Les Hay Babies remportent la 17e édition des Francouvertes

Catégories:

Hier soir, le Club Soda était bondé d’un public enthousiaste et des plus démonstratif. Les spectateurs-juges étaient conviés à une soirée aux allures de gala où l’identité du grand lauréat de la 17e édition des Francouvertes a enfin été connue et au cours de laquelle de nombreux prix ont été remis parmi les finalistes. Louis-Jean Cormier, Dany Placard et Adèle Trottier-Rivard ont ouvert le spectacle en musique pour ensuite laisser place à Marcie, Les Hay Babies et Dead Obies qui ont, chacun à leur manière, charmé le public présent et le jury de l’industrie. En fin de soirée, la directrice du concours-vitrine, Sylvie Courtemanche, ainsi que les deux porte-parole, Louis-Jean Cormier et Dany Placard, ont distribué 18 prix aux trois finalistes pour ensuite annoncer l’ultime palmarès des Francouvertes 2013. Les Hay Babies remportent la palme tandis que Dead Obies et Marcie se classent respectivement en 2e et 3e position. Les Hay Babies sont reparties avec la bourse SiriusXM de 10 000 $ et une panoplie de prix, tous reliés au spectacle et au disque.

Les bonnes nouvelles! SiriusXM, présentateur des Francouvertes, a confirmé le renouvellement de son soutien aux Francouvertes pour la 18e édition. Grâce à cet appui, les organisateurs peuvent annoncer officiellement le retour de l’événement qui se tiendra du 17 février au 12 mai 2014. Les inscriptions se feront en ligne dès septembre et les nouveaux porte-parole seront Karim Ouellet et Les sœurs Boulay.

La soirée des Francouvertes était réalisée par l’équipe de Bande à part et produite par le présentateur de l’événement, SiriusXM. Vous pourrez entendre ou réentendre la finale des Francouvertes le 20 mai dès 20 h sur plusieurs stations de SiriusXM : Sirius 163 et 164, XM 163 et 174. Pour en savoir plus, visitez www.facebook.com/siriusxmfranco. Pour voir la finale, rendez-vous au www.bap.fm dès le 16 mai.

PRIX OFFERTS AUX HAY BABIES

Le grand prix est composé de : la bourse SiriusXM de 10 000 $ – le matriçage complet de l’album (Studio Plasma) – l’impression de 1 000 livrets pour le CD (Transcontinental Ross-Ellis Impression) – la distribution de l’album (Outside Music) – le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), le Café culturel de la Chasse-galerie (Lavaltrie), Le Zaricot (Saint-Hyacinthe), la Salle Jean-Marc-Dion (Sept-Îles), la Boîte à Bleuets (Alma) et Première Scène Mont-Tremblant offrent des prestations rémunérées – un séjour en résidence de création artistique pour une durée de cinq nuitées consécutives Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin, en Mauricie (La coop Aux berges du lac Castor) – une inscription au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial, permettant à l’artiste ou à la formation de diffuser son spectacle dans de nombreux lieux (SODEC) – une campagne publicitaire d’une valeur de 2 000 $ (CIBL 101,5 Montréal) – un mentorat avec un professionnel reconnu de la chanson, d’une valeur de 1 500 $ (SPACQ) – une séance de photos (Michel Pinault Photographe) – l’encadrement et un suivi de l’utilisation des prix pour une période d’un an (Les Francouvertes).

Le trio remporte également : une session d’enregistrement (Bande à part – Espace Mu) – une consultation et une formation professionnelles complètes sur le financement musical et les possibilités de subventions (J’imagine Consultants) – des prestations rémunérées : Coup de cœur francophone, le Festival Diapason, le Festival de l’Outaouais Émergent – le prix Chapeau aux compositeurs, une bourse de 500 $ (SODRAC) – la bourse Artisti de 500 $ – le prix du public, une bourse de 1 000 $ (SiriusXM).

PRIX REMIS EN DEMI-FINALES : la bourse Union des artistes de
500 $ – un stage d’écriture et un concert au Festival de la chanson de Tadoussac – l’utilisation de la plateforme de distribution numérique de Believe numérique ainsi qu’une formation pour optimiser son utilisation.

PRIX OFFERTS AUX DEAD OBIES

50 heures d’enregistrement, avec ingénieur de son ainsi que tous les supports nécessaires à l’enregistrement (Studio CME de Montréal) – 30 heures de studio de répétition avec l’équipe technique nécessaire (Musicopratik).

La formation Dead Obies remporte également : la tournée 1425 (Scène 1425) – une vitrine dans le cadre de la Rencontre d’automne du ROSEQ – la réalisation d’un clip d’une valeur de 5 000 $ (BRBR, une production de TFO) – des prestations rémunérées à Révèle la relève (maison de la culture Maisonneuve et Francouvertes), M pour Montréal, l’OFF de Québec, les FrancoFolies de Montréal (remis à la dernière soirée des demi-finales), Festival d’été de Vancouver en juin 2013 (le Centre culturel francophone de Vancouver).

PRIX REMIS EN DEMI-FINALES : une bourse de 1 000 $ offerte par le Cirque du Soleil – une bourse de 1 000 $ pour la Chanson primée de la SOCAN pour la chanson Machine – 50 heures de studio d’enregistrement avec ingénieur de son, les supports nécessaires à l’enregistrement et l’hébergement au Studio Le Nid – une prestation rémunérée au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue – une prestation rémunérée ainsi qu'une résidence de création à la Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin.

PRIX OFFERTS À MARCIE

L’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un single avec ingénieur de son, les supports techniques nécessaires à l’enregistrement ainsi que l’hébergement (Studio WILD) – une invitation aux Francofolies de Spa en 2014 (Francofolies de SPA et LOJIQ) – une prestation en plateau double avec le grand lauréat de 2013 à la salle de l’Église du village à Mont-Tremblant (Première Scène Mont-Tremblant).

PRIX REMIS EN DEMI-FINALES : une prestation en plateau double au Théâtre de Verdure, dans le cadre d’une soirée dédiée aux Francouvertes en juillet 2013.

Dans le cadre des demi-finales, Olivier Bélisle a remporté des prestations au Théâtre de Verdure, à La ChantEauFête de Charlevoix et au Festival en chanson de Tadoussac pour l’édition de 2014.

On se donne rendez-vous!
Le rideau tombe sur Les Francouvertes de cette année, mais les 21 artistes qui ont participé à l’édition seront sur diverses scènes au Québec et ailleurs. Soyez aux aguets et encouragez-les! Nous serons de retour en septembre pour les inscriptions à la 18e édition!

--

Source: Les Francouvertes
Crédit photo: Les Francouvertes

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire