ces 200 jours de production et ces 3 ans de post-production, Tears for Sale s’avère être un film au visuel époustoufflant non sans rappeler les œuvres de Jean-Pierre Jeunet ou de Marc Caro. Écrit par Aleksandar Radivojevic Kicic (qui sera présent à la projection de ce soir) et co-scénarisé et réalisé par Uros Stojanovi, Tears for Sales relate l’histoire d’un petit village serbe dévasté par une Première Guerre mondiale sans mercie. Tous les hommes ayant été abattus, le nouveau village peuplé de femmes uniquement devra trouver une façon de se sortir de cette torpeur économique qui afflige leur communauté. Parmies ces nouvelles veuves, deux sœurs y gagnent leur vie en tant que « pleureuse professionnelle », elles sont payées pour sangloter aux funérailles d’autrui, d’où le titre du film. Lorsqu’elles tuent accidentellement le dernier habitant du village, les autres femmes les obligent à partir pour Belgrade et à revenir avec de la viande mâle fraîche. Déterminées à trouver des hommes à marier, elles entament un voyage en compagnie du fantôme de leur grand-mère. Mais lorsqu’elles dénichent des candidats et les ramènent au bercail, les autres femmes les désirent également. Qui gagnera et que restera-t-il d’elles?

En résulte un film érotique, esthétisant, à l’humour ascerbe et qui démontre une fantaisie formelle et narrative hautement raffraîchissante. Le budget faramineux ayant été accordé au film aura sans aucun doute permis une liberté dans le style. Une reconstitution historique d'envergure et d’impressionnants costumes donnent naissance à l’environnement fantastique d’un conte de fées atypique qui utilise le tragique passé de la Serbie comme décor à une sombre romance.

PROGRAMMATION 13JUILLET 2010

13 h : First Squad: The Moment of Truth réalisé par Yoshiharu Ashino, Russie, Japon, Canada 2009, 73 min, Russe/Allemand/Japonais, sous-titres anglais

15h : Secret Reunion réalisé par Jang Hun Corée Du Sud 2010 , 116 min, Coréen,sous-titres anglais

17h : Ip Man 2 réalisé par Wilson Yip, Hong Kong 2010 , 109 min, Cantonais/mandarin, sous-titres Anglais

17h30 : Mai Mai Miracle, réalisé par Sunao Katabuchi, Japon 2009, 95 min
Japonais, sous-titres anglais

19h20 : Le Grand Chef 2: Kimchi Battle réalisé par Baek Dong-hoon, Corée Du Sud 2010, 119 min, Coréen, sous-titres anglais

19h30 : A Holy Place réalisé par Djordje Kadijevic, Serbie 1990, 90 min
Serbe, sous-titres anglais

22h : Possessed réalisé par Lee Young-soo, Corée Du Sud 2009, 112 min
Coréen, sous-titres anglais

22h : Tears for sale réalisé par Uros Stojanovic, Serbie 2008, 100 min
Serbe, sous-titres anglais

Ajouter un commentaire