MUTEK signe une entente avec le Cervantino, le plus grand festival d'art multidisciplinaire d'Amérique latine

Catégories:

Fraîchement débarquée de Guanajuato au Mexique, l’équipe de MUTEK a souligné la signature, le 30 octobre dernier, d’une entente de collaboration liant MUTEK et le Festival International Cervantino, le plus important événement artistique d’Amérique latine et l’un des plus grands festivals multidisciplinaires au monde.

Le Québec était l’invité d’honneur de la 37e édition du Cervantino qui vient d’avoir lieu du 14 octobre au 1er novembre. Convié à y proposer une programmation à l’image de ses activités, MUTEK a su tirer son épingle du jeu en signant une entente de collaboration liant l’un à l’autre des festivals pour les éditions à venir. Faisant appel à l’expertise montréalaise, le Cervantino manifeste ainsi sa volonté de captiver le public d’une nouvelle génération avide de création numérique et de musiques électroniques. L’entente prévoit la mise en place et la promotion de partenariats créatifs entre les deux festivals et permettra à MUTEK de présenter, chaque année, une vaste sélection de projets multidisciplinaires au Cervantino.

Cette entente vient renforcer la présence de MUTEK en Amérique latine où l’organisme est actif depuis plusieurs années, avec notamment des éditions du festival en Argentine, au Chili et au Mexique. MUTEK a toutes les raisons de se réjouir de la portée de cette reconnaissance puisque le Cervantino vient de signer une entente de collaboration similaire avec prestigieux Festival International d’Édimbourg, un autre événement phare sur la scène internationale.

Pour sa première participation au Cervantino cette année, MUTEK a présenté les performances et installations des Québécois Akufen, Stephen Beaupré, Guillaume & the Coutu-Dumonts, Ghislain Poirier, Artificiel, Skoltz_Kolgen, NomIg, Geodezik et Vincent Lemieux, ainsi que des Allemands de Modeselektor et Pfadfinderei et du Mexicain Murcof.

Toujours à l’avant-garde de la scène artistique mondiale, MUTEK, qui fêtait cette année ses 10 ans, est le plus grand festival de créativité numérique et de musiques électroniques en Amérique du Nord. Le festival sait rallier le public des quatre coins de la planète, ce qui lui a valu cette année d’être le Lauréat d’Or des Grands Prix du Tourisme Québécois 2009 dans sa catégorie. Point de rencontre de diverses expressions artistiques contemporaines, des médias internationaux et des institutions culturelles, MUTEK inaugure sa deuxième décennie bien placé pour mener le Québec et les arts numériques dans le 21e siècle.

La onzième édition de MUTEK aura lieu à Montréal du 2 au 6 juin 2010.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire