L'Orchestre Métropolitain dévoile sa programmation 2017-2018

Catégories:

L’Orchestre Métropolitain et son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin sont heureux de dévoiler les détails de leur prochaine saison. Avec une programmation exceptionnelle offerte tant à la Maison symphonique de Montréal que dans les arrondissements de la ville, l’OM célèbrera une fois de plus tout le talent des musiciens d’ici et accueillera des solistes mondialement reconnus.

Pour sa 18e saison à la tête de l’Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin croit plus que jamais en cette force qui le lie à son orchestre montréalais : « Chaque année, mon cœur s’emballe à l’idée de retrouver les musiciens de l’OM. Leur générosité, leur talent et leur fidélité envers l’Orchestre continuent de me surprendre et nourrissent mon engagement. Ce lien fort et unique que nous avons développé, cette confiance mutuelle, c’est ce qui nous permet, tous ensemble, et avec notre public, de simplement vivre la musique. »

« Alors que la vie va de plus en plus vite, nous avons tous besoin de prendre
un instant pour mieux entrer en relation avec la musique,
en relation avec les autres, en partageant un moment unique. »

Yannick Nézet-Séguin
Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain

Au cours de cette 37e saison, l’Orchestre Métropolitain accueillera les chefs Alain Trudel, Dina Gilbert, Christoph Campestrini, Tania Miller, Daniele Callegari, Cristian Mãcelaru, Nicholas Carter et Nicolas Ellis. L’Orchestre fera briller les musiciens d’ici avec le pianiste Serhiy Salov à titre de soliste en résidence, Julien Bélanger en première mondiale dans le Concerto pour marimba de José Evangélista, Marina Thibeault et Yukari Cousineau dans un programme consacré à Mozart ainsi que Stéphane Tétreault dans le Concerto pour violoncelle de Barber. La contralto Marie-Nicole Lemieux sera entourée du pianiste Alexandre Tharaud et du violoncelliste Jean-Guihen Queyras dans un concert exceptionnel présenté à la veille du départ de l’Orchestre en tournée européenne. L’OM célébrera également les 20 ans du Quatuor Molinari dans une création du compositeur montréalais Samy Moussa puis recevra, en clôture de saison, le grand ténor Rolando Villazón.

Les musiciens de l’Orchestre interpréteront de grands titres du répertoire tels La Mer de Debussy, la Symphonie no 7 de Beethoven, L’Oiseau de feu de Stravinski, les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Les Pins de Rome de Respighi en plus de compléter l’enregistrement du cycle Bruckner avec ATMA Classique, en présentant sa cinquième symphonie. L’Orchestre Métropolitain et Nicolas Ellis souligneront le centième anniversaire de création de l’œuvre Les Planètes de Holst dans un concert pour toute la famille présenté à la Maison symphonique. En compagnie du Chœur Métropolitain et de merveilleux solistes, Yannick Nézet-Séguin dirigera son premier Messie de Haendel avec l’OM.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire