Les Francouvertes 2017 se dévoilent

Début de l'événement: 

20 février 2017 - 20:00
Catégories:

Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, sont de retour du 20 février au 8 mai 2017 avec une toute nouvelle édition aussi riche et diversifiée que le veut la tradition. Aux Francouvertes, nous croyons dans la force de la musique et de ses créateurs. Nous pensons de plus qu'une bonne dose de musique, ça donne des forces. Tout est en place pour que l'expérience soit enrichissante pour les participants et le public. Ils sont 21 artistes et formations en provenance du Québec, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. Ils sont fin prêts à prendre part à cette 21e édition et à vous présenter le fruit de leurs efforts à coups de compositions originales. Les amateurs de nouveautés musicales pourront s'en mettre plein les oreilles lors de 11 soirées en compagnie de : Mélanie Venditti, Shawn Jobin, Antoine Lachance (20 février), Maxime Auguste, Projet Coyote, Juste Robert (27 février), Bermudes, Vulvets, Valery Vaughn (6 mars), Kyra Shaughnessy, Les Louanges, Van Carton (13 mars), MCC, Lydia Képinski, Étienne Fletcher (20 mars), Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt, Joey Robin Haché (27 mars), Dave Chose, Fred Labrie, Renard Blanc (3 avril). Tout au long de l'édition, ces artistes tenteront de se tailler une place dans le palmarès pour passer des préliminaires aux demi-finales et, ultimement, à la finale. Pour ce faire, ils devront charmer le public et le jury de l'industrie qui se partagent également le vote.

Cette 21e édition des Francouvertes est dédiée à Andréanne Sasseville, qui nous a quittés en janvier dernier. Elle fut pour Les Francouvertes, et pour bien d'autres acteurs de l'industrie, une ambassadrice auprès de SiriusXM, mais surtout une amie de tous et une passionnée de musique. Tout au long de l'édition, il sera possible d'offrir une contribution à l'Institut du cancer de Montréal. Une manière concrète de saluer cette grande dame qui aimait les actions concrètes.

Ce n'est pas parce que 2017 n'est plus une année anniversaire que nous n'avons pas le droit de nous gâter! Grâce à la précieuse collaboration de la SOCAN, nous renouvelons l'expérience de l'an passé en invitant des ex-participants des Francouvertes à ouvrir les soirées des préliminaires et des demi-finales. Sous la bannière de J'AIME MES EX, ceux-ci s'engagent à venir pousser la note et à « casser » une nouvelle chanson lors d'une prestation de 15 minutes. Le public y entendra : Miss Sassoeur & Les Sassys (20 février), Tire le coyote (27 février), VioleTT Pi (6 mars), Joëlle Saint-Pierre (13 mars), Maritza (20 mars), Samuele (27 mars), Mehdi Cayenne (3 avril), Benoit Paradis Trio (17 avril), Simon Kingsbury (18 avril) et Deux Pouilles en Cavale (19 avril).

LES NOUVEAUTÉS
Après avoir animé les soirées des 15 dernières éditions du concours Claude Grégoire se retire et laisse place à une nouvelle animatrice, Mellissa Larivière. Issue du milieu du théâtre, cette jeune créatrice et comédienne est également l’instigatrice et la directrice de Zone Homa, un événement estival présenté dans Hochelaga-Maisonneuve. Zone Homa met en lumière les talents d’artistes émergents qui œuvrent en théâtre, en danse et aussi en musique. Il s’agit donc ici d’un maillage entre deux organisations établies dans Hochelaga-Maisonneuve et ayant à cœur la promotion des artistes de la relève. L’équipe salue l’arrivée de Mellissa Larivière et remercie chaleureusement Claude Grégoire, un animateur, mais aussi une figure quasi emblématique du concours.

Le concours-vitrine de toutes les musiques est heureux de saluer l'arrivée d'un nouveau partenaire média, Télé-Québec, dans le cadre de son initiative L'année de notre chanson. Les Francouvertes sont fières de pouvoir compter sur l'implication du diffuseur ainsi que sur celle de sa plateforme culturelle numérique, La Fabrique culturelle. Un maillage qui, pour nous, allait de soi.

S'ajoutent également de nouveaux partenaires qui offrent des prix aux participants : le Studio Dandurand, Le Lab Mastering, Espace Théâtre (Mont-Laurier), le Centre d'art de La petite église (Saint-Eustache), Ambiances Ambiguës, le Salon Wabasso de la shop du Trou du diable et le festival Agrirock.

DES PRIX POUR SOUTENIR LES ARTISTES
Qu'il s'agisse d'heures de studio, de soutien promotionnel et professionnel, de spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, de prestations lors d'événements majeurs ou de bourses, tous les prix offerts par nos 70 généreux partenaires, dont la valeur est estimée à 150 000 $, ont pour but d'appuyer et d'encourager les artistes dans leur carrière et l'exploration de leur art.

Tous les participants, peu importe l'étape où ils se rendent, ont la chance de remporter des prix offerts par : SiriusXM, ICI Musique, la SOCAN, la Caisse Desjardins de la Culture, l'UDA, la SODRAC, Musicaction, La Fabrique culturelle, Télé-Québec, CIBL 101,5, [co]motion, Ambiances Ambiguës, Arrière Cours, l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Azimut Diffusion, la Boite à Musique, Believe Digital Canada, le Café culturel de la Chasse-galerie, le Centre culturel de Belœil, le Centre culturel francophone de Vancouver, Centre d'art La petite église, Château Scènes, CHOQ, CISM, la coop Aux berges du lac Castor, la Corporation Hector-Charland, Coup de cœur francophone, DEP, En Scène, Espace Théâtre, le festival Agrirock, le Festival Artefact de Valleyfield, le Festival d'été de Québec, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Festival de la poutine de Drummondville, le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, le Festival de l'Outaouais Émergent, le Festival Diapason, le Festival OFF de Québec, les FrancoFolies de Montréal, Jean-François Leblanc – Collectif Stock Photo, J'Imagine Consultants, JP Villemure – Mixage et Mastering, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, Le Lab Mastering, Le Patriote, Les Francouvertes, Les Productions d'Albert, la Maison Félix-Leclerc, Musicopratik, OSHEAGA, le festival POP Montréal, Première Scène Mont-Tremblant, Premiers Vendredis, le Quartier des spectacles, Révèle la relève, le ROSEQ, le SAIC, la Salle Désilets, Salon Wabasso de la shop du Trou du diable, la SDC Hochelaga-Maisonneuve, la SDC Vieux-Montréal, le Studio Dandurand, le Studio Le Nid, le Studio Madame Wood, le Studio Sophronik, le Studio WILD, le Théâtre du Marais, Transcontinental Ross-Ellis et Le Zaricot (Saint-Hyacinthe).

LE PRIX DU PUBLIC DE RETOUR
Pour une quatrième année, Les Francouvertes invitent le public à voter en ligne pour le prix du public. Du 16 avril au 6 mai, les amateurs de musique pourront découvrir tous les participants de la cuvée 2017 et voter pour leur ou leurs artistes préférés. Tout au long des sept soirées des préliminaires, les prestations seront filmées. Deux chansons seront mises en ligne, une sur le site de La Fabrique culturelle et l'autre sur celui des Francouvertes pour le vote en ligne. Plus que la chance de remporter un prix, cette initiative, rendue possible grâce à une contribution financière de SiriusXM Canada, avec la participation de Musicaction, de VidéHoMa et la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, offre aux artistes l'occasion d'être vus et entendus par un bien plus large auditoire que celui en salle. Le prix du public est composé d'une bourse de 1 000 $ offerte par Sirius XM, d'une bourse de 1 000 $ offerte par Télé-Québec dans le cadre de L'année de notre chanson ainsi que d'une prestation rémunérée à la maison de la culture Maisonneuve lors de la série Révèle la relève.

SOUTIEN À L'ORGANISATION
Les Francouvertes ne pourraient exister sans le soutien de nombreux et indispensables partenaires : SiriusXM, la SODEC, Musicaction, la SOCAN, la Fondation SOCAN, la SODRAC, l'UDA, la Caisse Desjardins de la Culture, l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Coup de cœur francophone, VidéHoMa, la Boite à Musique, Les Brasseurs du Nord (Boréale), le Club de presse Blitz, Transcontinental Ross-Ellis, le Lion d'Or, le Club Soda, ainsi que Télé-Québec, La Fabrique culturelle, ICI Musique, CIBL 101,5 Culture Cible, CISM et CHOQ.

DATES À RETENIR
Au Lion d'Or : les préliminaires, les lundis du 20 février au 3 avril – les demi-finales, les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 avril. Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 8 mai. Vote en ligne pour le prix du public : du 16 avril au 6 mai.

Suivez l'évolution des Francouvertes sur francouvertes.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire