Les trésors de la Grèce antique au Musée canadien des civilisations

Début de l'événement: 

05 juin 2015 - 00:00
Catégories:
Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre le Grand

Plus de 500 précieux artefacts de la Grèce antique seront exposés au Musée canadien des civilisations à compter de juin 2015, alors que le Musée présentera Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre le Grand. Il s'agit de l'exposition sur la Grèce ancienne la plus complète jamais présentée en Amérique du Nord depuis des décennies.

Rassemblant d'exceptionnels artefacts provenant de 22 musées grecs, l'exposition fera découvrir aux visiteurs 5 000 ans de culture grecque, de la période du néolithique à l'époque d'Alexandre le Grand. Les artefacts - dont un grand nombre n'ont jamais été exposés hors de Grèce - comprennent le célèbre buste d'Alexandre le Grand provenant de Pella, d'impressionnantes statues de l'époque archaïque, comme les fameux kouros, et des bijoux en or exhumés de sépultures illustres.

« Le Musée canadien des civilisations est fier de participer à la mise sur pied et à la présentation de cette remarquable exposition sur l'une des plus grandes cultures au monde, a déclaré Mark O'Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. L'exposition Les Grecs permettra au public d'approfondir sa connaissance de l'histoire du peuple grec et de son apport inestimable à la philosophie, à la démocratie et aux arts. »

« Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre le Grand est une exposition inégalée qui fera découvrir aux visiteurs un héritage exceptionnel de 5000 ans d'histoire et de civilisation grecques, a dit Son Excellence Eleftherios Anghelopoulos, ambassadeur de Grèce au Canada. Le rôle mobilisateur de la Direction des antiquités et du patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Sports de Grèce et du Musée canadien des civilisations a permis de rendre possible cette réalisation remarquable. »

Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre le Grand est organisée sous la direction du Musée canadien des civilisations et de la Direction des antiquités et du patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Sports de Grèce. Deux partenaires, le Field Museum, à Chicago, et la National Geographic Society, à Washington, accueilleront aussi l'exposition. La participation d'une quatrième institution muséale en Amérique du Nord reste à confirmer.

Le récit de la vie épique de héros et de dieux de la mythologie grecque fascinera les visiteurs de tous âges. Le panthéon des dieux abrite notamment Aphrodite, Athéna, Zeus et Poséidon; des personnalités historiques telles Aristote, Homère et Alexandre le Grand comptent parmi celles qui ont façonné l'histoire de la Grèce et dont l'influence se fait sentir encore aujourd'hui.

Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre le Grand sera présentée au Musée canadien des civilisations du 5 juin au 12 octobre 2015. La tournée nord-américaine de l'exposition aura lieu en 2015 et 2016.

SOURCE Musée canadien des civilisations - http://www.civilization.ca/
Twitter : https://twitter.com/Civilisations

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire