L’île aux jouets, explorer une île fantastique

Début de l'événement: 

20 novembre 2014 - 10:00
Catégories:

Présentée du 16 novembre 2014 au 5 avril 2015, l’exposition L’île aux jouets offre aux enfants de 3 à 9 ans la chance de partir à l’aventure, à la recherche de singes naufragés qui se sont réfugiés sur une île, là où s’amassent les jouets égarés. Chaque année, ce rendez-vous familial est fort attendu, précurseur des activités du temps des Fêtes et de la semaine de relâche. Ainsi, pour cette 5e édition, le Musée McCord propose à ses visiteurs une expérience à la fois ludique pour les jeunes et intéressante pour les parents. « Nous sommes heureux d’offrir à nouveau une activité familiale qui laissera de beaux souvenirs tant aux enfants qu’aux parents. Grâce à cette exposition et à sa mise en scène particulièrement originale, tous découvriront, tout en s’amusant, des jouets et des objets d’arts décoratifs tirés de notre collection dont la majorité est présentée pour la première fois », souligne Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

Le Musée est heureux d’accueillir dans le contexte de l’exposition un éditeur invité : l’école des loisirs. Célébrant en 2015 ses 50 ans d’existence, l’école des loisirs s’inscrit tout naturellement en tant que partenaire puisque ses titres partagent en grande partie un imaginaire commun à l’exposition. Comme l’exprime l’auteure Geneviève Brisac, « Les livres pour enfants sont la chance que l’on peut saisir, l’ouverture inattendue, un accès aux autres dans leur impensable mystère. Un passage secret. Un espoir. Une force ». Pour Claude Poti, auteur de l’école des loisirs,« La littérature de jeunesse est un échange d’âme à âme entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l’auteur ».

Une série d’activités de l’école des loisirs comprenant une mini-exposition et un weekend festifs seront organisées au Musée en marge de l’exposition

Le capitaine Gustav, connu sous son vrai nom de Yes/No Monkey – un singe mécanique de la compagnie allemande Schuco –, navigue sur tous les océans pour vendre ses bananes. Au cours d’un voyage nordique, son bateau heurte un iceberg et s’échoue. À bord de canots de sauvetage, les membres de l’équipage voguent vers l’île aux jouets, laissant le capitaine seul derrière eux. C’est alors que s’amorce une mission de recherche des survivants ayant pu trouver refuge sur l’île. L’exposition réunit quelque 170 jouets sélectionnés parmi les 10 000 que compte la collection du Musée McCord, répartis dans les différents secteurs de l’île, tels le bord de mer, la forêt des fées ou le jardin du géant. Dès leur arrivée sur l’île, les enfants se verront confier une mission, celle de retrouver les membres de l’équipage dispersés ici et là. Munis d’une carte de l’île, les visiteurs traverseront une passerelle entre le réel et l’imaginaire pour découvrir une forêt magique peuplée de personnages surprenants, un univers coloré digne des contes de fées et de géants. C’est dans ce lieu fantastique que les enfants devront chercher l’équipage, caché parmi les jouets de la collection. Leur expédition s’achèvera au royaume du crabe Lancelot, après avoir retrouvé les officiers et les matelots, membres de l’équipage disparu.

Au fil de la visite, des activités d’exploration seront proposées aux enfants. Ils devront, bien sûr, observer les vitrines pour retrouver les singes manquants, mais aussi user de leur dextérité, tester leur connaissance de l’univers des contes et activer leur imagination pour créer des personnages fictifs. Cette quête donnera aux enfants la possibilité de découvrir ce qu’est un musée tout en s’amusant.

L’exposition est réalisée sous la direction de l’équipe des expositions et de Guislaine Lemay, conservatrice, Ethnologie et archéologie, et conservatrice (par intérim) Arts décoratifs. Matthieu Goyer et Renaud Plante ont rédigé le scénario et Jonas Veroff Bouchard en signe la scénographie.

L’entrée à l’exposition L’île aux jouets est gratuite en tout temps pour les enfants de 12 ans et moins, grâce à la Fondation J.A. DeSève.

Le Musée McCord remercie ses partenaires, l’éditeur invité École des loisirs, la STM, notre partenaire transporteur urbain, Destination Centre-Ville et son Défilé du Père Noël, et le restaurant Renoir du Sofitel Montréal Mille Carré Doré.

À propos du Musée McCord

Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes,

Ajouter un commentaire