Ludwig Van Montréal, la nouvelle référence en musique classique

Catégories:
Ludwig Van Montréal, la nouvelle référence en musique classique

Montréal a maintenant un nouveau média numérique 100% dédié à la musique classique, qui couvrira l’actualité classique locale au quotidien. Le site, une publication jumelle de Ludwig van Toronto – autrefois appelé Musical Toronto, était lancé hier. Plus de 150 personnes se sont donné rendez-vous afin d’accueillir solidairement ce nouveau média d’importance pour la communauté classique. Sa rédactrice en chef est Caroline Rodgers, journaliste bien connue qui a couvert la musique classique au journal La Presse de 2009 à 2017. Le site pourra également compter sur une équipe de collaborateurs chevronnés, parmi lesquels Arthur Kaptainis et Réjean Beaucage, deux vétérans du journalisme musical au Canada.

À l’heure où les médias traditionnels délaissent de plus en plus la couverture de la musique classique et des arts, ce projet audacieux tombe à point nommé. C’est pourquoi il a reçu l’appui de 20 organismes majeurs de la métropole, qui en seront les membres fondateurs. Ceux-ci ont fait preuve de solidarité et de leadership en adhérant au projet Ludwig van Montréal avec enthousiasme, avant même qu’il voie le jour :

La Chapelle historique du Bon-Pasteur
Les Violons du Roy
Stingray Classica
Appassionata
La Fondation Arte Musica (salle Bourgie)
ATMA Classique
Le Concours de musique du Canada
Le Concours musical international de Montréal
La Faculté de musique de l’Université de Montréal
La Faculté de musique de l’Université McGill
Le Festival Bach
Les Jeunesses musicales du Canada
L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
L’Orchestre de chambre McGill (MCO)
L’Orchestre symphonique de l’Agora
L’Orchestre de la Francophonie
L’Orchestre Métropolitain
L’Orchestre symphonique de Montréal
Pro Musica
La Société de musique contemporaine du Québec

D’autres organismes musicaux se joignent également au site dès son lancement, pour un total de 26 membres en date d’aujourd’hui.

Musical Toronto change de nom et devient Ludwig Van

Musical Toronto, la plus grande publication 100% numérique de musique classique au Canada, annonçait également aujourd’hui le lancement de Ludwig Van, un réseau national avec des salles de presse à Toronto et à Montréal. Chaque site mettra l’accent sur la publication de contenu hyperlocal dans le secteur des arts.

«Parce que nous mettons l’accent sur la couverture de nouvelles que les médias traditionnels jugent de moins en moins dignes d’être publiées, Musical Toronto est devenu une source centrale d’information pour la musique classique locale», affirme Michael Vincent, fondateur et président de Ludwig Van.

Ce qui a commencé comme un blogue populaire créé par John Terauds, ancien critique musical du Toronto Star, est devenu un site au trafic en ligne dépassant 72 000 pages vues par mois, atteignant le sommet de Google Trends pour la musique classique au Canada. Le projet de devenir un réseau national apparait au moment où les médias traditionnels licencient les critiques de musique classique, préférant miser sur des formes plus populaires de reportage de type «lifestyle».

La décision de rebaptiser l’entreprise et de l’étendre à l’échelle nationale suscite l’enthousiasme d’un nombre croissant de lecteurs, qui comptent sur les médias numériques pour garder vivantes les discussions autour de la musique classique au Canada.

Pour plus de renseignements :
www.ludwig-van.com

Ajouter un commentaire