Michel Côté, Debbie Lynch-White, Émile Proulx-Cloutier et Yan England au 20e Festival du film de l'Outaouais

Début de l'événement: 

23 mars 2018 - 20:00
Catégories:

Le Festival du film de l’Outaouais est heureux de recevoir plusieurs invités de marque en provenance du Québec et de la France pour célébrer en grand sa 20e édition qui se déroulera du 23 au 31 mars prochain.

La première mondiale du film LA BOLDUC sera célébrée lors du gala d’ouverture le 23 mars en présence du réalisateur François Bouvier (Paul à Québec), Debbie Lynch-White (Unité 9) dans le rôle-titre, Émile Proulx-Cloutier (Nous sommes les autres), Rose-Marie Perreault (Les Faux tatouages), Yan England (1 :54), le scénariste Frédéric Ouellet et les producteurs André Rouleau et Valérie D’Auteuil (Caramel Films).

La présidente d’honneur de cette 20e édition, Maripier Morin prendra part au lancement des festivités (22 au 24 mars)! L’animatrice, qui fera ses débuts au cinéma dans La Chute de l’empire américain de Denys Arcand au printemps prochain, sera accompagnée de la productrice Denise Robert. Grande habituée du festival, la productrice fera l’honneur d’offrir aux festivalier la primeur de la diffusion de la bande-annonce sur grand écran.

Cofondatrice du Festival du film francophone d’Angoulême, Marie-France Brière (22 au 31 mars) viendra présenter le tendre documentaire qu’elle a réalisé sur le chanteur Gilbert Bécaud, en compagnie de sa fille intitulé Bécaud mon père, en plus de participer à une séance de dédicaces.

En outre, Le cinéaste Denis Langlois accompagnera son film Y’est où le paradis (24 mars) mettant en vedette Maxime Dumontier et Marine Johnson. Le film Yolanda sera présenté en grande première en présence de la réalisatrice Jeannine Gagné (29 mars). La réalisatrice Mélissa Lefebvre viendra à la rencontre du jeune public lors des projections scolaires du film Bagages qu’elle a coréalisé (26 mars). Le festival accueillera aussi Mario Morin réalisateur du film Cheveux sacrés, un conte très touchant sur les différences que nous rencontrons dans notre quotidien.

Tous les ans, la sélection du Festival du film de l’Outaouais attire les directeurs des meilleurs festivals internationaux afin de sélectionner des films pour leur programmation. Marie-France Brière cofondatrice et codirectrice du Festival du film francophone d’Angoulême, Patrick Fabre directeur du Festival de Saint-Jean-de-Luz, Hedi Saim directeur du Festival du film de Malaga, Jacques Matte cofondateur et codirecteur du Festival de cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue et Guilhem Caillard directeur du Festival Cinemania feront partie de la délégation cette année.

Plus de détails au http://offestival.com

Classes de maître et séances de dédicaces

Encore une fois cette année, plusieurs activités gratuites, classes de maîtres et séances de dédicaces seront offertes, permettant des opportunités de rencontres privilégiées au public de l’Outaouais.

Michel côté – Classe de maître le samedi 24 mars de 10 à 11h au Cinéma 9
Le public est invité à rencontrer l’acteur incontournable de la cinématographie québécoise, Michel Côté, lors d’une discussion qui abordera la différence entre le travail à la télé, au cinéma et sur scène et de son savoir-faire pour passer du drame à la comédie.

Vincent Leclerc – Classe de maître le samedi 24 mars de 11h à 12h au Cinéma 9
L’acteur qui incarne Séraphin Poudrier dans la série Les Pays d’en Haut abordera la préparation d’un rôle, le travail avec un réalisateur et la différence entre un plateau francophone et anglophone.

Dominique Besnehard – Classe de maître le 29 mars de 10h à 11h au Cinéma 9
Le producteur Dominique Besnehard viendra parler de son expérience et discuter de la future adaptation québécoise de la série française Dix Pour Cent.

Trois séances de dédicaces seront également au programme, dont l’une avec la célèbre actrice et metteure en scène Denise Filiatrault, qui fera une séance de dédicaces du livre Quand t’es née pour un petit pain en compagnie de Danièle Lorain, le samedi 24 mars à 15h au Cinéma 9. Marie-France Brière viendra également rencontrer le public le dimanche 25 mars à 15h pour livre Film Francophone Angoulême coécrit avec Dominique Besnehard. La photographe Heidi Hollinger qui fréquente Cuba depuis plus d’une trentaine d’années et qui en a arpenté tous les racoins, nous donne rendez-vous le dimanche 25 mars à 17h pour une séance de dédicaces de 300 Raisons d’aimer la Havane. Soulignons par ailleurs que ces activités sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

Ajouter un commentaire