Lorraine Pintal au Théâtre du Rideau Vert en 2010-2011

Catégories:

Le Théâtre du Rideau Vert dévoile aujourd’hui une troisième pièce de sa saison 2010-2011, MADAME LOUIS 14 de Lorraine Pintal (texte, mise en scène et interprétation).

Vous trouverez toutes les informations sur le site Internet à l’adresse rideauvert.qc.ca. Vous pouvez aussi visionner la capsule vidéo sur notre site ou encore sur la page Facebook , Canoé ou Twitter du Théâtre du Rideau Vert.

Texte, mise en scène et interprétation LORRAINE PINTAL

En 1988 Lorraine Pintal a écrit, mis en scène et interprété Madame Louis 14, un solo théâtral dans lequel elle devient la marquise de Maintenon qui nous raconte les grands moments de sa vie. Née Françoise d'Aubigné (1635-1719), le parcours de cette femme est remarquable : issue de petite noblesse, sans richesse, elle devient la tutrice des enfants de Louis XIV, ensuite sa maîtresse, puis son épouse. Petite-fille d'un grand poète, Françoise d'Aubigné voit le jour en prison, avant d'être recueillie par une tante qui la fait éduquer dans les couvents de l'époque. Elle passe une partie de son enfance en Martinique, puis revient à Paris vivre dans le Marais avec sa mère. À seize ans, elle rencontre l'écrivain humoriste Paul Scarron et accepte de l'épouser. Madame Scarron tient salon, se cultive en rencontrant les amis artistes de son mari, agrandit son réseau de relations et tisse des liens avec une autre Françoise, Madame de Montespan, qui pense à elle comme gouvernante des enfants illégitimes du Roi. Elle acquiert par la suite les titres et le château de Maintenon où elle élève les bâtards royaux. En avril 1683, elle épouse secrètement le roi de France et de Navarre, à l'époque « Le plus grand roi du monde ». Elle finira ses jours à Saint-Cyr, l'école pour jeunes filles qu'elle a fondée afin que les femmes acquièrent un savoir, condition essentielle dans un rapport éclairé au pouvoir.

Lorraine Pintal a créé un nombre impressionnant de spectacles de théâtre, mettant en scène des oeuvres du répertoire québécois ou classique, en passant par les textes contemporains. Aussi réalisatrice à la télévision, metteure en scène au théâtre et à l'opéra, animatrice à la radio et comédienne, Lorraine Pintal assure la direction générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde depuis 1992.

La création de Madame Louis 14, en 1988, a fait date par l'originalité de son sujet. À l’époque, non seulement Lorraine Pintal avait elle-même écrit, joué et mis en scène cette œuvre, mais elle avait su s’entourer d’une équipe de concepteurs pour lui donner une esthétique où s’alliaient à merveille les éclairages, la scénographie, les costumes et le son. Après un impressionnant succès critique, le spectacle a tourné en France et au Canada. En 1990, il a remporté le prix de la meilleure production québécoise lors de la Quinzaine internationale de théâtre de Québec. Une vingtaine d'années plus tard, Denise Filiatrault fait preuve d’audace en invitant Lorraine Pintal, à reprendre son rôle de Madame Louis 14 au Théâtre du Rideau Vert. Personnage important de son époque, la marquise de Maintenon dépeint les rapports entre les femmes et le pouvoir à travers le récit de son destin exceptionnel, au cœur de l’histoire de France.

Théâtre du Rideau Vert
355, rue Gilford
Montréal, Québec, H2T 1M6
www.rideauvert.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

pièce Madame Louis X1V

Lorraine Pintal est extraordinaire et son jeu est d'une grande qualité. J'ai bien aimé comment elle se déplace dans ce décor qui est très bien pensé. Le jeu de lumière est subtil. La musique est très originale. Cela faisait longtemps que je n'avais pas assisté à une bonne pièce de théâtre comme cela. Bravo

Ajouter un commentaire