Mars et Avril Tome II : À la poursuite du fantasme

Catégories:

Il y a quatre ans, le photo-roman était brillamment ramené dans l’air du temps avec Mars et Avril, une oeuvre hybride et débridée. Au grand bonheur des lecteurs, Diesel et les Éditions de la Pastèque s’associent pour offrir la suite. Le deuxième tome de cette aventure unique en son genre, issue de l’imaginaire foisonnant de l’auteur Martin Villeneuve et mise en images par le photographe Yanick Macdonald, prendra son envol en octobre 2006.

À la poursuite du fantasme
Le titre de ce second volet traduit sans équivoque la démarche artistique de ses concepteurs, car il s’agit bien ici de la poursuite du travail amorcé. Le tome I nous avait laissés sur une note sombre : Jacob, musicien vieillissant, renonçait à la musique, tandis que sa muse, Avril, se retrouvait par un malencontreux hasard sur la planète Mars… Si Mars et Avril s’attachait au paradoxe et au désir, À la poursuite du fantasme s’articule autour du rêve et de la quête : « Une théorie cosmologique tend à prouver que la Planète rouge n’existe pas. Mais, si Mars n’est qu’illusion, où est Avril ? » Les amours en fusion, l’inconscient collectif, les dimensions parallèles et la fuite du temps forment la trame narrative du récit, appuyée par le rythme engageant des images.

Duo de choc
Après une première collaboration à leur actif, Martin Villeneuve (qui, depuis, a signé la bande dessinée La voix du tonnerre) et Yanick Macdonald (figure bien connue des milieux théâtral et cinématographique) reprennent le dialogue là où l’expérience les avait menés. La plume mâtinée de poésie et d’humour de l’un trouve écho dans les images évocatrices de l’autre. Tout en faisant évoluer la grille graphique et les codes visuels déjà établis, on demeure fidèle à une vision artistique épurée où deux sensibilités se répondent : l’image fait parler le texte et les mots propulsent la photo.

Un casting fantasmatique
La distribution, elle aussi, reflète avec éclat la nature ambitieuse du projet : Jacques Languirand, Marie-Josée Croze et Paul Ahmarani reprennent leur rôle de Jacob, Avril et Arthur. Ils gravitent autour d’un mystérieux personnage, le cosmologue Eugène Spaak, incarné par nul autre que Robert Lepage. Wajdi Mouawad, Patrice Robitaille, Stéphane Demers et Alfred Halasa sont également de la partie, sous les traits de lunatique, marsonaute, psychanal et autres personnages délirants.

Mars et Avril, tome II : À la poursuite du fantasme est un album de 144 pages, en couleur, publié par Diesel en coédition avec les Éditions de la Pastèque, qui paraîtra en octobre 2006. L’ouvrage a été imaginé, écrit et dirigé par Martin Villeneuve et les photographies sont de Yanick Macdonald. À la conception graphique, une nouvelle collaboratrice, Roxana Zegan, apporte la fraîcheur et l’originalité de sa vision.

Exposition portant sur la création de Mars et Avril Tome II, à L'Usine C du 16 octobre au 10 novembre 2006.

- 30 -

Lancement : Lundi 16 octobre 2006 à compter de 17h00 en présence de Jacques Languirand, Paul Ahmarani, Patrice Robitaille et Stéphane Demers — L’Usine C, 1345, avenue Lalonde, Montréal

Ajouter un commentaire