MUTEK 2011 : c'est parti !

Début de l'événement: 

01 juin 2011 - 00:00
Catégories:

Cette année, le festival Mutek envahit le quartier des spectacles de Montréal. Alain Mongeau, directeur du festival affirme sentir l'engouement plus que jamais. Les ventes de passes et billets ont d'ailleurs déjà battues des records. Si la programmation de cette édition ressemble aux dernières par sa grande qualité, elle semble cette année être encore plus maîtrisée que par le passé. Avec une quinzaine de programmes en 5 jours, 111 artistes, un volet diurne de plus d'une vingtaine d'activités dans différents lieux du quartier, Mutek 2011 ne pourra que nous éblouir. Je vous conseille personnellement le show de Amon Tobin ce mercredi 1er juin 23h30 au Métropolis ainsi que Plastikman vendredi soir 3 juin, sans oublier le Piknic Électronik samedi et dimanche dès 14h au Parc Jean-Drapeau.

Pour la première fois, le festival présentera 5 Nocturnes, dont 4 au Métropolis, 5 soirs de la série A/VISIONS à la Salle Pierre-Mercure, et une série EXPÉRIENCE gratuite à la Place de la paix. Le mercredi 1er juin, cette série laissera place au hip hop déconstruit et aux prouesses sur tables tournantes avec MATH ROSEN, DJ BRACE et KEN LO. Le jeudi 2 juin, c’est le techno et le house qui seront à l’honneur grâce à des prestations de MEEK, XAVIER LEBUIS et SINTEG. Le vendredi 3 juin, HISSY FIT, KNOWING LOOKS et BOWLY bousculeront la Place de la Paix avec un savant mélange de garage et funk à la sauce canadienne. Le samedi 4 juin sera quant à lui dédié au projet de parcours sonore urbain MUTATIONS de l’artiste montréalais Antoine Bédard (Montag), coprésenté par l’OFFTA, Bande à part, le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société des arts technologiques. Cette dernière de la série EXPÉRIENCES présentera de 19h à 21h une sélection d’artistes ayant participé à MUTATIONS : OLIVIER ALARY, NAVET CONFIT, DIANE LABROSSE et MONTAG lui-même, en collaboration avec DOMINIC VANCHESTEING. Une foule de surprises dans le métro attend également les festivaliers. En collaboration avec la STM, les 1, 2 et 3 juin, MUTEK descend à la station Berri UQAM pour explorer l’ « underground » montréalais. Dès 16h30 les usagers seront témoins des prestations de BOWLY, THE GULF STREAM et MATEO MURPHY. De quoi illuminer le souterrain! En nouveauté également, un Piknic électronique du dimanche dont la programmation demeurera secrète jusqu'au dit jour.

Cette édition de Mutek offrira une trentaine de premières: canadiennes, nord-américaines et internationales. À cela s'ajoute une campagne graphique plus dynamique que jamais par Baillat Cardell & Fils. Mutek garde ainsi en tête sa mission de faire découvrir au public des expériences inédites, autant en musique, en vidéo qu'en performance. Parmi les grands noms, on retrouve en tête d'affiche Plastikman, le projet de Richie Hawtin qui retourne à Mutek après plus de 5 ans d'absence avec une nouveauté audiovisuelle pour impressionner la foule plus que jamais. Aussi, une première pour des artistes montréalais comme Deadbeat, maintenant établi à Berlin, Marc Leclair, mieux connu sous le nom d'Akufen, qui présentera son nouveau projet Horror Inc. et finalement la grande vedette Amon Tobin qui nous amène son nouvel album ISAM. À en juger par l'extrait vidéo présenté à la conférence de presse, le spectacle promet d'être révolutionnaire: structures audiovisuelles gigantesques changeantes, formes en fumées et sonorités foudroyantes. Alain Mongeau était d'ailleurs particulièrement content de présenter ce projet dès le premier soir pour donner le ton à la programmation innovatrice de cette édition.

Le volet extérieur EXTRA_MUROS sera de retour cette année encore, et au cœur du quartier des spectacles: animations sur la Place de la paix et diverses projections, dont l'une sur la place Émilie-Gamelin pour la première fois. Le lieux accueillera d'ailleurs l'oeuvre Ni L'un ni L'autre de Janicke Morissette et David Fafard sur la façade de deux édifices adjacents. Au menu, une vidéo stroboscopique, de la vitesse, des proportions altérées et bien de la démesure. Cet élargissement au-delà de l'artère St-Laurent marque une rafraîchissante ouverture du festival au-delà des frontières habituelles. Le duo NomIq présentera sur la façade de l’édifice au sud de la Place de la Paix, des graffitis architecturaux. En outre, sur la façade du Centre de désign de l'UQAM, Jean-Sébastien Baillat, un diplômé de l'université, et Guillaume Cardell offriront Period., une oeuvre qui s'inscrit dans la campagne expérientielle développée pour MUTEK 2011 où les passants pourront créer leurs propres parcours ludiques avec des boucles visuelles et sonores.

Ce mercredi, Mutek dévoilait également les quatre jours de DIGI_SECTION 2011. Les activités diurnes de MUTEK sont partie intégrante du festival depuis ses tout débuts. DIGI_SECTION, présenté par Moog Audio, offre au public un volet professionnel de haut calibre. Les festivaliers, professionnels ou novices, ne manqueront pas d’être au rendez-vous encore cette année. Et y découvriront, gratuitement, une programmation composée autant de rencontres avec les invités de MUTEK 2011 que de présentations explorant les derniers développements dans le domaine numérique et d’ateliers technologiques démontrant les toutes dernières innovations techniques offertes aux créateurs.

Ces activités se déclineront comme suit:

LES RENCONTRES D’ARTISTES RESIDENT ADVISOR
WINDOWS LOUNGE - CAFÉ DU MONUMENT-NATIONAL

Live Exchange 1: Mercredi 1 juin – 14h
AMON TOBIN

Live Exchange 2: Jeudi 2 juin – 13h30
JAMES GINZBURG & PAUL PURGAS (aka EMPTYSET)

Live Exchange 3: Jeudi 2 juin – 15h
MARC LECLAIR (aka AKUFEN, HORROR INC)

Live Exchange 4: Vendredi 3 juin – 13h30
ADAM X (aka TRAVERSABLE WORMHOLE)

Live Exchange 5: Vendredi 3 juin – 15h
SETH HORVITZ (aka SUTEKH)

LES ATELIERS
ESPACE DES ARTS

Atelier 1: Jeudi 2 juin – 13h
SERATO: les dernières innovations
Cet atelier présente les dernières innovations de Serato, incluant ITCH 2.0 et les nouveaux contrôleurs ITCH de Pioneer, Novation et Numark, et aussi le Rane SL4 pour Serato Scratch Live.

Atelier 2: Jeudi 2 juin – 16h
SERATO ET ABLETON présentent "THE BRIDGE"
Serato et Ableton présentent « The Bridge », un programme révolutionnaire qui fait le pont entre la production musicale et le DJ-ing, inspirant ainsi les artistes à repousser toujours plus loin leurs limites créatives.

Atelier 3: Vendredi 3 juin – 13h
ABLETON LIVE
Lors de l’atélier exclusif ABLETON à MUTEK 2011, Scott Monteith (aka Deadbeat) présentera un atelier d’une heure où il expliquera ses techniques de production, son rythme de travail et sa récente découverte de Max For Live. Un entretien avec l’artiste prolongera cette rencontre.

Atelier 4 : Vendredi 3 juin – 16h
TOUCHABLE POUR iPAD
Présenté par Sylvain Garcia (Le K)
TouchAble est une application qui transforme l’iPad en un puissant contrôleur dédié à Ableton Live ! Sylvain Garcia, aka Le K, artiste français de la scène électronique et développeur de touchAble, présentera en détails son fonctionnement.

Atelier 5: Samedi 4 juin – 13h
MADMAPPER
Présenté par Boris Edelstein et François Wunschel
Offrant une gamme d'applications pratiques des concepts clés du mapping vidéo avec Modul8, utilisant le système de production Madmapper, cet atelier d'une journée abordera les spécificités du logiciel et démontrera les nouvelles possibilités qu’offrent ses fonctions.

Atelier 6: Samedi 4 juin – 13h
PROGRAMMATION DE HARDWARE EN CODE ASSEMBLEUR
Présenté par Tristan Perich
À l'affiche du festival et gagnant d'Ars Electronica en 2009, Tristan Perich offre une introduction à la programmation de bas-niveau du hardware en code assembleur. Conçu pour les personnes ayant de l'expérience en programmation, cet atelier propose une introduction à l'écriture en langage assembleur pour les microprocesseurs Atmel.

LES DÉMONSTRATIONS WINDOWS LOUNGE ET PRESTATIONS EN DIRECT
WINDOWS LOUNGE - CAFÉ DU MONUMENT-NATIONAL

Présentation Windows 1: Mercredi 1er juin - Présentation 16h30
Avec PEZZNER
Des avis sur comment améliorer le rythme du travail créatif et des solutions rapides pour le design sonore sur Windows 7, FL Studio d'Image Line et la collection Komplete de Native Instruments.

Windows Live Session 1: Mercredi 1er juin – DJ Set 19h
Avec DAREK MAZZONE
Depuis plus de 20 ans, Darek Mazzone fait connaître de nouveaux artistes, comme Vampire Weekend, Buraka Som Sistema, Thievery Corporation et bien d'autres, à travers le monde.

Présentation Windows 2: Jeudi 2 juin - Présentation 16h30 / Concert 19h
Avec DEADBEAT
Utilisateur de Windows de la première heure, Deadbeat présentera plusieurs ateliers durant les 5 jours du festival, partageant les expériences de sa première année avec une machine boostée aux hormones sous Windows 7.

Présentation Windows 3: Vendredi 3 Juin - Présentation 16h30 / Concert 19h
Avec PEZZNER
Des avis sur comment améliorer le rythme de travail créatif et des solutions rapides pour le design sonore sur Windows 7, FL Studio d'Image Line et la collection Komplete de Native Instruments.

LES DISCUSSIONS
ESPACE DES ARTS, SALLE LE LOUVRE

Panel 1: Jeudi 2 juin – 14h
LA REALITE AUGMENTEE : DE PHENOMENE TENDANCE A AIRE DE JEUX CREATIVE
La réalité augmentée est à l'honneur de ce panel, qui réunit artistes, développeurs et entrepreneurs travaillant dans le domaine. Après avoir brièvement présenté leurs travaux, les participants examineront les normes du genre au cours d'une discussion qui explorera autant son utilité que les nouvelles possibilités d'expression artistique offertes.
Participants: Mike Wozniewski - SAT / Hololabs, Sophie Leroy – SAT, Dominic Pilon - Hyperzic / ARMTL, Katarina Soukup - Catbird Productions / Mobile Media Lab, Paul Warne - Hololabs

Présentation 1: Jeudi 2 juin – 16h
DUB FICTION POUR IPAD
Présenté par Raz Mesinai (Badawi)
Application iPad révolutionnaire, « Dub Fiction », du pionnier dub Raz Mesinai aka Badawi, réunit musique électronique de pointe, bande dessinée et composante audio interactive et crée l’hyper-expérience d’un fictif futur underground, issu de l’imagination de son auteur.

Panel 2: Vendredi 3 juin – 13h
LES ARTS NUMERIQUES DANS LA SPHERE PUBLIQUE
Ce panel réunit des organisateurs de festivals d’arts numériques qui tendent à mettre en valeur, améliorer ou transformer ces sphères publiques, constitutives de notre quotidien, pour nous permettre de les voir sous un jour nouveau.

Olof van Winden - Today's Art Festival (La Haye)
Mirjam Struppek - Media Facades Festival/Urban Screens (Berlin)
Justine Beaujouan - Mapping Festival (Genève)

Présentation 2: Vendredi 3 juin – 16h
ANTIVJ EST UN LABEL VISUEL
Pour cet atelier, les membres du label visuel ANTIVJ accueilleront les appréciateurs curieux et les professionnels des arts numériques et les informeront sur l'art et les techniques de la projection publique à grande échelle.

Enfin, MUTEK présente sa nouvelle application pour iPhone disponibles dès mardi prochain, avec grille horaire et informations sur chaque spectacle. L'application sera également interactive durant le festival permettant ainsi une véritable expérience de réseautage entre les festivaliers branchés et les réseaux sociaux de MUTEK pour partager des photos, donner des avis sur les événement et localiser des amis en temps réel.

Je vous présente une liste de mes incontournables dans le cas où vous voudriez profiter de Mutek sans prendre part à toutes les activités: Plastikman, Amon Tobin, Four Tet, Luke Abott, Gold Panda, Murcof+Anti VJ, Sirusmo, James Holden, Elektro Guzzi, Hype Williams et Sun Araw, et Danuel Tate, entre autres.

Consultez le site pour tous les détails de la programmation: http://www.mutek.org/fr/festivals/montreal/2011/program/overview

Sur ce, bon Mutek!

Source: Mutek 2011

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire