L’exposition « Il était une fois l’impressionnisme » au MBAM

Début de l'événement: 

13 octobre 2012 - 00:00
Catégories:

Après avoir été exposés en Europe, les chefs-d’œuvre des impressionnistes se retrouvent désormais pour un temps limité au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) où ils seront présentés du 13 octobre 2012 au 20 janvier 2013. Au cours des 100 prochains jours, les visiteurs auront la chance exceptionnelle de voir de près des œuvres de Bonnard, Corot, Cassatt, Degas, Gauguin, Manet, Millet, Monet, Morisot, Pissarro, Sisley et Toulouse-Lautrec ainsi qu’une sélection unique de 21 tableaux de Renoir.

Cette histoire inoubliable intitulée Il était une fois l'impressionnisme : chefs-d'œuvre de la peinture française du Clark, organisée et mise en circulation par le Sterling and Francine Clark Art Institute et produite en collaboration avec le MBAM pour sa présentation canadienne, est présentée en exclusivité à Montréal.

«Il s’agit de la première exposition au Québec véritablement consacrée à l’impressionnisme, précise Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef, et commissaire de l’exposition à Montréal. Avec ses rivaux Albert Barnes, à Philadelphie, et Duncan Phillips, à Washington, Robert Sterling Clark, surnommé Mr. Anonymous en raison de la très grande discrétion avec laquelle il rassembla sa collection, a constitué incontestablement l’un des trois plus beaux ensembles de ce type en Amérique du Nord. C’est donc un rare privilège pour nous de pouvoir accueillir ces œuvres ici. Si le Québec a présenté dans le passé des expositions monographiques, axées sur la période postimpressionniste et moderne ou encore composées de collections comprenant des tableaux impressionnistes, cette sélection se concentre entièrement sur ce mouvement – genèse, contexte, héritage –, dont je souhaitais raconter la cohérence. »

L’exposition est placée sous la direction de Michael Conforti, directeur du Sterling and Francine Clark Art Institute, assisté de Tom Loughman, Assistant Deputy Director et de Richard Rand, Robert and Martha Berman Lipp Senior Curator au Clark. À Montréal, le commissariat est assuré par Nathalie Bondil.

Image: Cat. 62
Auguste Renoir
Baigneuse blonde
1881
© The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA

--
Source: MBAM

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire