Louis Riel : Une bande dessinée théâtrale

Catégories:

Basée sur le roman graphique de Chester Brown qui fut acclamé par la critique, cette adaptation de style marionnettiste de RustWerk ReFinery est une épopée qui laisse transparaître la finesse de l’œuvre originale, à la fois austère et ludique. Le héros métis Louis Riel est un homme politique rebelle. Pourrait-on même dire prophète. C'est un homme de son époque, aux allures fantasques et brusques, qui est à la fois vénéré et craint. Bilingue et héritier de ses racines autochtones et européennes, Riel s’affirme comme chef de la rébellion de la Rivière Rouge et fondateur du Manitoba. Il est finalement pendu pour trahison en 1885 par le gouvernement canadien.

Louis Riel : Une bande dessinée théâtrale est un spectacle ludique dans ses évocations de personnages historiques et ses façons d’alimenter des controverses parfois pointues sur le héros. L’art de la marionnette, une extension naturelle de la bande dessinée, offre un médium poétique pour raconter cette histoire dramatique fascinante. 


La compagnie:

RustWerk ReFinery fut fondée en 2007 par Zach Fraser et Attila Clemann qui partagent leur passion pour le théâtre d'expression corporelle ainsi que pour l'art marionnettiste dans le but de captiver et d'émouvoir leur public. Les histoires du passé les inspirent en ce qu’elles imprègnent encore le présent. Zach et Attila sont impliqués dans tous les aspects du théâtre, à la fois comme metteurs en scène, concepteurs, professeurs, interprètes et écrivains. RustWerk ReFinery est un forum de recherche d’une esthétique théâtrale brute et forte qui leur sert de révélateur de la condition humaine.

Depuis 2007, la compagnie a présenté la pièce ...and stockings for the ladies à plusieurs endroits dans l'est et au centre du Canada, ainsi qu'à New York. La pièce fut présentée plus récemment au Toronto Centre for the Arts. Louis Riel :

Une bande dessinée théâtrale est la deuxième production en importance de la compagnie. 


“…a gripping story… LOUIS RIEL is comix history in the making, and with it, history never looked so good.” - The Globe & Mail

Metteur en scène + concepteur des marionnettes - Zach Fraser
Dramaturge + collaborateur artistique - Attila Clemann
Scénographe - Romain Fabre | Concepteur sonore - Tristan Capacchione
Concepteur d’éclairages - Luc Prairie | Marionnettistes - Charles Bender, James Loye, Cat Lemieux, Anne Lalancette

LA CHAPELLE / 3700 Saint-Dominique, Mtl. / BILLETTERIE : 514.843.7738 / www.lachapelle.org

Basée sur l’oeuvre de Chester Brown
Adaptée + mise en scène par Zach Fraser Présentée en français + en anglais

Du 25 février au 5 mars 2016
Du jeudi au samedi + du mardi au samedi 20 h

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire