Mondial des cultures - Vers une 31e édition plus exceptionnelle que jamais, du 5 au 15 juillet 2012

Début de l'événement: 

05 juillet 2012 - 19:00
Catégories:

Messmer, les BB, le Boogie Wonder Band, Mario Pelchat, Nadja, Élage Diouf, les émissions jeunesse de Télé-Québec, un spectacle surprise dévoilé le 13 juin et bien d’autres artistes viennent boucler la programmation de la 31e édition du Mondial des Cultures. Plus de 13 ensembles folkloriques s’ajoutent à cette pléiade d’artistes prestigieux pour mettre la ville de Drummondville en fête du 5 au 15 juillet prochain.

La culture au cœur du Mondial

31 ans plus tard, le Mondial des Cultures gagne en maturité tout en conservant la recette de son succès : assurer la diffusion et la promotion du folklore québécois, canadien et international. Ainsi, plus de 500 danseurs, chanteurs et musiciens nous transporteront de la Nouvelle-Zélande à la Colombie en passant par la France, la Pologne, la Serbie, la Slovaquie, Chypre, les États-Unis, la Martinique, le Mexique et le Pérou. À cette mosaïque culturelle s’ajoute le groupe hôte du Mondial, Mackinaw, qui représentera le Canada tout comme l’Ensemble Celte North Shore. Grâce aux nombreuses activités proposées durant les 11 jours de festivités, le public aura la chance de côtoyer de plus près toutes ces cultures venant des quatre coins du monde!

La passion est au rendez-vous à la Grande Place SAQ

Fort d’un anniversaire fêté avec succès l’an passé, le Mondial des Cultures avait à cœur cette année d’être à la hauteur des attentes des festivaliers. Avec l’annonce de quelques grands noms ces derniers mois, la promesse d’une nouvelle édition fantastique en termes de programmation est largement tenue. Des artistes prestigieux vont animer avec passion la scène de la Grande Place SAQ durant les 11 jours de festivités.

Celles-ci commenceront le jeudi 5 juillet avec une grande nouveauté gratuite cette année : Avant-première sur le monde. À partir de 19 h, un immense rassemblement, mis en scène par Mélanie Desrosiers, dans le Parc Woodyatt et les rues avoisinantes, permettra la rencontre entre le public et les ensembles folkloriques. Le Gala d’ouverture gratuit, à 20 h 30 sur la Grande Place SAQ, lancera en grande pompe cette nouvelle édition. Mis en scène par Ian Yaworski et avec la participation du spectaculaire cirque africain Kalabante, ce moment, présenté par la Caisse Desjardins de Drummondville, est un incontournable du Mondial!

Les 5, 10, 14 et 15 juillet prochain, le ciel du Parc Woodyatt s’illuminera et crépitera au son des 4 pyrotechnies musicales projetées par Royal Pyrotechnie et présentées par la Ville de Drummondville.

Les BB n’ayant pu se produire l’an passé en raison de la pluie torrentielle, ils reviennent cette année à la demande générale. Les trois vedettes de la pop, présentées par le 105,3 Rouge FM, s’invitent le vendredi 6 juillet à 21 h 30 pour assurer le spectacle de fin de soirée lors de la Journée de filles!

Pour le bonheur des plus jeunes, les émissions jeunesse de Télé-Québec sont de retour pour la Journée de la famille! Avec une programmation totalement revisitée, le dimanche 8 juillet, entre 15 h et 17 h, la scène de la Grande Place SAQ recevra trois nouvelles émissions à succès : 1, 2, 3... Géant qui amusera les plus petits, Génial! qui comblera les passionnés de science et Tactik qui intéressera les plus aventuriers.

Le Mondial des Cultures prendra des airs disco le dimanche 8 juillet, à partir de 21 h 30, grâce au Boogie Wonder Band. Pour rendre ce moment encore plus festif, présenté par NRJ 92,1 Drummondville, plusieurs ensembles folkloriques viendront animer le spectacle, pour une soirée explosive.

Le Mondial fait les choses en grand et vous promet une soirée exceptionnelle le lundi 9 juillet à 21 h 30 avec les artistes de l’heure… ne manquez pas le dévoilement le 13 juin! Ce spectacle incontournable sera présenté par Soprema.

En exclusivité estivale, le Mondial reçoit La Grande Fiesta Latino Africaine le jeudi 12 juillet à 21 h 30. Mario Pelchat accompagné de Nadja, Élage Diouf, Juan Sebastian Larobina et El Mariachi Guanajuato, un groupe de mariachis, transformeront cette soirée, présentée par Waste Management, en une immense fête culturelle mêlant la musique africaine, mexicaine et québécoise! Trois ensembles folkloriques, mis en scène par Isabelle Yaworski, s’ajoutent au spectacle pour une véritable fusion multiethnique.

Le vendredi 13 juillet, le transfert d’énergie, le magnétisme et l’hypnose, maîtrisés par l’incroyable Messmer, viendront clôturer la journée Mystère et superstitions à partir de 21 h. Les spectaculaires talents de l’artiste seront présentés par TVA. Ce spectacle sera suivi à 22h30 de L’Apocalypse, la représentation par trois ensembles folkloriques, mis en scène par Isabelle Yaworski, de la plus grande légende du monde.

Moment ultime de cette 31e édition, le Gala de fermeture, présenté par Groupe Soucy le dimanche 15 juillet à partir de 20 h 30, retracera les 11 jours de festivités à travers la prestation de tous les ensembles folkloriques, mis en scène par Ian Yaworski. Le « Prix coup de cœur présenté par Groupe Soucy » sera décerné au groupe chéri du public.

Un defilé international très aquatique

Le très attendu Défilé international gratuit déferlera dans les rues de Drummondville sur plus d’un km, le mardi 10 juillet à partir de 21h. La plus grande activité du festival, mise en scène par Josianne Jodoin, prendra des airs d’océan cette année. Tous les ensembles folkloriques animeront la ville, accompagnés de Florence K, porte-parole du Mondial des Cultures depuis 4 ans. Toute la population et les festivaliers sont invités à venir à la rencontre de tous les acteurs qui animeront les 11 jours de festivités dans une ambiance lumineuse des plus aquatiques.

Le parc Woodyatt en mouvement

Nous retrouverons cette année encore les fameux 5 à 7 de la Folkothèque Loto-Québec qui mettront en vedette les groupes musicaux Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Roma Carnivale, Henri Godon, Le Diable aux Corsets et Swing’abago. Pour compléter la programmation, des soirées thématiques seront également présentées. C’est véritablement l’endroit où le public et les artistes internationaux pourront interagir. Des activités y sont organisées à tous les jours grâce à la conception du groupe hôte Mackinaw.

L’Espace Jeunesse Hydro-Québec proposera à tous les jours une programmation complètement revue qui permettra aux enfants de s’amuser tout en découvrant une nouvelle facette des cultures du monde. Des activités interactives en compagnie des ensembles folkloriques seront présentées lors des 11 jours de festival, de même que du maquillage, le Train petit Express et une nacelle gonflable. On pourra aussi retrouver Repti-Zone, où les enfants manipuleront de nombreuses espèces de reptiles, ou encore l’UQROP, les Vivaces et un spectacle clownesque pour les tout-petits. Aussi, les ateliers de percussions récupérées, une envolée de papillons et les contes traditionnels d’Arleen Thibault, accompagnée de son violoniste, sauront divertir les petits comme les grands.

Le Coin Gourmand est là pour rassasier les fringales des festivaliers, mais aussi pour permettre à tous de découvrir chaque jour de nouvelles facettes de la culture, de nouveaux modes alimentaires et façons de danser grâce à la riche programmation de la Scène Coin Gourmand.

Le Territoires des Premières nations formera le cœur d’un village amérindien typique. Ce territoire permettra de partager les plus belles traditions et de découvrir le quotidien de nos ancêtres. Les spectateurs seront invités à goûter au pain banique, cuisiné de façon traditionnelle, et à écouter des contes et légendes amérindiens. Archie Martin, de la tribu des Micmac, retracera l’histoire du sirop d’érable et du peuple Métis. Un Montagnais sera également présent pour offrir au public des objets d’arts uniques.

Au Pavillon de la Danse, les soirées de danse country, sociale et latine seront de retour à la demande générale, de 20 h à 23 h. Les festivaliers pourront également profiter d’une soirée de danse africaine. Pour clôturer le festival, une soirée « C’est Extra » permettra aux festivaliers d’apprécier la musique française et québécoise des années 50 à 80.

Cette 31e édition a fait les choses en grand pour les enfants et adolescents. Ils disposeront d’un espace de divertissement ouvert de 13 h à 19 h tous les jours. L’aménagement du Parc Woddyatt permet d’installer cinq structures gonflables et un jeu de bungee qui seront dédiés uniquement à leur amusement à la Zone familiale Uniprix.

La Zone Verte reflètera l’engagement écologique du Mondial des Cultures. Ainsi, le public sera invité à faire des activités en lien avec l’environnement et le développement durable pour adopter une véritable attitude écoresponsable. Cette année, les enfants auront même la possibilité de faire du bricolage écologique.

21 marchands du monde entier proposeront vêtements, objets et ornements venus tout droit d’Espagne, d’Égypte, du Liban et bien d’autres nouveautés cette année au Souk International. Également, 12 kiosques, dont 6 nouveaux, partageront des produits traditionnels au Chemin du Terroir. Les 33 artisans du Sentier des Artisans du Québec attendront également les festivaliers avec leurs objets d’art uniques.

Les spectacles en salle à la Maison des arts Desjardins Drummondville

Cette année, Mackinaw s’associe aux ensembles folkloriques de la Colombie et de la Serbie pour des chorégraphies novatrices dans le spectacle Mackinaw aux rythmes du monde le vendredi 13 juillet à 19 h. 

Le samedi 14 juillet à 19 h, les jeunes Roms serbes de Grubb – the musical partageront leur quotidien à travers la danse, le rap et le hip hop dans ce renommé spectacle dont la mise en scène contemporaine est signée Serge Denoncourt. Les chorégraphies sont quant à elles assurées par Nico Archambault.

Les quatre ensembles folkloriques qui auront marqué le public du Mondial des Cultures tout au long de cette 31e édition se produiront lors du Gala Ovation le dimanche 15 juillet à 14 h. Ce spectacle unique présentera les numéros favoris de 2012!

La prévente du macaron et des billets

Du 30 mai 2012 et jusqu’au 5 juillet inclusivement, le macaron donnant accès au site pour les 11 jours de festivités est en prévente au coût de 32 $ taxes incluses. Dès le 6 juillet, il se vendra sur le site au coût de 38 $ taxes incluses. Le bracelet valide pour une journée sera quant à lui vendu au coût de 17 $ taxes incluses. À noter que le mardi et mercredi, le bracelet sera en promotion au coût de 13 $ taxes incluses. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Le 9 juillet sera présenté un spectacle majeur au Mondial des Cultures. Pour cette raison, pour les personnes de 13 ans et plus, un macaron sera obligatoire pour l'entrée sur le site. Aucun bracelet d'une journée pour adulte ne sera vendu cette journée-là. Pour les enfants de 5 à 12 ans, l'entrée sera de 17 $ et un bracelet d'une journée pour enfant sera remis. Pour les enfants de 0 à 4 ans, l'entrée sera gratuite.

Des billets pour les spectacles de la Grande Place SAQ sont également disponibles au coût de 7 $ ou 10 $ taxes incluses selon la soirée. Les billets de spectacles présentés à la Maison des arts et des places en estrade pour le Défilé International sont aussi en vente. Procurez-vous ces droits d’entrée et billets en composant le 1-800-265-5412.

Mouvement, culture, passion! Le Mondial des Cultures, c’est 450 spectacles et activités pendant 11 jours de festivités, un événement d’envergure internationale en pleine effervescence qui sera présenté du 5 au 15 juillet prochain. Pour de plus amples informations, visitez notre site internet :

www.mondialdescultures.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire