Les Dimanches du conte ont entamé leur 20e saison

Début de l'événement: 

24 septembre 2017 - 19:30
Catégories:

À Montréal, il y a déjà 20 ans, la mythique première soirée des Dimanches du conte était présentée par les Productions du Diable Vert à la légendaire microbrasserie du Sergent recruteur sur le boulevard Saint-Laurent. Depuis, l’événement n’a cessé de croître en popularité et a connu quelques déménagements pour finalement s’établir au Bar Le Jockey au 1309, Saint-Zotique Est, retrouvant ainsi l’ambiance chaude et conviviale de ses débuts.

Au cours des ans, de nombreux conteurs mais aussi une pléiade d’artistes en tous genres ont participé aux Dimanches du conte, dont les plus marquants ont été le petit Mozart du conte Fred Pellerin, notre Fanfreluche nationale Kim Yaroshevskaya, la grande comédienne Pol Pelletier, l’iconoclaste Raôul Duguay, le Charbonnier de l’enfer Michel Faubert, le slammeur Ivy, la magnifique poète-conteuse Abénaquis Joséphine Bacon, l’humoriste complètement déjanté André Sauvé, notre céleste patriarche Jocelyn Bérubé, le conteur et grand maître de la podorythmie Alain Lamontagne ainsi que le chanteur traditionnel de la Bottine souriante Yves Lambert. À n’en pas douter, la scène des Dimanches du conte est devenue, au fil du temps, «la Mecque du conte» au Québec.

Ce dimanche 24 septembre, la série accueille Luigi Rignanèse et Jean-Marc Massie, qui nous présenteront leur nouvelle création intitulée Un siècle, deux solitudes.

Page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/1706575119392960

Les moments forts de la saison

Au cours du mois d’octobre, la série Contes autour du globe réunira sur la scène du Jockey des conteurs des quatre coins du monde. On pourra y voir entre autres le conteur libanais Jihad Darwiche (15 octobre) et la conteuse égyptienne Chirine El Ansary (22 octobre). Le 12 novembre, la fabuleuse poète-conteuse Innue Joséphine Bacon sera consacrée Conteuse étoile. Rodney Saint-Éloi, Violaine Forest, José Acquelin, André Lévesque-Soui et Laure Morali lui rendront hommage au cours de la soirée.

Le 3 décembre, la parole sera donnée au trio étoile Alain Lamontagne, Michel Faubert et Jocelyn Bérubé, trois des principaux acteurs du renouveau du conte au Québec. À l’hiver, on se réchauffera avec le concours de menteries animé le 14 janvier par le roi des menteurs Éric Michaud. Puis le 4 mars, la soirée Déjà 20 ans de Paroles de femmes sera animée par Claudette L’Heureux et Nadine Walsh alors que la soirée du 22 avril fera place aux conteurs atypiques Mathieu Lippé, Arleen Thibault et Ivy.

La soirée de clôture

Le 27 mai, la 20e saison des Dimanches du conte se terminera tout en nostalgie. Les cofondateurs de l’événement Jean-Marc Massie et André Lemelin, secondés par leurs bras droits Claudette L’Heureux et François Lavallée reprendront du service en compagnie des Conteurs du Sergent recruteur, ces conteurs de la première heure sans lesquels l'événement les Dimanches du conte ne serait jamais devenu ce qu'il est aujourd'hui. Tous seront réunis l'instant d'une soirée où s'entremêleront contes, anecdotes et autres surprises. Assurément, une soirée à ne pas manquer!

Informations pratiques

Présentés à Montréal par les Production du Diable Vert
Tous les dimanches à 19h30
Bar Le Jockey, 1309 rue Saint-Zotique Est
Entrée à la porte: 10 $
Billets aussi en vente à prix réduit sur www.LaVitrine.com et www.Atuvu.ca.

Pour voir la programmation complète de la saison :
www.dimanchesduconte.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire