Marc-André Hamelin au Domaine Forget‏

Catégories:

Les 15 et 16 juin prochain, le Domaine Forget donnera le coup d’envoi à sa saison 2013 et aux festivités entourant son 35e anniversaire. Pour l’occasion, Marc-André Hamelin et Les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, ouvriront le bal avec deux concerts d’envergure, au cours desquels sera jouée l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven. Inscrits dans le cycle Beethoven au Domaine entamé l’an dernier, ces deux concerts seront assurément des événements phare de la saison musicale. En effet, l’interprétation d’un tel programme relève de l’exploit et qui de mieux que Marc-André Hamelin, pianiste virtuose de renommée internationale, pour offrir au public ces instants mémorables?

Intégrale des concertos pour piano et orchestre de Beethoven

Beethoven (concert 1)

Samedi 15 juin, 20 h
Série Orchestres Grandeur nature

Les Violons du Roy
Bernard Labadie, chef d’orchestre
Marc-André Hamelin, piano

Beethoven
Ouverture Coriolan, op.62
Concerto pour piano et orchestre no 2 en si bémol majeur, op.19
Concerto pour piano et orchestre no 1 en do majeur, op.15

Beethoven (concert 2)

Dimanche 16 juin, 15 h
Série Orchestres Grandeur nature

Les Violons du Roy
Bernard Labadie, chef d’orchestre
Marc-André Hamelin, piano

Beethoven
Concerto pour piano et orchestre no 3 en do mineur, op.37
Concerto pour piano et orchestre no 4 en sol majeur, op.58
Concerto pour piano et orchestre no 5 en mi bémol majeur, dit l’ « Empereur », op.73

Pour terminer en beauté, le concert du dimanche prendra la forme d’un concert-dégustation ponctué de deux pauses permettant au public de déguster vins et produits du terroir.

Célèbre de par le monde et réputé pour ses interprétations audacieuses des plus grandes œuvres du répertoire, Marc-André Hamelin a joué dans les salles les plus prestigieuses de la planète. Originaire de Montréal, celui qui a enregistré plus de 50 albums et qui en 2010 fut honoré du German Record Critic’s Award pour l’ensemble de son œuvre, nous fait honneur de sa présence cette année au Domaine Forget. Interpréter les cinq concertos pour piano de Beethoven est un véritable point d’orgue dans la carrière du pianiste, événement qui témoigne avec éloquence de son talent et de sa maîtrise peu commune de l’œuvre du grand compositeur.

Tout comme Hamelin, Les Violons du Roy et leur chef Bernard Labadie n’ont plus besoin de présentation. Omniprésent dans le paysage musical québécois depuis 1984, l’ensemble s’est tout autant illustré sur la scène internationale, et ce, à maintes reprises. À ce titre, les Violons du Roy remportaient plus tôt cette année le prix Opus Rayonnement à l’étranger.

La rencontre musicale entre Marc-André Hamelin, Bernard Labadie et les musiciens des Violons de Roy autour des cinq concertos pour piano de Beethoven s’imposait et semble être la suite logique d’une collaboration fructueuse déjà amorcée. Ces prodigieux musiciens ont maintes fois prouvé à quel point leur association était heureuse, notamment sur le disque Haydn Piano concertos nos 3, 4 & 11 paru il y a quelques mois. Critiques dithyrambiques, accueil public chaleureux, tous s’entendent pour affirmer que ce disque est une merveille, l’une des plus grandes réussites de l’année. Il nous tarde donc d’entendre Hamelin et Les Violons du Roy s’unir autour de Beethoven.

Les brunches-musique

Dimanche 9 juin | 10 h 30 et 12 h 30
Les brunches-musique

Le retour de la saison estivale est aussi synonyme de brunches-musique au Domaine Forget! À compter du dimanche 9 juin et pour tous les dimanches de l’été qui suivent, des rendez-vous combinant plaisirs gastronomiques et musicaux attendent les festivaliers.

9 juin - Terres Nomades
Duo Milonga, flûte et guitare

16 juin - Odyssée musicale dans le monde passionné du Tango
Duo Tangorama, bandonéon et guitare

Tarifs : Adultes 34,75 $ | Enfants (6 à 12 ans) : 17 $ | Enfants de moins de 6 ans : gratuit. Les taxes et les frais de billetterie du Domaine Forget sont inclus dans les prix.

Concerts et activités de l'Académie

Une présentation d'Hydro-Québec en collaboration avec Stein Monast

Plusieurs activités gratuites compléteront le calendrier des concerts et permettront aux curieux de découvrir l’univers fascinant de l’Académie Internationale.

Cours de maître publics - Gratuits
6 juin 13 h 30 – Øystein Baadsvik, tuba
13 juin 10 h – Jesper Busk Sørensen, trombone
13 juin 13 h 30 – Froydis Ree Wekre, cor

Concerts de l’Académie - Gratuits
14 juin 15 h – Cuivres
28 juin 15 h – Bois

--

Source: Le Domaine Forget
Crédit photo: photo officielle

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire