Mondial des cidres 2013 : une fierté nationale

Catégories:

Le Mondial des cidres avait lieu du 8 au 10 février et accueillait sous ses chapiteaux à Rougemont, la capitale de la pomme, 24 des plus importants producteurs québécois de cidres de glace. Parmi ces derniers, plusieurs ont reçu des prix, dont ceux desservis par le Mondial des cidres lui-même.

Qu’est-ce que le cidre de pomme?

Plusieurs d’entre vous doivent déjà avoir goûté ou entendu parler du cidre de pomme, mais connaissez-vous vraiment la procédure pour en arriver à un produit si divin? Le bistro de la SAQ avait bien compris ce besoin et a donc mis sur place un concours qui avait pour but de nous faire déguster à l’aveugle deux types de cidres. L’un deux provenant de la cryoextraction, c’est-à-dire issu de la pomme gelée dans l’arbre même, tandis que le deuxième provenait du moût de pomme gelée, plus précisément du jus de la pomme une fois tombée de l’arbre, la cryoconcentration. Les sommeliers sur place nous ont permis d’apprécier les diverses nuances des cidres de glace tout en nous instruisant et en nous confirmant la place de ce produit unique au monde.

La notoriété du cidre de glace

Parlant de répercussion mondiale, la porte-parole du Mondial, Véronique Rivest, elle-même sommelière, m’a mentionné que le cidre de glace se démarque de plus en plus à l’étranger. Elle m’a même mentionné que ce dernier détenait la notoriété des produits de l’érable quand il s’agissait d’offrir un cadeau québécois. C’est ici même au Québec que le cidre de pomme est le plus réputé et avancé en connaissances de cidriculture. Pas étonnant que la majeure partie des cidriculteurs aient reçu plusieurs prix autant à l’internationale qu’ici au Québec.

Coups de cœur et lauréats 2013

Le Mondial des cidres organisent un concours ayant pour but de décerner des prix aux meilleurs cidres de pomme. Parmi ceux-ci, on retrouve quelques classiques populaires tel que Neige avec son cidre « La face cachée de la pomme », Pinnacle avec son « Domaine Pinnacle, cidre de glace 2010 », ainsi que Michel Jodoin avec son spécial « Michel Jodoin, cidre de glace rosée 2011 ».

J’ai eu moi aussi des coups de cœur pour des cidres que je ne connaissais pas du tout avant de me promener à travers les kiosques. L’un de ceux-ci est le Cryomalus qui a d’ailleurs gagné la médaille d’or du Mondial des cidres. Il est juste assez sucré et est fait par cryoextraction ce qui lui confère un goût plus sucré et raffiné. Un autre de mes coups de cœur est le cidre Leduc-Piedimonte qui est, selon moi, dans le top 5 des meilleurs cidres qu’il y avait sur place et j’irais même jusqu’à dire au Québec. Ce n’est pas pour rien que Hell’s Kitchen ait acheté 1000 de leurs 2000 bouteilles. Allez-vous le procurer dans une SAQ près de chez vous.

Encouragez les produits locaux

Plusieurs de cidres de glace sont vendus à la SAQ, mais certains des exposants ont aussi d’autres points de vente un peu partout au Québec. Je vous encourage donc fortement à déguster plusieurs sortes de cidres de pomme et pas seulement ceux qui se vendent à la SAQ.

Allez directement voir sur le site du Mondial des cidres et vous y retrouverez les sites officiels de chacun des exposants, ainsi que leurs points de vente. Parmi ceux-ci, on note le Marché Jean-Talon, les épiceries Métro, le salon des Métiers d’art dans le temps des fêtes et plusieurs autres. Vous pouvez toujours les acheter sur place et ainsi, en profiter pour faire un tour de verger. Une pierre deux coups. Plusieurs des cidriculteurs sont ouverts aux visites durant toute l’année. C’est la saison hivernale, vous pourriez même voir le processus de fermentation qui sait!

Pour plus d’informations visitez –le http://www.mondialcidresdeglace.com/lemondial.html

Et pour avoir la liste des sites officiels des exposants et la liste des points de vente, visitez-le http://www.mondialcidresdeglace.com/exposants.html

Crédit photo: Mondial des cidres

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

mondial des cidres

Bel article Fanny,effectivement au marché des saveurs du Marché Jean-Talon on trouve de tres beaux produits dérivés de la pomme...c'est divin le cidre de glace,mon préféré est le rosé de M.J.....PS:ce n'est pas dans l'arbre mais sur l'arbre que l'on cueille les pommes gelées ....tu aime quand on te dit si c,est ok ou pas alors ...ceci dit,tu écris toujours aussi bien,à bientôt muxxoo

Ajouter un commentaire